Bari ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La cité de Saint Nicolas.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Bari] Cette ville de 700·000 habitants (agglomération) est le deuxième pôle économique du sud de l'Italie après Naples. Bari est la neuvième ville d'Italie en termes de population.
Ville millénaire, Bari doit son développement au commerce, notamment avec le Moyen-Orient mais également aux reliques de Saint Nicolas, attirant les pèlerins catholiques et orthodoxes du monde entier.
La ville est constituée de deux parties, la vieille ville (Bari Vecchia) et la ville plus moderne (quartier Murat). La ville moderne est très agréable à visiter et, outre sa grande rue piétonne, comporte beaucoup de jolis monuments et édifices. La vie à Bari est agréable, car la ville jouit d'un climat doux toute l'année, avec peu de pluie, même en hiver!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Bari. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Castello Souabe, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 5 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h30, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Vous pouvez couper le parcours en supprimant les points 11, 12, 13, 14 (gain de 2 km).
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
(1) Le château des envahisseurs.
[Château Souabe] Sa construction date du 12e siècle, elle fut commanditée par le roi normand Roger II de Sicile, d'où son surnom de château "normand". Voir "Royame normand de Sicile" ci-dessous. Comme la plupart des châteaux, il fut en partie détruit mais reconstruit, tout cela au 12e siècle. C'est cependant au 16e siècle, sous l'impulsion d'Isabelle d'Aragon, qu'il prend sa forme actuelle: large fossé, tours carrées, escalier à double ailes dans le style Renaissance. C'est l'un des châteaux fortifiés le mieux conservé de la région (les Pouilles). Il abrite des reproductions en plâtre des sites principaux de cette région. Parfois il abrite également des expositions temporaires.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEURoyaume des ducs mercenaires.
À partir du 9e siècle, les Vikings, appelés également Normands (signifiant hommes du nord), se mirent à piller, puis envahir, puis diriger plusieurs régions d'Europe, en commençant par la Normandie, en France.
À partir du 11e siècle, des petits ducs normands, aventuriers et mercenaires, comme Rainulf Dringuot, Guillaume Bras-de-Fer (photo)..., commencèrent à gagner des batailles dans le sud de l'Italie et à s'autoproclamer ducs. Ce fut le début de la domination normande sur la Sicile, les Pouilles, la Calabre et une partie de l'Afrique... Ces ducs normands étaient malins car ils faisaient allégeance au Pape pour mieux s'emparer du pouvoir. Le premier normand de Normandie (Rollon) avait fait le même coup au roi de France!
À la fin du 11e siècle, ces ducs s'unirent et créèrent le Royaume Normand de Sicile, qui correspond au tiers sud de l'Italie actuelle. Au fil des siècles, le Royaume de Sicile fut ensuite dominé par d'autres familles. En 1861, le Royaume de Sicile et de Naples fut rattaché au tout jeune Royaume d'Italie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(2) Et ses pâtes.
[Rue Arc Bas] Dans cette modeste rue (Strada Arco Basso), vous pourrez observer les femmes en plein travail de fabrication d'orecchiette. Ces pâtes sont l'une des spécialités des Pouilles. Elles sont en forme de petites oreilles, "orecchio" signifiant oreille en italien. Souvent les femmes travaillent directement dans la rue, et bien entendu, vous pouvez acheter leurs pâtes, fabrication artisanale garantie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(3) Situé dans l'ancien palais de l'archevèque.
[Musée Diocésain] Ce musée, adjacent à la cathédrale de San Sabino, est situé dans l'ancien palais de l'archevêque (Palazzo Arcivescovile). Immeuble en fer à cheval, dont les côtés sont tournés vers la Cathédrale Saint-Sabin. Le musée est de taille modeste mais c'est l'un des plus beaux de la ville. Il comporte 5 salles. Vous pourrez découvrir l'histoire de la Cathédrale, ou bien admirer des parchemins enluminés datant du 11e siècle, qui étaient utilisés lors des messes par les prêtres. Si vous entrez dans le musée, vous pourrez accéder à la cour et admirer sa superbe façade monumentale baroque.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(4) Là où Guillaume le Mauvais a fait place nette.
[Cathédrale San Sabino] Cette cathédrale fut construite entre le 12e et le 13e siècle, sur les vestiges d'une ancienne église byzantine, car il ne faut pas l'oublier, avant de passer sous domination normande, Bari était sous domination arabe. L'église fut détruite en 1156 par Guillaume le Mauvais, second roi normand de Sicile (voir la section "Château Souabe"). Cette cathédrale est un bel exemple de style roman dans les Pouilles. Si vous vous embrouillez dans les styles des églises, lisez la section "styles des églises" ci-dessous. À l'extérieur de l'église, n'oubliez pas d'admirer sa façade en pierres blanches ornée d'une très grande rosace et autour de laquelle se trouve des petits êtres fantastiques. À l'intérieur, vous trouverez les reliques de Saint-Sabin de Canosa, un évêque du 6e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
● Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
● Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
● Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
● Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
● Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
● Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
● L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
● Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
4
(5) La vieille ville de Bari est située entre les deux ports, l'ancien port au sud-est, et le nouveau port au sud-ouest.
[Vieux Bari] Le quartier médiéval est l'un des quartiers le plus apprécié des touristes. D'une part parce qu'il concentre une bonne partie des monuments de Bari. D'autre part, pour son atmosphère si particulière. Outre la très jolie strada del Carmine, les ruelles et les cours du Vieux Bari grouillent de vie authentique; c'est la vie quotidienne que déborde sur l'extérieur: Les cours des immeubles n'ont pas de porte, les maisons sont grand ouvertes, les enfants jouent dehors, les familles sont attablées dans la rue, le linge sèche entre les immeubles... Après avoir fait le circuit Seevisit, amusez-vous à vous perdre dans ce labyrinthe de ruelles et de courettes, entrez dans une cour et voyez si c'est un cul de sac où si cela mène quelque part. Très amusant, surtout si vous avez des enfants!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(6) Cette basilique est le lieu emblématique de Bari. Elle fut construite entre le 11e et le 12e siècle pour accueillir les reliques miraculeuses de Saint Nicolas (voir la section ci-dessous "Saint Nicolas").
[Basilique Saint-Nicolas] La cathédrale est de style roman et fut construite sur les ruines d'un ancien palais byzantin. Depuis le 11e siècle, c'est un important lieu de pèlerinage, pour l'Italie du Sud et pour toute l'Europe, autant pour les Catholiques que pour les Orthodoxes. Sa façade sobre (style roman) est bordée de deux larges tours. L'intérieur de la basilique possède un beau plafond de style baroque et quelques œuvres d'art. Mais l'intérêt de l'édifice est surtout lié à son "hôte", Saint Nicolas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBLe Christ et Santa Claus.
Avant que la religion chrétienne n'existe, heureux que les jours commençaient à rallonger, les païens fêtaient le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. La religion chrétienne y vit un intérêt et fixa la naissance du Christ au 25 décembre. Peu à peu, on commença donc à fêter Noël le 25 décembre... Malins ces Chrétiens!
Mais quel rapport avec Saint Nicolas? Saint Nicolas était évêque à Myre (Grèce). Il naquit en 270 et mourut en 345. Il fit des miracles: Il sauva des enfants (écoutez la chanson), des matelots, des femmes, des officiers... À sa mort, il fut canonisé. Ses reliques furent placées dans l'Église Saint-Nicolas de Myre. Une huile miraculeuse suintait de son corps. Mais lorsque la ville de Myre se trouva sous domination arabe, en 1087, des marins de Bari y firent une expédition pour récupérer le corps et le placer à Bari, dans la Basilique Saint-Nicolas. Saint Nicolas fut bientôt fêté partout en Europe, le 6 décembre, jour où l'on remet des cadeaux aux enfants.
Les Néerlandais appellent cet homme saint "Sinterclaes" [Saint Nicolas]. Ce sont eux qui en émigrant, apportèrent cette tradition aux États-Unis. Dans les années 1950, par un miracle marketing, saint Nicolas devint "Santa-Claus" [Père Noël], fêté le 25 décembre
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2
(7) Depuis les remparts, vous avez une ravissante vue sur la mer à bâbord, tandis qu'à tribord vous avez une jolie vue sur les ruelles du vieux Bari.
[Remparts] Les Remparts sont intégrés au Lungomar, promenade longeant la mer (voir la section "Lungomare" ci-dessous.)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'est → du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(8) Les habitants de Bari adorent vivre dans la rue. Lors des fêtes et des rassemblements, c'est entre autres sur ces deux places, qui communiquent par un petit bout de rue, que les habitants de Bari se réunissent pour manger, boire et faire la fête, jusqu'à tard dans la nuit.
[Place Marchande et Place Ferrarese] Lors de la Fête à Saint Nicolas, les places sont somptueusement décorées, un vrai régal. Au sud-est des deux places se trouve le marché couvert au poisson. Sur la Piazza Ferrarese, ne ratez pas le petit tronçon de la Via Traiana, construite par les Romains au début du 2e siècle. La Via Traiana est une route qui suivait le bord de mer à l'est de la botte italienne, tandis que la Via Appia, plus connue, passait d'avantage au centre de la botte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(10) Le port de Bari est l'un des port les plus actif de l'Adriatique, porte de l'Europe vers les Balkans et le Moyen-Orient.
[Vieux Port] Mais ce port moderne est au nord de la ville. Ici, vous voyez l'ancien port. Le vieux port comporte deux longs quais pouvant accueillir des bateaux de pêche de moins de neuf mètres. D'ailleurs le port se trouve au centre des deux marchés au poisson et fruits de mer, l'un à l'ouest près du théâtre Margherita, et l'autre directement sur les quais.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud-est ↘ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(11) Une promenade qui suit les anciens remparts.
[Lungomare] Le Lungomare est l'équivalent de la Promenade des Anglais à Nice. Il s'étend sur 4 km de long environ. C'est le lieu à la mode pour se promener et admirer tout à la fois, la mer, les façades, les autres promeneurs... La nuit, la balade reste intéressante car vous pouvez voir la ville illuminée. Si vous aimez les vues panoramiques, montez dans la tour panoramique (voir plan) inaugurée en 2018 et qui vous permet de monter à 75 mètres de haut (payant). Le Lungomare suit le tracé de l'ancienne enceinte fortifiée de Bari, et d'ailleurs au niveau du vieux Bari, vous avez pu constater que l'enceinte n'a pas été détruite.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au sud-est ↘ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(13) Depuis 1936, ce musée occupe le 4e étage du Palais de la Province, d'où son nom de "provinciale".
[Pinacothèque de la Province] Si vous l'ignoriez, une pinacothèque est un musée qui expose uniquement des peintures. Pourtant, la pinacothèque de Bari, principal musée de Bari, n'expose pas que des peintures mais également des sculptures, allez comprendre! Vous y trouverez des œuvres allant du Moyen-Âge au 20e siècle, d'artistes des Pouilles mais de toute l'Italie également: Le Tintoret, Vivarini, Giordano...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km au sud-est ↘ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(14) L'un des plus grands d'Europe.
[Théâtre Petruzzelli] Situé sur le Corso Cavour, c'est l'un des plus grand théâtre privé d'Europe de part ses dimensions. Il peut accueillir environ 1500 spectateurs. Sa construction date de 1903 et coûta énormément d'argent à son propriétaire, la famille Messeni Nemagna. Il faut dire qu'il était très moderne pour l'époque avec par exemple l'électricité et le chauffage. Remarque: le climat a dû bien changer depuis 1903, car le climat est très doux à Bari! Les plus grands artistes s'y sont produits, comme par exemple Pavarotti et Sinatra. Il a été entièrement détruit par un incendie en 1991, mais a été reconstruit et réouvert en 2009. Si vous aimez le théâtre et que vous restez à Bari quelques jours, les places peuvent s'acheter à partir de 10 euros, moins cher qu'une séance de ciné!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-est ↘ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB4
(15) Bari possède un beau centre-ville dynamique qui s'articule autour de deux grands axes.
[Centre-ville] Ces deux grands axes sont la jolie promenade sur le Corso Vittorio Emanuele II, avec une jolie perspective sur le Théâtre Margherita et la Via Soparano da Bari, une très belle rue commerçante, l'endroit parfait si vous préférez le shopping aux monuments et aux musées.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEU
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1
(101) Le Palais Simi, situé juste derrière la cathédrale de Saint-Sabin, doit son nom à la famille noble qui l'habitait au 16e siècle.
[Palais Simi] Il habite le siège du Centre Opérationnel pour l'Archéologie mais également un petit musée qui présente l'histoire de Bari. Vous pourrez descendre à près de 3 mètres sous terre et voir les vestiges des fondations d'un premier palais datant de l'Empire Romain, ainsi que ceux d'un palais byzantin.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: Waiting
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Bari / Castello Souabe).
VOIR PLUS GPS LIEULe terminal croisière se trouve à 1 km au nord de notre parcours de visite.
[Terminal Croisière] Le terminal de croisière est situé au nord du centre de Bari. Nul besoin de prendre de bus ou de taxi pour vous rendre au centre. Lorsque vous sortez de la zone portuaire, au moment où vous passez les grilles noires, prenez à droite et rendez-vous au château, situé près de la mer, à environ 300 mètres. La visite peut commencer. Si vous souhaitez prendre un taxi, en moyenne le coût est de 150 euros le kilomètre. Attention tenez compte du fait que nos distances sont données à vol d'oiseau.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord ↑ du point repère (Bari / Castello Souabe).
GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bari.
AJOUTER