Parcours 1:
(6 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Sevilla / Metropol Parasol), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
GPS LIEU GPS PARKINGⓁ Localité │ Séville
8,9★ : Fait partie du top 100 mondial
La perle de l'Andalousie.
Séville compte 1,5 million d'habitants (agglomération). Elle est située sur les rives du fleuve Guadalquivir qui la relie à l'Océan Atlantique, à seulement 70 km plus au sud. Au fil des siècles, Séville fut grecque, phénicienne, arabe et chrétienne. Elle fut même internationale lors de la grande Exposition Universelle de 1992!
Séville offre deux visages. Un visage de ville traditionnelle, avec ses ravissantes rues étroites et ombragées, sa mosquée devenue grande cathédrale, ses délicieux jardins du Real Alcázar... Mais également un visage moderne, voire futuriste. Depuis quelques décennies, de nouveaux édifices, d'une incontestable modernité, fleurissent un peu partout dans la ville, dans les ˝nouveaux˝ quartiers, mais aussi dans le centre historique.
Comme toute l'Andalousie, Séville est aussi synonyme de joie et de fête. Par exemple pendant la feria qui, au mois d'avril, avec ses taureaux et ses corridas, attire plus d'un million de visiteurs chaque année. Mais Séville vous accueille aussi toute l'année. Le soir dans les bars, la fête est partout: flamenco, sangria et tapas n'attendent que vous!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sevilla. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 3 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Metropol Parasol, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Si vous ne disposez que d'une seule journée, inclure également "Plaza de España" (15) du parcours 2 entre "Archivo de Indias" (7) et "Torre del Oro" (8) du parcours 1. Le parcours 3 et les deux parcours tracés en vert sur la carte (parcours secondaires excentrés) s'adressent aux bons marcheurs et aux plus curieux.
(6 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Sevilla / Metropol Parasol), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
GPS LIEU GPS PARKING
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,2★
Ⓢ Spot │ Parasol de la Métropole - Les Champignons
(1) Cette structure en forme de pins parasols (ou de champignons) est la plus grande structure en bois alvéolaire au monde.
Il est possible de monter à son sommet pour bénéficier d'un beau panorama sur la ville. La nuit, les ˝cases˝ de la structure s'illuminent de diverses couleurs (photo 2).
4,7★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(4) Comme en témoigne l'ancien minaret la Giralda, cette cathédrale du 13e siècle fut érigée à l'emplacement de l'ancienne grande mosquée.
La visite de la cathédrale est payante. Lors de votre visite, vous pourrez par exemple voir le tombeau de Christophe Colomb (photo 2) et accéder aux toits pour beneficier d'un beau point de vue sur Séville (photo 3).
5,4★
Ⓢ Spot │ Alcazar Royal
(6) Cette ancienne forteresse arabe rassemble palais, patios et jardins.
Le palais fut édifié à partir du 9e siècle à l'emplacement d'un ancien site romain puis fut modifié à plusieurs reprises, notamment sous les Almohades. Aujourd'hui, la famille royale d'Espagne l'utilise parfois comme résidence. Dans ce cas, le drapeau de l'entrée touristique est baissé. Lors de votre visite, ne ratez pas les jardins et les bains.
3,5★
Ⓢ Spot │ Rue Tetuán
(11) Cette longue rue piétonne bordée de boutiques et de cafés restaurants est la principale rue commerçante de Séville.
La rue a conservé en grande partie son tracé tortueux hérité du passé. Le rue devint piétonne en 1992 lors de l'Exposition Universelle de Séville.
(4 km)
5,6★
Ⓢ Spot │ Place d'Espagne
(15) Cette place en forme d'hémicycle (de 200 mètres de diamètre) comptant parmi les plus belles places d'Espagne fut créée de toute pièce pour l'Exposition Ibéro-américaine de 1929.
Par sa forme, la place symbolisait l'Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies. Elle est tournée vers le fleuve Guadalquivir représentant le chemin vers l'Océan Atlantique et l'Amérique. N'hesitez pas à entrer dans les batiments (accès gratuit) et à monter sur les balcons pour beneficier dun ravissant panorama (photos 2 et 3).
4,6★
Ⓢ Spot │ Parc María Luisa
(16) Cet ancien parc royal de 38 hectares fut réaménagé lors de l'Exposition Ibéro-américaine de 1929.
Lors de votre visite, ne ratez pas les différents lieux d'intérêt (points noirs sur la carte) que comporte le parc, notamment la très jolie Plaza de América bordée par le Museo de Artes y Costumbres Populares et le Museo Arqueológico.
(4 km)
1,6★
Ⓢ Spot │ Murailles
(21) Ces anciennes murailles datant de l'époque romaine (1er siècle avant JC) protégeaient la ville. Elles mesuraient 7 km de long, comptaient 166 tours et 19 entrées (portes ou guichets).
Aujourd'hui, il ne reste qu'une portion d'environ 500 mètres comptant quatre portes.
1,4★
Ⓢ Spot │ Parlement d'Andalousie - Hôpital des Cinq Plaies
(22) Le nom de cet ancien hôpital fondé au 16e siècle fait référence aux cinq plaies que reçut le Christ lors de la Passion: une plaie au flanc droit ainsi qu'une plaie à chaque main et à chaque pied.
2,5★
Ⓢ Spot │ Mail d'Hercule
(24) Cette longue place plantée de grands arbres et bordée de nombreux cafés restaurants est décorée à chaque extrémité par deux colonnes qui furent prélevées dans un temple romain. Jeune et branchée, la place attire de nombreux habitants, surtout le soir.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,6★
Ⓢ Spot │ Monastère Notre-Dame des Grottes - Centre Andalou de l'Art Contemporain
(104) C'est dans ce monastère du 13e siècle que Christophe Colomb prépara son voyage pour les Indes.
Après le départ de ses moines, le monastère fut pour un temps transformé en caserne militaire par Napoléon au 19e siècle puis en manufacture de céramiques (comme en attestent ses anciennes cheminées). Totalement rénové pour l'Exposition Universelle de 1992 (qui fêtait les 500 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb), le monastère était la seule construction sur l'île avant son aménagement. Le monastère et les pavillons alentours servaient entre autres à l'accueil des personnalités. Aujourd'hui, il abrite, entre autres, un musée d'art contemporain.
3,3★
Ⓢ Spot │ Site de l'Exposition Universelle de 1992
(106) Avec ses friches et ses vestiges emblématiques (sphère bioclimatique, tour de la CEE, tour d'observation, fusée Ariane, pavillons des différents pays...), la visite de l'ancien site de l'Exposition Universelle de 1992 plaira aux explorateurs urbains et aux nostalgiques ayant visité l'exposition en 1992.
Imaginez une île de trois km de long et d'un km de large totalement transformée en quelques années en une immense ˝ville˝ dans la ville accueillant en moyenne 230·000 visiteurs chaque jour. Cette île, c'est la Cartuja. Située sur le fleuve Guadalquivir, elle était quasiment désertique avant l'expo, hormis un ancien couvent abandonné qui fut rénové pour l'occasion.
Avec ses 40 millions de visiteurs sur 6 mois, l'Exposition Universelle de Séville fut la plus grande exposition de tous les temps. L'expo comptait un train monorail, un téléphérique, une tour d'observation, la reconstitution d'une fusée Ariane (photo 1-3), plus de cent pavillons, une centaine de boutiques et de restaurants, des dizaines de spectacles et même, emblème entre tous, une sphère bioclimatique qui vaporisait de l'eau pour faire baisser la température du site de 5 degrés environ (photo 1-1).
Pensé dans les folles années 1980, ce show grandiose est rétrospectivement synonyme de gaspillage et de démesure et même la ville de Séville semble vouloir l'oublier (pas un panneau ne fait référence à l'exposition) tant les difficultés à valoriser l'ancien site sont nombreuses. D'autant plus que la mairie a fait le choix de reconvertir le site en une immense ˝ville˝ de bureaux (totalement morte) plutôt que d'essayer de mixer les habitations, les commerces, les écoles et les bureaux (comme toute ville normale!).
Avant votre visite, nous vous conseillons de regarder quelques vidéos sur le net pour vous mettre dans l'ambiance. Un circuit (tracé en vert sur la carte, à suivre du nord au sud) vous permet (entre autre) de découvrir les anciens lieux emblématiques (voir points verts détaillés et points noirs),:
• Puente de la Barqueta. Des six nouveaux ponts construits pour l'exposition, c'était le pont le plus emblématique.
• Isla Mágica. Ce parc d'attraction occupe la zone qui était dédiée au pavillon de l'Espagne (reconnaissable à sa tour carrée) et aux différents pavillons de ses communautés autonomes (peu ont été conservés) disposés autour d'un lac (le lac existe toujours mais a été remodelé).
• Torre Banesto. Cette tour d'observation giratoire permettait d'avoir une vision d'ensemble du site. Elle ne fonctionne plus depuis 2006.
• Pabellón de Hungría (photo 1-4). Autrefois, la base de cet étonnant pavillon aux toits pointus était entourée d'un vaste immeuble ovale noir.
• Pabellón de Europa (photo 1-2). À l'époque l'Union Européenne s'appelait encore la CEE et ne comportait encore que 12 pays, comme en attestent les 12 drapeaux imprimés sur sa tour emblématique.
• Pabellón de Francia. Faites le tour pour voir l'immense toit carré reposant sur deux fins piliers.
• Pabellón de Mexico. La forme en ˝X˝ du pavillon rappelle le ˝X˝ du Mexique.
• Pabellón de Finlandia. Un immeuble tout en bois, précurseur de l'architecture du siècle qui allait suivre.
• Calle Marie Curie (photo 1-1). C'était l'allée principale du site. Une gare située à l'ouest (visible sur la carte) avait été spécialement installée pour accueillir directement les 30 millions de visiteurs qui se rendirent à l'expo en train.
• Sfera Bioclimática (photo 1-1). Emblème de l'exposition (représenté sur le logo), cette sphère vaporisait de fines gouttelettes d'eau qui en s'évaporant faisaient baisser la température du site d'environ 5 degrés.
• Pabellón del Futuro. Reconnaissable avec son immense antenne satellite.
• Cohete Ariane (photo 1-3). Cette réplique grandeur nature de la fusée Ariane 4 mesure 64 mètres de haut.
• Pabellón de Marruecos. Reconnaissable grâce à son architecture traditionnelle arabe.
• Estación de Telecabinas. L'une des trois gares de télécabines que comptait l'exposition. Les télécabines franchissaient le fleuve et remontaient l'île jusqu'au nord.
• Auditorio Rocio Jurado. Cet auditorium pouvant accueillir 8·000 spectateurs possède une scène à l'air libre de 3·000 m2, l'une des plus grandes au monde.
• Monasterio de Santa Maria de las Cuevas. Totalement rénové pour l'exposition, cet ancien monastère était la seule construction sur l'île avant son aménagement. Le monastère et les pavillons alentours servaient entre autres à l'accueil des personnalités.
2,6★
Ⓢ Spot │ Triana
(107) Ce quartier populaire situé de l'autre côté du fleuve Guadalquivir était le quartier le plus important à l'origine de Séville.
Ce n'est pas le quartier le plus fréquenté des touristes tant il y a de choses à voir avant à Séville. Mais si vous restez une semaine, cela peut valoir le coup d'y faire un tour pour sortir des sentiers battus; par exemple, le soir sur les quais (Calle Betis) pour profiter du joli panorama qu'il offre sur la vieille ville illuminée et de l'ambiance de ses bars appréciés des locaux. Un circuit (tracé en vert sur la carte) vous permet de découvrir le quartier.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sevilla.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas