Saint-Malo ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Saint-Malo
7,1★ : Fait partie du top 300 mondial
Cité des corsaires.
Cette ravissante ville de Bretagne existe depuis l'époque gauloise, mais c'est grâce aux corsaires, notamment Surcouf, que Saint-Malo se développa énormément du 15e au 18e siècle. Aujourd'hui, Saint-Malo compte 47·000 habitants (agglomération), corsaires inclus, bien que l'on en croise peu souvent!
La vieille ville intra-muros (à l'intérieur des murs) a conservé ses remparts. En revanche, pour la plupart, les maisons ont été détruites lors des bombardements alliés de 1944, mais ont été reconstruites, soit à l'identique, soit dans un style historisant.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Malo. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Étoile du Roy, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,7★
Ⓢ Spot │ Étoile du Roy
(1) Ce navire de corsaires est la réplique d'une frégate de 1745.
Le navire mesure 47 mètres de long. Il pouvait transporter 310 tonneaux et 240 hommes. Sans oublier ses 20 canons pour pouvoir attaquer d'autres navires. Le navire se visite. Idéal pour les enfants, et les grands enfants!
3,4★
Ⓢ Spot │ Château de Saint-Malo
(2) Château des ducs de Bretagne.
Le château a été construit entre le 15e et le 17e siècle. Il comporte quatre tours d'angle qui entourent la partie la plus ancienne, le grand donjon. Aujourd'hui, le château abrite la mairie et un musée d'histoire de la ville.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison de la Duchesse Anne
(3) Typique de la Renaissance.
Cette maison de la fin du 15e siècle, avec sa jolie tourelle, est typique des hôtels particuliers bretons des riches notables de la Renaissance. ••• Question: quand commence la Renaissance? ••• Réponse: voir la section ˝Grandes périodes de l'histoire˝. On raconte que la Duchesse Anne aurait séjourné dans cette demeure pendant la construction du château.
Pour la suite de la visite, empruntez les escaliers et tournez à droite. Vous découvrez un magnifique panorama de la baie à travers d'anciennes porte et fenêtre.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Malo / Étoile du Roy).
VOIR PLUS GPS LIEU
• La Préhistoire: avant l'Antiquité.
• L'Antiquité: de -3·000 avant JC jusqu'au 4e siècle (chute de l'Empire Romain).
• Le Moyen-Âge: du 5e au 14e siècle.
• La Renaissance: 15e (découverte de l'Amérique) et 16e siècle. Photo: La Joconde de Leonardo da Vinci.
• Le Grand Siècle: 17e siècle.
• Les Lumières: 18e siècle.
• Premier Empire et Second Empire: 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison des Poètes et des Écrivains
(4) La plus ancienne maison de la ville.
Comme notre titre l'indique, la particularité de cette maison est d'être la plus ancienne de la ville. Elle a résisté au grand feu de 1661 et aux bombardements alliés de 1944. Sa façade, assez bizarre, serait composée d'éléments provenant de navires.
3,4★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Vincent
(5) La construction de cette cathédrale a duré près de sept siècles (du 12e au 18e siècle).
Elle a été très endommagée lors des bombardements de la Libération mais a été restaurée. Fait inhabituel, de petites échoppes se trouvent adossées contre son cœur, c'est-à-dire la partie se trouvant dans la Rue Porcon de la Barbinais.
1,6★
Ⓢ Spot │ Chapelle Saint-Sauveur
(7) Une chapelle assez austère, due à son architecture militaire.
La particularité de cette chapelle est qu'elle est le seul vestige de l'hôtel-Dieu (hôpital) qui se trouvait ici avant les bombardements alliés. C'était la chapelle de l'hôpital dans laquelle on venait prier pour sa guérison. Les immeubles de l'hôpital ont donc été remplacés par deux blocs d'habitations, mais c'est ici (au coin de la Rue d'Estrées et de la Rampe des Moulins Colin) que fut posée la première pierre de la reconstruction du centre de Saint-Malo. Une plaque commémorative est apposée sur le mur.
2,6★
Ⓢ Spot │ Piscine Bon-Secours
(8) Pour se baigner et plonger à marée basse!
Lors des basses marées, la plage se transforme plus ou moins en tapis de vases et de cailloux tranchants... Pas facile de se baigner dans ces conditions. En été, ce bassin permet de se baigner à marée basse... Ce bassin a été aménagé dans les années 30 par le propriétaire d'un établissement de bains. Aujourd'hui il ne reste que la piscine. Il fait construire ce bassin car, à marée basse, il est lassé de voir ses clients déserter sa plage pour se rendre à Dinard, qui elle aussi possède deux bassins. Mais il fait mieux que Dinard! L'eau de sa piscine est renouvelée deux fois par jour, alors qu'à Dinard, l'eau des bassins, construits plus haut, ne se renouvelle qu'un fois par mois lors des grandes marées. À noter, qu'en hiver, le bassin se vide immédiatement à marée basse car les sauveteurs n'ont pas actionné le système pour retenir l'eau. À noter également que le bassin de Dinard est l'un des rares à avoir conservé son plongeoir. Les autres bassins ayant décidé de les supprimer car certains (alcoolisés?) avaient tendance à plonger à ˝marée basse˝! Aïe!
1,5★
Ⓢ Spot │ Tour Bidouane
(8) Et la machine infernale.
C'est devant cette tour que les Anglo-hollandais ont tenté en 1693 de prendre Saint-Malo avec leur Machine Infernale: un navire empli de dynamite et qui devait faire exploser la tour... Finalement, le navire s'échoua quelques dizaines de mètres devant la tour, mais ne manqua pas d'exploser... Tout le monde fut réveillé du grand vacarme, mais Saint-Malo ne fut pas prise!
3,7★
Ⓢ Spot │ Les Remparts
(9) Sur près de 2 km, les remparts protègent la vieille ville, la ville intra-muros (entre les murs).
Malgré les bombardements de la Libération, les remparts ont survécu. Leur construction primitive date du Moyen-Âge, mais il ne reste que peu de chose des remparts de cette époque, dit ˝petits murs˝: la Grande Porte (à côté du château) et une partie entre la Tour Bidouane et le Bastion de la Hollande (plus au sud). Les remparts datent en grande partie des années 1700.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Fort National
(101) Construit en 1689 par l’architecte Vauban, sa fonction était de protéger la ville.
Saint Malo a été fortifiée au 17e siècle. On utilise quatre îlots de la baie pour y construire quatre forts, selon les plans de Vauban, le célèbre architecte militaire de Louis XIV. La particularité du Fort National, autrefois appelé Fort Royal, est qu'il est très bien conservé et que l'on peut le visiter. Mais avouons-le, ce qui nous plaît surtout c'est de pouvoir n'y accéder qu'à marée basse! Idéal donc pour les enfants. N'oubliez-pas de leur expliquer comment fonctionnent les marées. À marée basse, on y accède très facilement, sans même retirer ses baskets! Pour les escarpins, je ne sais pas trop...
4,5★
Ⓢ Spot │ Grande Plage
(102) Ses villas Belle Époque et ses brise-lames.
Saint-Malo possède plusieurs plages de sable ravissantes, mais la plus spectaculaire est la Grande Plage, longée par une digue-promenade de près de 2 km de long. La plage est bordée de très belles villas et de beaux hôtels Belle Époque du quartier de Paramé. Ce quartier a été construit dans les années 1880 lorsque les bains de mer deviennent à la mode. Ne manquez pas l'Hôtel des Thermes Marins. Sur la plage, vous apercevez de gros troncs d'arbres plantés dans le sable. Ce sont des brise-lames chargés de protéger la digue des vagues qui peuvent être dévastatrices, surtout lors des hautes marées, qui ici peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut (voir la section ˝les marées˝). Les troncs sont en chêne et ont été installés au 19e siècle, ils ont une longueur d'environ 6 mètres, dont la moitié enfouie dans le sable.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Malo / Étoile du Roy).
VOIR PLUS GPS LIEUDemandez à la lune.
Partout dans l'univers, les corps s'attirent. Par exemple, la Terre attire la lune, ce qui lui permet de rester en orbite, mais la lune attire également la Terre! Et justement, on s'en rend compte lors des marées. Comment? La lune attire plus facilement l'eau (liquide) que le sol (solide) de la Terre. Au dessus d'elle, la lune fait monter la surface de l'eau, tandis que sur les côtés, l'eau baisse. Voilà comment, en bougeant, la lune crée les marées sur Terre.
Les marées sont plus importantes dans les océans que dans les mers car le volume d'eau déplacé est plus grand donc plus haut. De plus, le phénomène est plus spectaculaire dans les baies étroites (par exemple dans la baie du Mont-Saint-Michel). L'eau monte plus car elle se trouve bloquée dans un plus petit espace.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,8★
Ⓢ Spot │ Paramé
(103) Le quartier balnéaire de Saint-Malo.
Avant son rattachement à Saint-Malo en 1967, ce petit quartier nord-est était encore une commune indépendante.
Paramé vaut surtout pour sa Plage du Sillo...
TEXTE: ©Seevisit Prune Bigolain
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,8 km à l'est → du point repère (Saint-Malo / Étoile du Roy), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7★
Ⓢ Spot │ Petit Bé et Grand Bé
(104) Les deux îles de Saint-Malo.
Sur le Grand Bé, l'île la plus grande et la plus proche de la côte, se trouve le tombeau de Châteaubriand, le célèbre écrivain natif de Saint-Malo. Sur le Petit Bé, se trouve le fort éponyme, construit au 17e siècle, faisant partie des quatre forts créés par Vauban pour défendre Saint-Malo. Les deux petites îles sont accessibles à pied à marée basse. ••• Question: quelle est la grande œuvre de Châteaubriand? ••• Réponse: la grande œuvre de Châteaubriand (1768-1848) est ˝Mémoires d'outre-tombe˝, œuvre autobiographique livrant des informations historiques importantes sur la vie à cette époque.
5,1★
Ⓛ Localité │ Saint-Servan-sur-Mer
(105) Avalée par Saint-Malo, sa rivale.
Située à l'embouchure de la rivière Rance, Saint-Servan, n'est depuis 1967 qu'un ˝simple˝ quartier de Saint-Malo.
L'histoire est parfois injuste, car dès le...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km au sud ↓ du point repère (Saint-Malo / Étoile du Roy), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Malo.
▢ Région administrative │ Bretagne
Terre des Celtes.
Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.
On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses koui...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas