Barcelona ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Barcelone
9,1★ : Fait partie du top 30 mondial
Et son grain de Gaudi.
Barcelone, dont l'agglomération compte 5 millions d'habitants, est la deuxième ville espagnole après Madrid.
Avec sa douceur de vivre et son capital culturel unique, elle attire près de neuf millions de visiteurs chaque année. Et les Jeux Olympiques de 1992 y sont un peu pour quelque chose... Rendez-vous à Monjuic ou à la Barceloneta pour retrouver quelques uns des sites Olympiques.
À Barcelone, on parle espagnol (le castillan) mais surtout le catalan, ce qui ne manquera pas de vous embrouiller si vous parlez un peu espagnol!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia Not found / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Barcelona. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous) et 2 parcours verts indicatifs (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Plaça Nova, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Si vous avez peu de temps et que vous êtes bon marcheur, vous pouvez enchainer les deux parcours rouges.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(5 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Barcelona / Plaça Nova), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-ouest ↖).
GPS LIEU GPS PARKING2,6★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Sainte-Croix et Sainte-Eulalie
(3) Cette cathédrale du 13e siècle se distingue par sa largeur exceptionnelle. Elle est également réputée pour sa Fira de Santa Llúcía où les habitants viennent acheter santons et décorations de Noël.
Depuis les toits de la cathédrale, vous aurez également une très belle vue sur Barcelone.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Not found
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (Barcelona / Plaça Nova), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB4,2★
Ⓢ Spot │ Quartier Gotique
(4) Un quartier romain.
Ce quartier date de l'époque romaine. Sur la Plaça Nova se trouvent deux tours datant de cette époque. Ce quartier est resté relativement intact jusqu'au 19e siècle, puis a connu d'importantes transformations: destruction des murailles et reconversion des cimetières en places publiques (et oui!). Sur la Plazita de la Seu, vous pouvez apercevoir des parties de l'ancienne muraille.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Barcelona / Plaça Nova), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,8★
Ⓢ Spot │ Museu Frederic Marès
(5) Installé dans une dépendance du Palau Reial [Palais Royal], ce musée vit le jour en 1948 grâce à Frederic Marès (1893-1991) qui offrit ses collections éclectiques à la ville: art roman, sculptures, objets divers...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Not found
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (Barcelona / Plaça Nova), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3★
Ⓢ Spot │ Musée Picasso
(9) Cubiste surréaliste.
Le musée présente principalement les œuvres de l'artiste pendant sa jeunesse. Picasso (20e siècle) est l'un des plus grands artistes espagnols. Il est considéré comme le fondateur du cubisme, tout en étant adepte du surréalisme. Petit rappel: le cubisme, c'est peindre sur du plat (la toile) quelque chose en trois dimensions (la réalité), en multipliant les points de vue; le surréalisme, c'est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques. Le surréalisme c'est pratique quand on veut produire en masse! Car Picasso peint, dessine et sculpte beaucoup! Environ 50·000 œuvres, soit en moyenne deux œuvres par jour, sans weekends et sans vacances!
2,5★
Ⓢ Spot │ Monument à Colomb
(14) Christophe Colomb s'est trompé!
Cette colonne (dédiée à Christophe Colomb) mesure 57 mètres de haut et peut se visiter. Sa colonne cache des escaliers et sa colonne cache un étroit ascenseur. Ce monument a été construit pour l' Exposition Universelle de Barcelone de 1888. La statue de Christophe Colomb est en bronze et mesure 7 mètres. Colomb montre l'Amérique du doigt, mais contrairement à une croyance populaire ce n'est pas dans la bonne direction... En même temps, il cherchait les Indes, pas l'Amérique! Christophe Colomb vous permettra tout de même de trouver le bas des Ramblas.
5,6★
Ⓢ Spot │ Ramblas
(20) Un ruisseau devenu boulevard.
C'est l'avenue emblématique de Barcelone. Les Ramblas sont construites sur le lit d'un ancien ruisseau. Rambla signifie sable en arabe, car il ne faut pas l'oublier, l'Espagne est sous domination arabe du 8e au 11e siècle. Les Ramblas traversent la vieille ville, avec le quartier gothique à l'est et El Raval à l'ouest, deux quartiers très populaires. Cette avenue (longue de 13 km) est très agréable car elle est piétonne au centre (les voitures sont sur les côtés). De nombreuses petites boutiques et cafés-restaurants contribuent à animer cette artère.
3,8★
Ⓢ Spot │ Boqueria
(21) Un beau marché.
C'est l'un des plus ancien marché de la ville, installé tout près d'une ancienne porte de la ville. Dès 1217 on y vend de la viande, puis de la viande et du poisson. Cependant, il faut attendre 1853 pour qu'un immeuble soit construit pour abriter le marché. Admirez l'écusson Art Déco de l'entrée et le toit métallique construit en 1911.
(5 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Barcelona / Plaça Nova), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
GPS LIEU GPS PARKING3,5★
Ⓢ Spot │ Place de Catalogne
(23) Une ancienne place de marché.
Les Ramblas débouchent au nord sur la Place de Catalogne. Cette place relie la vieille ville (au sud) et l'Example (au nord) qui signifie l'agrandissement en Catalan. La place se trouve à l'emplacement d'une ancienne place de marché qui se trouvait devant l'une des portes d'entrée de la ville (car jusqu'au 19e siècle, Barcelone était protégée par une muraille) et vers laquelle convergeaient toutes les routes des villages alentour.
2,5★
Ⓢ Spot │ Passage de Grâce
(24) Dessinée en 1827 pour relier Barcelone à l'ancien village de Gràcia, c'est aujourd'hui la plus belle avenue de Barcelone.
Sur la rue, trois immeubles construits par trois architectes modernistes de renom sont considérés comme les plus beaux. Du sud au nord, la Casa Lleó i Morera (de Domènech i Montaner), la Casa Amatller (de Puig i Cadafalch) et la Casa Batlló (de Gaudí).
2,5★
Ⓢ Spot │ Pedrera - Maison Mila
(28) Dessinée par Gaudi.
Cet hôtel particulier terminé en 1910 est l'œuvre de Gaudi, encore lui! Il porte le nom de son premier propriétaire, Mila, un riche entrepreneur local qui voulait un immeuble innovant, à la mode d'alors: le ˝modernisme catalan˝. Pour ses affaires, qui mieux que Gaudi, star montante (avec sa Sagrada Familia et son Parc Guell) ne pouvait créer un immeuble aussi susceptible d'attirer tous les regards? Aujourd'hui, on appelle cela du buzz. Lors de la construction, Mila doit payer plusieurs amendes, car l'édifice ne respecte pas les règles d'urbanisme. Mila et Gaudi finissent également par se fâcher car ils ont des goûts divergents pour la décoration intérieure. Épater à l'extérieur avec du Gaudi c'est bien, mais vivre tous les jours dans du Gaudi, c'est autre chose...
6,9★
Ⓢ Spot │ Sagrada Familia
(31) Un temple extravagant.
C'est le monument le plus visité en Espagne. Les Français ont la Tour Eiffel, les Espagnols ont la Sagrada Familia! La particularité de ce temple expiatoire (et non pas d'une cathédrale) est que sa construction n'est jamais terminée, et ne le sera peut-être jamais, car les travaux ne sont financés que grâce à l'aumône des visiteurs. Pensez donc à laisser une pièce ou un billet, sauf si vous trouvez l'ouvrage déjà assez laid, il y en a pour penser cela! Que l'on aime ou pas, en tout cas, c'est un exemple parfait du ˝modernisme catalan˝, avec Gaudi pour architecte, le même que celui du Parc Güell. La célébrité de Antoni Gaudí est telle que l'Unesco n'a inscrit au capital mondial que la partie réalisée du vivant de Gaudí. Après lui le déluge!
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,8★
Ⓢ Spot │ MUHBA - Musée d'Histoire de Barcelone
(107) Ce musée occupe l'ancienne résidence des comtes de Barcelone et des rois d'Aragon, résidence royale déplacée pierre par pierre à cet emplacement en 1931 après la découverte de vestiges romains sous l'édifice.
5,5★
Ⓢ Spot │ Parc Güell
(109) Un parc extravagant dessiné par Gaudi.
C'est l'une des attractions principales de la ville. Depuis le parc on a une vue imprenable sur le ville. Le parc (ouvert en 1914) est la réalisation de l'extravagant architecte catalan Antoni Gaudi. À l'origine du projet, le parc devait être une cité jardin de 60 maisons. La cité jardin est un concept de la fin du 19e siècle qui imagine une cité, pas tout à fait en ville, mais pas tout à fait la campagne. Le coût de construction augmente dans de telles proportions que seules trois maisons seront construites, dont deux en forme de champignon. Gaudi respecte les dénivelés du terrain (en même temps, on a du mal à imaginer le contraire!) et s'inspire de la nature, par exemple en créant des colonnes en forme de troncs d'arbre. En haut des escaliers, la salle hypostyle devait servir de marché. Au centre du parc, ne manquez pas la salamandre multicolore (faite de mosaïques), véritable symbole de Barcelone.
Entrée: de 0€ à 8€
4,6★
Ⓢ Spot │ Village Espagnol
(111) Ce parc, créé lors de l'Exposition Internationale de Barcelone en 1929, est un hommage à la diversité et à la beauté de l'architecture espagnole.
Sur plus de 40·000 m2 en plein air, le Poble Espanyol est un parc classé au patrimoine architectural de la ville de Barcelone. Il abrite 117 constructions grandeur nature reproduisant fidèlement l'architecture espagnole. Un parc culturel et ludique (avec ses boutiques, ses restaurants et ses toboggans géants) qui plaira à toute la famille.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit PR
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Barcelona / Plaça Nova), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Barcelona.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas