Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon

Toulon

Grand port militaire.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Toulon] Capitale du département du Var, l'agglomération de Toulon compte 590·000 habitants dont 190·000 pour la ville même. Situé entre mer et montagne, Toulon compte parmi les trois plus grands ports militaires français, avec Brest et Rochefort. Mais le port militaire, qui occupe une grande partie sud-ouest de la ville, ne doit pas occulter le Toulon touristique.

Loin d'être triste et ennuyeux, le centre historique fourmille de rues commerçantes, de marchés, de grandes places animées, de musées et autres églises... Sans oublier le vieux port (Danse Vieille) bordé de nombreux cafés et restaurants...

La ville se prélasse sur les pentes du Mont Faron culminant à 584 mètres. Quelques belles surprises vous attendent sur cette montagne, à commencer par un téléphérique urbain qui vous permet de rejoindre son sommet. Si vous optez pour la route, depuis la corniche (Corniche Marius Escartefigue), vous aurez de superbes aplombs et points de vue sur la ville. Toujours sur la montagne, le Mémorial du Débarquement de Provence nous rappelle que le débarquement de 1944 n'eut pas lieu qu'en Normandie!

Si vous êtes plus plage qu'histoire, sachez que Toulon jouit de nombreuses plages de sable fin. Situées à proximité du centre-ville, les Plages du Mourillon sont les plus populaires, tandis qu'un peu plus à l'est, la Plage de Méjan et la Plage de Magaud sont plus sauvages.


TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Toulon ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Toulon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Toulon ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/corderie

2étoile

Corderie

(101) Construite à la fin du 17e siècle sur ordre de Louis XIV et grâce aux plans de Vauban, cette corderie était alors la plus grande de France.

[Corderie] Ce bâtiment de deux étages, d'une longueur de 402 mètres, servait à l'origine à la fabrication des cordages pour la marine et les vaisseaux. Cette corderie fut construite pour essayer de rivaliser avec la marine anglaise alors beaucoup plus puissante. Au milieu du 19e siècle, lorsque les câbles de fer remplacèrent peu à peu les cordes de chanvre, les locaux laissèrent place à d'autres activités comme un atelier de sculpture, un musée naval ou une école d'officiers mariniers. Aujourd'hui, les locaux sont occupés par le Service Historique de la Marine et ne se visitent pas.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/corniche-marius-escartefigue

2étoile

Corniche Marius Escartefigue

(102) Le charme discret des hauteurs de Toulon.

[Corniche Marius Escartefigue] Cette corniche permet de profiter de nombreux points de vue panoramiques sur la ville et la mer.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km au nord-est ↗ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/eglise-saint-louis

1étoile

Église Saint-Louis

(103) Une église néoclassique achevée un an avant la Révolution.

[Église Saint-Louis] Son architecture est de style gréco-romain, avec quatre colonnes massives supportant un fronton triangulaire. Le chœur, entouré de dix colonnes corinthiennes, est surplombé d'une jolie coupole à lanternons.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/fauverie-du-faron

2étoile

Fauverie du Faron

(104) Ce zoo est un centre de reproduction destiné aux félins menacés d’extinction.

[Fauverie du Faron] La fauverie comporte des loups, des lynx, des caracals, des panthères, des servals, des jaguars, des pumas, des tigres et des lions. Le zoo accueille également des babouins, des lémuriens, des chats des marais et des animaux de la ferme.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Pixnio - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,5 km au nord ↑ du point repère (Toulon / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-ouest ↙.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/fontaine-des-trois-dauphins

2étoile

Fontaine des Trois Dauphins

(105) Cette surprenante fontaine buissonnante fut réalisée en 1782.

[Fontaine des Trois Dauphins] Cette fontaine se caractérise par ses 3 dauphins aux queues entrelacées ornant la partie supérieure de la fontaine, mais également par son feuillage très envahissant. Elle est l’œuvre du sculpteur Jean-Pancrace Chastel (1726-1793). Cette fontaine se situe sur une charmante place bordée de nombreux cafés.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr Liv. -400

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/jardin-alexandre-ier

2étoile

Jardin Alexandre Ier

(106) Le poumon vert du centre-ville s’étend sur 20·000 m².

[Jardin Alexandre Ier] Cet beau jardin à l'anglaise, ouvert en 1852, offre une promenade avec escaliers d’eau, bassins d’agrément et arbres remarquables. On y trouve une statue, une sculpture, un kiosque, un pont, une cascade, et également une médiathèque et l’école des Beaux-Arts.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-ouest ↖ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/mont-faron

4étoile

Mont Faron

(107) Culminant à 584 mètres d’altitude, ce mont offre une vue panoramique sur Toulon et sa rade.

[Mont Faron] Le sommet du mont Faron est accessible via une route à sens unique ou bien via un téléphérique (longueur du parcours de 1437 mètres pour un dénivelé de 378 mètres). Outre la belle vue sur la ville et la rade, le mont Faron comporte également un musée mémorial dédié au débarquement en Provence, une fauverie, et de nombreux chemins de randonnée.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km au nord-est ↗ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/musee-d-art

2étoile

Musée d'Art

(108) Ce musée présente des œuvres anciennes et modernes très variées.

[Musée d'Art] Ouvert en 1888 dans un imposant bâtiment en U, le musée abrite des peintures du 15e au début du 20e siècle, une collection d’art contemporain, 600 dessins, 500 photos, ainsi que des objets ethnographiques et archéologiques.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-ouest ↖ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/musee-national-de-la-marine

2étoile

Musée National de la Marine

(109) Ce musée est dédié à l'histoire de l’arsenal de Toulon, d’où sont sortis pendant des siècles de grands vaisseaux militaires.

[Musée National de la Marine] On accède au musée par une porte monumentale datant de 1738. Le musée présente des maquettes de navires, de sous-marins, de porte-avions, retraçant l'histoire militaire du principal port militaire de France.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/musee-d-histoire-de-toulon-et-sa-region

2étoile

Musée d'histoire de Toulon et sa Région

(110) Ce musée présente des œuvres d’art et des documents relatifs à l’histoire de Toulon et ses environs.

[Musée d'histoire de Toulon et sa Région] Le rez-de-chaussée présente des plan-reliefs, des croquis, des documents, des bustes, des peintures et aquarelles alors que le 1er étage héberge une bibliothèque.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/museum-d-histoire-naturelle-de-toulon-et-du-var

2étoile

Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var

(111) Ce musée d'histoire naturelle est hébergé depuis 2011 dans une jolie villa (villa Burnett) située dans un magnifique jardin (Jardin du Las).

[Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var] Le musée présente des dinosaures et des hommes préhistoriques en taille réelle, de beaux minéraux rares, de nombreuses espèces animales grandeur nature. Ne manquez pas le magnifique jardin.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Maxoubrin

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/opera-de-toulon

1étoile

Opéra de Toulon

(112) Ce bel opéra de style néo-classique fut inauguré en 1862.

[Opéra de Toulon] L'opéra se distingue par ses arcs en plein cintre, ses colonnes grises et roses, son fronton, et ses frises géométriques d’inspiration byzantine, un style oriental très apprécié à la fin du 19e siècle. La salle, d'une capacité de 1100 places, se caractérise par son splendide plafond.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/place-du-globe

2étoile

Place du Globe

(113) Une place isolée et son globe en suspension.

[Place du Globe]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/place-victor-hugo

2étoile

Place Victor Hugo

(114) Une place agréable, avec ses cafés, ses palmiers, et la belle façade de l'opéra.

[Place Victor Hugo] On trouve également sur la place une statue en pied du comédien Raimu, natif de Toulon (1883-1946), ainsi qu'une fresque murale représentant la scène mythique de la partie de cartes du film de Marcel Pagnol, Marius (1931).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/plage-de-magaud

1étoile

Plage de Magaud

(115) Une plage sauvage abritée du vent et peuplée de pins.

[Plage de Magaud] Située entre deux falaises, cette anse est réputée pour la baignade, ses fonds marins, et ses sentiers escarpés.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,1 km au sud-est ↘ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/plage-de-mejean

1étoile

Plage de Méjean

(116) Une splendide plage de galets et de sable située sous une falaise.

[Plage de Méjean] Cette plage sauvage abrite également une chapelle au bord d’un rocher ainsi qu'un joli village de cabanons.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,6 km au sud-est ↘ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/plages-du-mourillon

2étoile

Plages du Mourillon

(117) Ces belles plages de sable centrales, composées de quatre anses, sont animées et soigneusement aménagées.

[Plages du Mourillon] Ces plages sont longées par un grand jardin d'acclimatation, une agréable promenade de front de la mer, et des restaurants.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km au sud-est ↘ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/port-de-toulon

2étoile

Port de Toulon

(118) Un port militaire, principale base navale française, et un port de plaisance pour des traversées.

[Port de Toulon] Le port militaire abrite la majeure partie de la force navale française, comprenant notamment un porte-avions et six sous-marins nucléaires d'attaque. Le port civil permet de traverser la rade en bateau-bus (pour rejoindre la presqu’île de Saint-Mandrier, La Seyne-sur-Mer, ou le quartier et la plage des Sablettes), ou bien de partir pour Porquerolles, la Corse, les Baléares ou la Sardaigne. Les quais longeant le port de plaisance (Cronstadt et Sinse) constituent une agréable promenade bordée de très nombreux restaurants.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/telepherique-du-mont-faron

3étoile

Téléphérique du Mont Faron

(119) Ce téléphérique permet d’accéder au mont Faron, à 584 mètres d’altitude.

[Téléphérique du Mont Faron] Le téléphérique fut inauguré en 1959. Il permit de rendre facilement accessible le sommet de la montagne et ses différentes installations, comme la fauverie, le Mémorial du Débarquement et les sentiers de randonnées, sans oublier bien sûr le magnifique panorama sur la ville et la rade.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km au nord ↑ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/tour-beaumont-memorial-du-debarquement-de-provence

3étoile

Tour Beaumont - Mémorial du Débarquement de Provence

(120) La tour Beaumont, bâtie en 1845 pour surveiller la ville, héberge depuis 1964 le Mémorial du débarquement de Provence (1944).

[Tour Beaumont - Mémorial du Débarquement de Provence] Les salles d'expositions présentent des photographies, des maquettes, des armes, des uniformes, et divers objets liés à ce débarquement. Un film, composé d'images du débarquement, est projeté sur un écran de cinéma. À l'extérieur se trouvent deux canons et un char d'époque.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,2 km au nord ↑ du point repère (Toulon / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/provence-alpes-cote-d-azur/toulon/tour-royale

2étoile

Tour Royale

(121) La Tour Royale, datant du 16e siècle, est l'ouvrage le plus ancien et le plus important que le royaume fit construite sur les côtes de Provence.

[Tour Royale] Également appelé "Grosse Tour", ce fort de forme ovale, mesurant 60 mètres de diamètre et 20 mètres de hauteur, fut bâti afin de protéger la rade des intrusions ennemies. Deux siècles après sa construction, la tour servit de prison, puis ensuite de lieu de dépôt des lingots d'or de la Banque de France durant la guerre de 1870-71.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,2 km au sud ↓ du point repère (Toulon / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Toulon.

AJOUTER

Toulon ‒ Page(s) parente(s):

france/provence-alpes-cote-d-azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Riviera.

[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

group/cruises-in-europe

Croisières en Europe

Toutes les destinations.

Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le s...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas