Dubrovnik ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Dubrovnik
7,3★ : Fait partie du top 300 mondial
La perle de l'Adriatique.
Située sur la route de la soie, cette éblouissante cité s'appelait autrefois Raguse, jusqu'à la chute de l'Empire Austro-hongrois en 1918. Dubrovnik compte 30·000 habitants. Elle se trouve nichée entre la Mer Adriatique au sud, et d'imposantes falaises calcaires au nord.
Entourée de solides remparts, Dubrovnik s'enorgueillit de ne jamais avoir été prise, si ce n'est par le feu. Car en 1667 la ville est totalement détruite par un gigantesque incendie. Lors de la guerre de 1990 (voir ci-après), la ville fut de nouveau détruite, à 60 %. Mais grâce à des fonds étrangers, elle fut heureusement reconstruite, pour le plus grand plaisir des Croates et des touristes.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Dubrovnik. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Lovrijenac, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Un raccourci (pointillés) vous permet de supprimer les points les points 12, 13 et 14 (gain de 1,5 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,7★
Ⓢ Spot │ Lovrijenac
(1) Perché sur son éperon rocheux, ce fort est surnommé le ˝Gibraltar de Dubrovnik˝.
Hors des remparts, il fut construit au 11e siècle pour protéger la ville. Si vous êtes fan de Game of Thrones, sachez que Port-Réal est en fait Dubrovnik et que Le Donjon Rouge n'est autre que le Fort Lovrijenac. Pour ceux qui ne connaissent pas Game of Thrones, sachez que c'est une série télévisée américaine multi-récompensée et qui connait un succès planétaire depuis 2011. ˝Game of Thrones˝ signifie ˝jeu de trônes˝, mais le titre français du roman d'origine est ˝Le Trône de Fer˝. Le roman et la série mêlent le médiéval et le fantastique. Ils relatent, entre autres, l'histoire de différentes familles de nobles qui s'affrontent pour conquérir le fameux trône de fer.
2,6★
Ⓢ Spot │ Grande Fontaine d'Onofrio
(2) Pour fêter le nouvel aqueduc.
Lieu de rendez-vous facile pour tous, cette fontaine de forme polygonale comporte autant de mascarons (visages) que de côtés. On l'appelle grande fontaine, pour la distinguer de la petite fontaine qui se trouve à l'autre bout du Stradum. Elle date du 15e siècle et fut construite pour fêter l'arrivée de l'eau potable dans la ville, grâce à un aqueduc de 12 km qui apportait l'eau depuis la rivière Dubrovacka. Vous ne le voyez probablement pas d'où vous êtes (sur la place?) mais le dôme comporte un trou en son sommet. Il fut endommagé lors d'un tremblement de terre en 1667. ••• Question: combien de côtés comporte un polygone? Et cette fontaine, combien de côtés comporte-t-elle? Comment appelle-t-on un polygone à 3, 4, 5, 6, 7 et 8 côtés. ••• Réponse: un polygone comporte plusieurs côtés. Triangle pour 3 côtés, carré (4), pentagone (5), hexagone (6), heptagone (7), octogone (8).
2,4★
Ⓢ Spot │ Monastère Franciscain
(3) Pour se protéger de la guerre.
C'est au 14e siècle que ce monastère franciscain a été bâti ici, à l'intérieur des remparts, pour protéger les moines franciscains de la guerre. Il comporte deux cloîtres, dont un cloître gothique, réservé aux moines, et un cloître roman, qui est étrangement ouvert aux visites. Ce qui va d'ailleurs à l'encontre de la définition de cloître qui, en principe, dans un monastère, est le seul lieu où les personnes extérieures ne peuvent pénétrer. Dans le cloître roman, sous les galeries, vous pourrez admirer de nombreuses peintures. L'église abrite la tombe d'Ivan Gundulic, un célèbre poète croate du 18e siècle. Elle abrite également une émouvante Vierge à l'enfant, tenant son enfant mort. Le monastère comporte également une pharmacie, la plus ancienne d'Europe, ainsi qu'une bibliothèque comptant plus de 30·000 livres. Le saviez-vous? Dans ce cas précis, on peut dire ˝monastère franciscain˝ ou ˝couvent franciscain˝. ••• Question: pourquoi? ••• Réponse: Voir ci-dessous ˝monastère, abbaye, prieuré, couvent˝.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Dubrovnik / Lovrijenac).
VOIR PLUS GPS LIEUQuelle différence?
Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
• Une abbaye, dirigée par un abbé,
• Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
• Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
Rappelons que les Franciscains et les Dominicains sont deux des quatre grands ordres mendiants du Moyen-Âge. Ces ordres vivaient de la charité et avaient fait vœu de pauvreté: ils ne possédaient aucun bien, en dehors de leur couvents.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,5★
Ⓢ Spot │ Stradun
(4) La rue principale.
Cette élégante rue parallèle à la mer semble bien décidée à vous attirer et à vous garder le plus longtemps possible pour vous faire dépenser. Avec ses bars, ses restaurants et ses nombreuses boutiques de souvenirs, vous êtes ici au paradis du touriste. Aux heures de pointe, on avance serré serré! N'hésitez cependant pas à sortir des sentiers battus pour explorer (à minima) les deux ruelles adjacentes, Od Puka et Prijeko, de chaque côté. Elles sont plus calmes, quoique, et tout aussi ravissantes.
1,5★
Ⓢ Spot │ War Photo Limited
(5) La guerre a des visages.
L'entrée de cette galerie ne paye pas de mine. Sur 350 m2 répartis sur deux étages, elle expose des photos sur les ravages de la guerre en général, mais surtout des guerres de Yougoslavie. Le but est de montrer à tous, et notamment aux plus jeunes, le résultat du nationalisme, de l'intolérance, de la violence et pour finir de la guerre. Pour vous remémorer un peu cette guerre, lisez la section ˝Guerres de Yougoslavie˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Dubrovnik / Lovrijenac).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBDes guerres de religion.
Même si au départ, le pays ne ne portait pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexèrent des territoires de l'ancien Empire Austro-hongrois. Yougoslavie signifie ˝Pays des Slaves˝. Le nom à lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résista, mais après la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparurent. Dès 1991, la Yougoslavie devint un champ de pour de nombreuses années. Chaque peuple cherchait à gagner son indépendance. 150·000 personnes périrent dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie était définitivement morte; elle laissa la place à six nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,2★
Ⓢ Spot │ Place de l'Église Saint-Blaise
(6) Et l'indépendance de la Croatie.
Cette place est probablement l'une des plus élégantes de la ville. Voici ses principaux lieux d'intérêt:
• Située entre les deux monastères de Dubrovnik, l'Église Saint-Blaise abrite une sculpture du saint patron de la ville.
• À gauche de l'église, la tour de l'horloge date du 15e siècle. Chaque heure, les ˝zelenci˝ [les verts] en bronze sonnent l'heure avec leurs maillets. La tour a été très endommagée lors du séisme de 1667, aussi elle a été reconstruite dans le même style en 1929. Les zelenci ont été remplacés par des copies tandis que les originaux sont exposés au Palais Sponza.
• La Colonne d'Orlando (au centre de la place). Admirez le joli visage d'Orlando, son sourire, ses boucles de cheveux... N'êtes-vous pas déjà un peu amoureux? Cette colonne est le symbole de l'indépendance de la République de Raguse (14e - 19e siècle), avant que les Français ne l'annexent! Aujourd'hui, la République de Raguse, l'Empire Français et la Yougoslavie ne sont plus, alors vive la Croatie! C'est le drapeau croate qui flotte en haut de la colonne, par exemple lors de la Saint-Blaise, le saint patron de la ville.
3,3★
Ⓢ Spot │ Place Gundulic
(7) Et son agréable marché.
Sur cette place se dresse la statue d'Ivan Gundulic, un grand poète du 18e siècle, natif de Dubrovnik. Mais ce qui risque de vous plaire encore plus, c'est l'ambiance animée de cette ravissante place. Un spot à ne pas manquer! Chaque matin, s'y tient un marché sur lequel les paysans des alentours viennent vendre leur production locale.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Ignace
(8) Et son escalier monumental.
Rejoignez cette église impérativement depuis la Rue Uz Jésuite, sinon vous allez rater le magnifique escalier qui mène à l'église. Si vous connaissez Rome, ce ravissant escalier du 18e siècle pourrait bien vous rappeler l'escalier de Piazza di Spagna. L'Église Saint-Ignace date également du 18e siècle. Elle est de style baroque. Rappel: le style baroque commence en Italie à partir du 16e siècle. C'est un style qui adore ˝exagérer˝. Voir ci-dessous ˝style des églises˝.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Dubrovnik / Lovrijenac).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ Aquarium
(9) Pour ne pas être déçu, ne vous attendez pas à un très grand aquarium.
Les bassins sont petits (dommage pour les poissons) mais le décor est assez joli (tant mieux pour les humains). À faire si vous êtes, par exemple, avec des enfants, pour changer un peu des vieilles pierres.
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée Maritime
(10) Ce musée, fondé en 1949, retrace l'histoire maritime de Dubrovnik depuis l'Antiquité.
Le musée est hébergé dans le Fort Saint-John. Ce fort gardait autrefois l'entrée du port (voir point suivant). Sa construction remonte au 14e siècle, mais il fut remanié au 19e siècle, par exemple par l'ajout de fenêtres. Le musée présente des collections d'objets qui pour la plupart sont des donations.
4,6★
Ⓢ Spot │ Remparts
(12) Les remparts de Dubrovnik font 2 km de long.
Ils n'ont jamais été pris par l'envahisseur, sauf par l'envahisseur touriste! Il est possible de marcher sur les remparts, mais l'entrée est payante. Conseil, pour visiter les remparts, ou même tout la ville d'ailleurs, mieux vaut éviter le milieu de la journée, car les hordes de touristes risquent sérieusement de ruiner un peu votre visite. Nous vous avons indiqué l'un des points d'entrée, mais il en existe plusieurs, qui ont tous en commun le fait de ne pas accepter les euros!
3,3★
Ⓢ Spot │ Plage Banje
(13) L'une des plus belles plages de sable de Croatie.
Les plages de sable sont très rares en Croatie, alors venez profiter de cette plage. Ok, le sable a été apporté mais on s'en fiche, non? Après votre longue balade, profitez de la ravissante vue sur Dubrovnik et ses remparts dont on ne se lasse pas. Et pourquoi ne pas prendre un verre en vous prélassant dans une chaise longue? Face à vous, l'île de Qarth de Game of Thrones (voir la section ˝Île de Lokrum˝).
3,2★
Ⓢ Spot │ Téléphérique
(14) Il vous mène au Fort Impérial.
Pour avoir la plus belle vue sur Dubrovnik, les remparts, le port et les bateaux..., embarquez dans l'une des deux cabines orange du téléphérique de Dubrovnik. En quatre minutes environ, il vous mène sur le Mont Srd, à 405 mètres de hauteur. Il fut inauguré en 1969, et fut très endommagé pendant les guerres de Yougoslavie. Il a été remis en service en 2010. Dans la gare d'arrivée se trouve un restaurant panoramique. Idéalement, essayez de faire la visite juste avant le coucher du soleil. Au sud, vue sur la ville, au nord, vue sur les montagnes de Bosnie, à l'ouest, vue sue les Îles Kolocep et Lopud. Le fort impérial qui se trouve au sommet a été construit par les Français en 1806 qui, à l'époque napoléonienne, occupèrent le pays pendant plusieurs décennies. Après le départ des Français, l'Empire d'Autriche-Hongrie, qui domine dorénavant la zone, continue d'entretenir et de renforcer le fort. Lors des guerres de Yougoslavie, l'armée serbe occupe toute la ville de Dubrovnik, sauf le fort! Les Serbes lancent une attaque le 6 décembre 1991. Le fort subit d'importants dégâts, mais il tient bon! Aujourd'hui, le fort abrite un petit musée retraçant l'histoire du fort et des guerres de Yougoslavie (voir également ˝Guerres de Yougoslavie˝ sur la page).
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,4★
Ⓢ Spot │ Lokrum
(101) Depuis cette île, vous aurez une vue ravissante sur Dubrovnik.
Connue dans la série ˝Game of Thrones˝ sous le nom de Qarth, cette île boisée est située à 600 mètres à peine au large de Dubrovnik. Vous pouvez rejoindre cette île dans le cadre d'une excursion en bateau ou, pour les plus courageux, en kayak de mer! Depuis l'île, vous aurez une superbe vue sur Dubrovnik.
│ Terminal Croisière
Lors de l'escale à Dubrovnik, le paquebot peut être soit au mouillage devant la vieille ville, avec une débarque en chaloupe, soit au port situé à quelques kilomètres de là.
D'après le bureau d'information touristique de Dubrovnik, il faut compter environ 30 minutes à pied, en suivant le sentier pédestre, pour rejoindre la vieille ville. On peut aussi prendre l'un des bus suivant: n° 1, 1a, 1b, 3 – prix du ticket: 10 HRK. Les tickets peuvent être achetés en kiosque ou directement dans le bus. Le coût du taxi est d'environ 70 HRK pour ce trajet.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Dubrovnik.
▢ Pays │ Hrvatska
Joyau de l'Adriatique.
Bien que maritime et montagneux, donc difficile à conquérir, ce petit pays d'à peine 4 millions d'habitants fut de tout temps le sujet de convoitise: Des Français du temps de ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas