Les repas
Attention spoiler: vous allez prendre presque un kilo par jour de croisière!
● Tout commence le matin, où en général vous prenez votre petit-déjeuner au buffet des ponts supérieurs. Et qui dit buffet, dit que l'on veut goûter à tout! À tout sauf au café. En général il est mauvais, sauf avec beaucoup de sucre et de lait, et c'est à croire que c'est pour vous vendre des vrais bons cafés. Il suffit juste de les commander aux serveurs qui passent pour vous demander. Il ne faut d'ailleurs pas confondre les serveurs, qui vous servent, et les débarrasseurs. Le débarrasseur semble d'ailleurs formé pour vous chiper votre fourchette ou votre assiette avant même d'avoir fini. Un conseil, à tour de rôle, un membre de votre groupe devra faire le guet pour contrer les tentatives des serial débarrasseurs.
● À midi, bien souvent vous n'êtes pas sur le bateau. Les affamés auront donc tendance à se restaurer en ville, pour par exemple déguster les spécialités locales. Les autres attendront le retour au bateau pour déjeuner vers 16h ou 17h au buffet, tandis que les affamés en profiteront pour prendre une part de pizza ou un hamburger en guise de second déjeuner...
● Pour le quatre heure des enfants ou des grands, rassurez-vous, tout est également prévu, soit gratuitement au buffet, soit dans les différents bars et salons du bateau.
● Pour l'apéritif, les nombreux bars et salons du bateau vous accueillent à bras ouverts. La carte de bord va encore chauffer! Ou plutôt la carte de crédit que vous aurez associée à la carte de bord... Car sur le bateau, il n'y a pas d'argent liquide. Pratique... pour dépenser sans compter!
● Le dîner est ce que je préfère dans les croisières. Tout d'abord, car le hasard va vous choisir de quatre à huit compagnons de table que vous garderez une semaine. L'occasion de vous faire de nouveaux amis, ou de demander à changer de table. Ensuite, vous pouvez choisir, par exemple sur les croisières Costa, jusqu'à six plats: une entrée, une salade, des pâtes, un plat, un fromage et un dessert. Et lors des soirées de gala, vous avez même une coupe de champagne. Dans le journal de bord, on vous recommande un type de tenue selon les soirées: normale, casual ou habillée. Mais rassurez-vous, en principe personne ne vous dira rien si vous n'êtes pas assez habillé. N'arrivez tout de même pas en short et en marcel. En revanche, par exemple sur Costa, que vous soyez en smoking ou pas, vous ferez la chenille, comme tout le monde! Le style à l'italienne ne se négocie pas. Pour les grands timides, comme moi, rassurez-vous, la coupe de champagne aide bien.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas