Galway ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Galway
7,4★ : Fait partie du top 300 mondial
La ville des tribus.
Cette cité portuaire de 120·000 habitants se trouve à l'embouchure entre le fleuve Corrib et l'Océan Atlantique. Idéalement située au centre des sites les plus populaires d'Irlande (Connemara, Moher, Burren...), Galway est très appréciée des visiteurs.
Jusqu'au 17e siècle, Galway était encore gérée par quatorze ˝tribus˝ qui régnaient sur la ville, la protégeaient et la développaient, notamment grâce au commerce avec l'Espagne. Puis, assiégée par les troupes de Cromwell, Galway tomba en déclin et ce n'est que récemment que la ville a pu reprendre des couleurs, et devenir festive et bohème.
Aujourd'hui, grande ville universitaire et grand port de croisière, Galway est jeune et dynamique. Autour d'Eyre Square, une ravissante place du 18e siècle, vous trouverez de jolies boutiques et des pubs traditionnels organisant souvent de petits concerts de musique irlandaise. Niché dans les anciens remparts, le quartier latin, quant à lui, déploie ses jolies rues sinueuses bordées de façades décorées, de boutiques et de galeries d'art. Le long de la plage, de pittoresques maisonnettes basses ajoutent au charme naturel des lieux, très appréciés des romantiques et des artistes.
TEXTE: ©Seevisit Boris Labre
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Galway. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Saint Nicholas Church, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Vous pouvez raccourcir le parcours en supprimant les points 11, 12, 13 (gain de 1,5 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,8★
Ⓢ Spot │ Église Saint Nicholas
(1) Cette église médiévale est dédiée aux marins.
La légende raconte que Christophe Colomb serait venu se recueillir dans cette église médiévale. À l'intérieur, vous pourrez voir de nombreuses tombes, dont celle d'un croisé (voir la section ˝les croisades˝.
TEXTE: ©Seevisit Boris Labre
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Galway / Saint Nicholas Church).
VOIR PLUS GPS LIEULa reconquête des terres saintes.
Du 11e au 13e siècle, les Papes lancèrent neuf croisades au Proche-Orient, financées et organisées par la noblesse. Ces expéditions militaires visaient à libérer les territoires saints occupés par les Turcs, comme par exemple Jérusalem où se trouve la tombe de Jésus.
En échange de leur participation aux croisades, les croisés obtenaient des indulgences et les terres reconquises. Au fil du temps, ces terres furent tourmtefois de nouveau perdues.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: LD
1,6★
Ⓢ Spot │ Arche Espagnole
(4) Vestiges du fort qui protégeait le port.
Cette arche du 16e siècle est l'une des anciennes portes de la ville fortifiée. Elle est dénommée arche espagnole en hommage à la tradition commerciale de l'Irlande avec l'Espagne. À l'origine, il y avait quatre arches qui soutenaient un fort destiné à protéger le port et le marché au poisson qui se tenait tout à côté.
2,1★
Ⓢ Spot │ Musée Municipal de Galway
(5) Ce musée à l'architecture ultra-moderne, ouvert en 2006, présente divers objets datant de l'invasion Viking à nos jours.
Ce musée est installé dans un joli immeuble contemporain qui jouxte la Spanish Arch, beaucoup plus ancienne. Le musée met en scène des collections d'objets, d'outils et de machines racontant l'histoire de Galway. Dans l'atrium, retrouvez un Galway Hooker, un beau bateau à voile de 9 mètres de long.
2,4★
Ⓢ Spot │ Place Eyre
(7) Haut lieu de rendez-vous après le travail.
Cette grande place fut renommée Kennedy Park suite à l'accueil triomphal du Président des États-Unis en 1963. La place est bordée d'immeubles du 19e siècle, et en son centre se trouve une petit parc, haut lieu de détente pour les habitants après le travail. Si le temps n'est pas de la fête, plusieurs pubs (à l'ouest) peuvent accueillir tout ce petit monde. Au nord de la place, se trouve une porte monumentale, la Browne Doorway. Cette porte fut installée ici en 1905 pour orner la place. Elle provient d'une maison (Browne House) du 17e siècle.
1,5★
Ⓢ Spot │ Château de Lynch
(9) Et la légende du père qui dût ˝lyncher˝ son propre fils.
Ce château, qui ressemble d'avantage à un bel hôtel particulier qu'à un château, date du 14e siècle. Le château est célèbre pour la légende (fausse) qui s'y rattache. James Lynch, propriétaire du château et maire de la ville, aurait été condamné à tuer son propre fils par pendaison, car celui-ci aurait tué un jeune espagnol. La légende raconte que le mot ˝lyncher˝ trouverait son origine dans cet événement. Au 17e siècle, le château fut confisqué à la famille Lynch lorsque Cromwell s'empara de la ville au 17e siècle... et ça, ce n'est pas une légende! Aujourd'hui, c'est une banque qui l'occupe. Sur la façade, remarquez les jolies gargouilles (personnages).
1,6★
Ⓢ Spot │ Pont Mills
(10) Ce pont en pierre qui traverse le fleuve Corrib est vieux de plus de 400 ans.
Chaque été, Galway organise un grand banquet médiéval sur le pont pour rendre hommage à son histoire. Au rendez-vous, costumes d'époque, animations médiévales et musique celtique.
2,5★
Ⓢ Spot │ Longue Promenade
(11) Une ravissante balade le long du dangereux Corrib.
Cette promenade vous mène le long du turbulent fleuve Corrib. Avec ses eaux rapides et agitées, le fleuve nous fascine autant qu'il nous inquiète. Surtout le soir après quelques bières, mieux vaut ne pas tomber. Car même si c'est l'un des fleuves les plus courts d'Europe (6 km), ce ˝torrent˝ est aussi l'un des plus dangereux.
1,6★
Ⓢ Spot │ Pont du Barrage aux Saumons
(12) Il reliait le tribunal à la prison.
En amont du fleuve Corrib (au nord), vous apercevez un large barrage aux saumons. C'est ce barrage qui donna son nom au pont lors de sa construction en 1819. Il permettait alors de relier le Palais de Justice (à l'est) à la prison (à l'ouest). La prison se trouvait à l'emplacement de l'actuelle cathédrale. Outre le barrage aux saumons, vous pourrez peut-être apercevoir des pécheurs à la ligne et de mai à juin, des saumons qui remontent le fleuve, de la mer vers les lacs.
3,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(13) L'une des cathédrales en pierre les plus récente d'Europe.
Contrairement aux apparences, cette cathédrale catholique est en fait assez récente, puisqu'elle fut inaugurée en 1965. C'est d'ailleurs l'une des cathédrales en pierre les plus récentes d'Europe. Par sa taille gigantesque et son emplacement (là où se trouvait une ancienne prison), la cathédrale témoigne du ˝renouveau˝ catholique de l'Irlande, pays où les Catholiques furent longtemps combattus par les Anglais protestants. Son dôme couvert de cuivre s'élève à 44 mètres de hauteur. Son architecture est éclectique, c'est-à-dire qu'elle emprunte plusieurs styles. Même si vous êtes ˝lassés˝ des églises, nous vous conseillons d'entrer quand même. À l'intérieur, son dôme peint d'un bleu profond est aussi ravissant qu'inhabituel dans une église.
TEXTE: ©Seevisit Boris Labre
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Galway / Saint Nicholas Church), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,7★
Ⓢ Spot │ Maison de Nora Barnacle
(101) Un musée dédié à James Joyce, grand auteur irlandais.
Cette petite maison toute simple abrite un musée dédié à James Joyce (photo 3), considéré comme le plus grand écrivain irlandais du 20e siècle. C'est dans cette maison que vécut l'épouse de l'écrivain (Nora Barnacle) puis le couple pendant plusieurs années. La maison fut transformée en musée dans les années 1980. Il expose de nombreux objets ayant appartenu à l'auteur: certaines de ses œuvres, des lettres, des photos... Parmi les œuvres majeures de l'auteur, on compte ˝Ulysse˝ qualifiée de ˝cathédrale de prose˝ et considérée comme l'un des romans les plus importants de la littérature moderne.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Galway.
▢ Pays │ Ireland
L'île d'émeraude et de traditions.
Située à l'extrême ouest de l'Europe, en proie aux vents et pluies battantes de l'océan, l'Irlande se dresse fièrement.
Malgré son climat, pas toujours cl...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas