Stavanger ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Stavanger
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Maisons colorées, Street Art et nature époustouflante.
Située sur la côte sud-ouest de la Norvège, entourée d'un incroyable archipel composé de dizaines d'îles et d'îlots verdoyants, Stavanger est, avec 145·000 habitants (230·000 pour l'agglomération), la quatrième ville de Norvège. Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège (10e siècle), peut s'enorgueillir d'abriter les maisons en bois les mieux conservées de toute l’Europe du Nord.
Au début du 19e siècle, les harengs étant abondants dans la Mer du Nord, la ville décida d’implanter des usines pour les commercialiser à grande échelle grâce à une nouvelle invention, la boîte de conserve. Ce fut le début de la fortune pour le petit port de pêche qui devint rapidement une ville de grande importance. La ville, autrefois surnommée ˝la capitale de la conserve˝, ne possède plus aucune conserverie aujourd'hui, la dernière ayant fermé en 2002. Les nouvelles richesses de la ville sont désormais liées au pétrole, devenu son premier secteur d'activité, et, bien sûr, le tourisme.
Le centre-ville historique est vraiment charmant avec soit des rues aux jolies maisons blanches, soit des rues avec des maisons aux superbes couleurs vives. On trouve d'abord, à l'ouest du Vieux Port (Vågen), le plus vieux quartier de la ville (Gamle Stavanger), plutôt paisible, et, à l'est du Vieux Port (Vågen), le quartier central, beaucoup plus animé, avec de nombreuses rues piétonnes bordées de boutiques et cafés restaurants.
Côté culture, la ville a beaucoup à offrir, avec plusieurs musées intéressants, dont le Musée de la Conserve (Norsk Hermetikkmuseum) et le Musée du Pétrole (Norsk Oljemuseum), rappelant les deux activités qui firent la fortune de Stavanger. En outre, Stavanger possède l'une des plus grandes collections d'œuvres de Street Art d’Europe.
Enfin, côté nature, comme un peu partout en Norvège, les environs ont également beaucoup à offrir, comme par exemple trois épées monumentales plantées dans un rocher (Sverd i Fjell). et à 30 km environ, le plus célèbre rocher de Norvège (Preikestolen).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr satrevik / ©Flickr Sergei Gussev / ©Flickr Stavanger kommune
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Stavanger. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Øvre Strandgate) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Øvre Strandgat
(1) La rue principale du plus vieux quartier de la ville.
La rue principale du plus vieux quartier de la ville (Gamle Stavanger), pavée et fleurie, se caractérise par ses jolies maisons blanches en bois, d’un étage maximum, qui semblent être figées dans le temps depuis le 18e siècle. Cette zone, située à l'ouest du vieux port (Vågen) est plutôt tranquille, en comparaison du quartier plus commerçant et touristique situé à l'est du vieux port. On y trouve surtout de jolies petites boutiques d’artisanat et des galeries d’art.
3,3★
Ⓢ Spot │ Musée de la Conserve
(2) Une musée dédié à l'histoire de la boîte de conserve métallique.
Installé dans une ancienne conserverie, le musée raconte l’histoire de la boîte de conserve métallique, dont les origines remontent au 19e siècle. Cet objet, banal aujourd'hui, contribua à la fortune de la ville, permettant la commercialisation de masse du hareng. Le musée présente l'évolution de la boîte de conserve, des plus anciennes aux plus récentes, et explique la façon dont se fait le conditionnement ou l’impression des étiquettes.
2,4★
Ⓢ Spot │ Musée Maritime de Stavanger
(3) Un musée dédié à l’histoire de la ville et de ses activités maritimes et de pêche au fil des siècles.
Le musée maritime, qui occupe deux anciens entrepôts de navires construits entre 1770 et 1840, présente l’histoire portuaire et commerciale de Stavanger, ainsi qu'une riche collection d’objets maritimes, de tableaux et de cartes témoignant de l’importance de la navigation et de la pêche pour la ville. Au 2e étage, intéressante reconstitution d’un magasin alimentaire du début du 20e siècle, avec les produits de l'époque. Au 3e étage, réplique d’un ancien bureau d’agence maritime et d'un appartement de marchand du début du 20e siècle.
3,6★
Ⓢ Spot │ Vieux Port
(4) Un joli petit port avec des quais bordés de terrasses de cafés et de restaurants.
Outre les très nombreux cafés restaurants, on trouve de belles maisons colorées, une agréable promenade, un marché aux poissons (Fisketorget), plusieurs monuments maritimes, et de nombreuses mouettes! Cet endroit sympathique est toujours très animé.
4,7★
Ⓢ Spot │ Øvre Holmegate
(5) La rue la plus colorée de Norvège.
Cette très ancienne rue commerçante et piétonne, bordée de magnifiques maisons en bois peintes de multiples couleurs vives, est certainement la plus jolie rue de Stavanger. On y trouve de jolies boutiques et de nombreux cafés restaurants. C'est le lieu parfait pour le shopping et le lieu idéal pour faire une petite pause à la terrasse d'un café. Cette rue est l'endroit le plus photographié par les touristes à Stavanger.
3,3★
Ⓢ Spot │ Musée du Pétrole
(6) Un musée dédié à la découverte, la production, et l'extraction du pétrole.
Ce musée, inauguré en 1999, dispose d'une architecture très originale, copiant la forme d'une plateforme pétrolière. Le musée présente le fonctionnement ainsi que les différents aspects de la vie à bord d'une plateforme pétrolière. Il faut savoir que Stavanger est la capitale du pétrole en Norvège, et que la ville compte un nombre important d’expatriés travaillant dans ce domaine. Les installations pétrolières ont désormais supplanté les conserveries!
3,2★
Ⓢ Spot │ Rue de l'Église
(7) La rue principale de Stavanger.
Cette jolie rue pavée, piétonne sur sa partie sud, est la rue principale de la ville. Elle traverse le centre-ville depuis la mer jusqu'à la cathédrale. En 1960, Kirkegata devint la première rue piétonne de Norvège. Cette rue commerçante est bordée de jolies maisons, dont, au numéro 12, un bâtiment de style Art Nouveau datant de 1905 (Mauritzengården), construit en brique rouge avec une tour d’angle et une flèche, et considéré comme l’un des plus beaux de la ville.
3,7★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(8) La plus ancienne cathédrale de Norvège.
La cathédrale, construite au début au 12e siècle, est un mélange de styles roman et gothique. L'extérieur se caractérise par sa pierre grise et par ses deux tours symétriques flanquées de deux toits pointus de couleur verte. À l'intérieur, jolie chaire baroque du milieu du 17e siècle et beau vitrail de 1957. Concernant la cathédrale, une question historique subsiste à Stavanger: qui fut créée en premier, la ville ou la cathédrale ?
2,6★
Ⓢ Spot │ Byparken
(9) Un beau coin de verdure avec un lac et un grand jet d'eau.
Juste au sud la cathédrale et de l'ancienne résidence royale historique (Kongsgård), abritant de nos jours une école, se trouve ce joli parc au bord d'un lac (Breiavatnet), dont on peut faire le tour à pied. Le parc, agrémenté de plusieurs sculptures, est un endroit très agréable pour se détendre. La grande fontaine située au milieu du lac date de 1924.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Les Épées sur les Rochers
(101) Trois épées de 10 mètres de haut plantées dans un rocher au bord du fjord Hafrsfjord.
Ce monument impressionnant, érigé en 1983, symbolise l’unification des trois royaumes de Norvège, obtenue après la bataille de 872 par Harald à la Belle Chevelure (Harald Hårfagre), qui devint ensuite premier roi de Norvège. Les trois épées de bronze géantes représentent les trois rois qui participèrent à la bataille. La plus grande épée représente le vainqueur, et les deux autres ses adversaires.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Stavanger kommune
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Stavanger / Øvre Strandgate), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Stavanger.
▢ Pays │ Norge
Pays des fjords et du saumon.
S'étendant jusqu'en Laponie (région couvrant trois pays), la Norvège est le pays le plus septentrional (≡ au nord) d'Europe. Le froid intense qui règne sur la plus gran...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©PxHere
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas