Alicante ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Alicante
6,7★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Lucentum, ville de lumière.
Avec une population de 340.000 habitants, Alicante est la capitale de la province d'Alicante et la seconde ville plus peuplée de la communauté de Valence. La ville s'étale au pied d'un massif rocheux haut de 200 mètres sur lequel trône une forteresse (Castillo de Santa Bárbara). Alicante n'est pas une ville particulièrement belle, mais son aspect typiquement méditerranéen compense largement.
Notre circuit s'intéressera surtout à la vieille ville, blottie entre la forteresse (à l'est), la mer (au sud) et la Rambla (à l'ouest). Si vous le pouvez, faites le circuit le matin (avant la sieste) lorsque le soleil n'est pas trop chaud et surtout ressortez en début de soirée pour voir la ville sous un tout autre aspect. Une ville absolument vivante et délicieuse, lorsque les boutiques démodées réouvrent leurs portes, lorsqu'habitants et touristes se délassent aux terrasses des cafés restaurants et lorsque la lumière se fait plus douce pour mieux apprécier le chatoiement des couleurs de la ˝ville de lumière˝ (Lucentum). C'est le nom que portait la ville du temps des Romains.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Alicante. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Concatedral, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Pour trouver facilement de la place dans le parking référencé, descendez directement au niveau -5.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,8★
Ⓢ Spot │ Co-cathédrale Saint-Nicolas
(1) Cette cocathédrale (≡ statut honorifique de cathédrale) fut édifiée au 17e siècle à la place d'une ancienne mosquée. Elle est dominée d'une coupole bleue à 45 mètres de hauteur et possède un joli cloître ainsi qu'une chapelle de style baroque.
2,4★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(3) La mairie est logée dans un immense palais baroque du 18e siècle, dont la superbe façade, flanquée de deux tours jumelles, mesure 49 mètres de long. À l'intérieur, se trouve une plaque indiquant le point zéro servant de référence pour mesurer les altitudes de l'ensemble du territoire espagnol par rapport au niveau de la mer.
La plaque (voir photos) servant de référence pour le niveau de la mer se trouve sur la rampe en pierre de l'escalier se trouvant à l'entrée de l'hôtel de ville.
3,6★
Ⓢ Spot │ MACA - Musée d'Art Contemporaine d'Alicante - Maison de l'Asegurada
(4) Hébergé dans le plus ancien bâtiment de la ville, servant autrefois d'entrepôt de graines, ce musée d'art contemporain présente une importante collection de sculptures et de peintures d'artistes espagnols et étrangers du 20e siècle.
2,6★
Ⓢ Spot │ Basilique Sainte-Marie
(5) Construite au 14e siècle sur les ruines de la grande mosquée d'Alicante, c'est la plus vieille église de la ville. De style gothique, elle possède une jolie façade baroque du 18e siècle se caractérisant par des colonnes torses (≡ colonnes torsadées).
3,8★
Ⓢ Spot │ Château de Santa Bárbara
(6) Cette forteresse médiévale, dont l'origine arabe remonte au 11e siècle, connut de nombreuses transformations à travers les siècles. Elle s’élève à 166 mètres d’altitude au sommet de la plus haute colline de la ville (Mont Benacantil). La forteresse possédait une grande importance stratégique, offrant une vue sur toute la baie d’Alicante.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison Carbonell
(9) Cet immeuble résidentiel, construit entre 1922 et 1925, est l’un des plus beaux de la ville d’Alicante. C’est le fabricant de tissu Enrique Carbonell qui commanda sa construction. Ce palais symbolise la richesse des industriels du textile de la région au début du 20e siècle.
3,7★
Ⓢ Spot │ Esplanade d'Espagne
(10) Longue de 600 mètres, c’est la promenade emblématique de la ville. Parallèle au port, elle est bordée de restaurants côté ville, et, de chaque côté, d'une rangée de palmiers. Le sol est orné de marbre tricolore formant une mosaïque au motif ondulé caractéristique, imitant les vagues.
3,6★
Ⓢ Spot │ Rue San Francisco - Rue des Champignons
(11) Cette rue piétonne est surnommée ˝la rue des champignons˝, car des champignons et des escargots gigantesques cohabitent avec des dizaines de bars et de boutiques depuis 2014. Cette curiosité architecturale, créée pour revitaliser la rue en déclin, est devenue avec le temps une attraction touristique incontournable.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée de Fogueres
(12) Ce musée est consacré à l’histoire de la fête la plus représentative de la ville, ayant lieu au mois de juin, les feux de la Saint-Jean. On peut y voir les décors en papier mâché de scènes et de personnages servant de bûchers, des maquettes, des habits typiques, etc.
2,5★
Ⓢ Spot │ Marché Central
(13) Ce bâtiment rectangulaire, construit 1912 à l’emplacement de la muraille qui entourait Alicante, est d’inspiration moderniste. Il possède une annexe circulaire surmontée d'une coupole. Durant la guerre civile, son bombardement causa la mort de 300 personnes.
2,5★
Ⓢ Spot │ Avenue Alfonso X
(14) Cette avenue commerçante longue de 500 mètres, bordée de larges trottoirs et de grands palmiers, est l’une des principales artères de la ville. Elle héberge de nombreuses banques, hôtels, restaurants, immeubles de bureaux et magasins de grandes chaînes.
La rue n'est pas piétonne et de ce fait, elle n'est pas très agréable à parcourir en raison du bruit.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
3,3★
Ⓢ Spot │ MARQ - Musée Archéologique
(101) Ce musée créé en 1932 aborde l'archéologie de façon avant-gardiste grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’audiovisuel. Il est consacré au passé de la région, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Des salles sont également consacrées à la culture ibérique, à la culture romaine et au Moyen Âge.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Alicante.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas