Porto - Portugal ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Porto - Portugal
7,3★ : Fait partie du top 300 mondial
La travailleuse.
Avec une agglomération de 1,5 million d'habitants, Porto est la deuxième ville du Portugal. D'un point de vue touristique, la ville souffre toutefois de la concurrence de Lisbonne, la capitale. L'adage nous dit que ˝Pendant que Lisbonne se fait belle, Porto travaille˝.
Ville portuaire, industrielle, brumeuse et conservatrice, les adjectifs péjoratifs ne manquent pas, mais Porto est bien plus que cela. Un verre de Porto, son apéritif mondialement connu, vous fera bien vite oublier ces petits inconvénients!:-) C'est d'ailleurs au vin de Porto, exporté vers l'Angleterre, que Porto tira sa richesse pendant des siècles.
Édifiée en surplomb de l'embouchure du Douro, la ville a une silhouette magnifique. Ses grands ponts, dont l'un fut dessiné par un disciple de Gustave Eiffel, ajoutent à la majesté du lieu. Cheminant dans le vieux Porto, on croise des églises, des musées, des boutiques, des terrasses de cafés et restaurants... La vie semble douce et facile.
Vous ne manquerez pas la magnifique cathédrale fortifiée, la Place de Ribera, les Quais de la Ribera et la vue sur le magnifique pont Louis Ier ou la Tour des Clercs. Les accros au shopping se dirigeront dans la Rue Sainte-Catherine et feront une pause dans le célèbre Café Majestic...
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Porto - Portugal. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Sé do Porto) et le parking à proximité (à 0,4 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Maison-musée Guerra Junqueiro
(101) Mobilier, argenterie et céramiques.
Ce musée présente les anciennes collections privées de Guerra Junqueiro (1850-1923), grand poète portugais de son époque. Vous pourrez notamment voir du mobilier, de l'argenterie et des céramiques. La maison qui abrite le musée est de style baroque. Elle fut édifiée au siècle 1700. Jusqu'il y a encore peu, on pensait qu'elle avait été conçue par Nicolau [Nasoni, le grand architecte italien qui réalisa de nombreux édifices à Porto, mais de récentes études suggèrent qu'il n'en est rien!
2,6★
Ⓢ Spot │ Centre Portugais de Photographie
(102) Installé dans une ancienne prison, le centre propose un petit musée dédié aux appareils photos ainsi que des expositions permanentes et temporaires.
Le centre fut ouvert en 1997. La prison, qui abrite aujourd'hui le centre, fut en activité jusqu'en 1974. Parmi ses illustres hôtes, il y eut notamment l'écrivain Camilo Castelo Branco (1825-1890), détenu un an pour... adultère!
3,3★
Ⓢ Spot │ Gare de São Bento
(103) Comptant parmi les plus belles gares du monde, il fallut 30 ans pour édifier cette gare à l'emplacement d'un ancien couvent démoli spécialement pour l'accueillir.
Située au centre de Porto, l'édifice fut inauguré en 1916, soit trente ans après le début de sa construction. Il faut dire qu'elle se trouve à l'emplacement d'un ancien couvent qui fut détruit petit à petit au fur et à mesure que la gare s'agrandissait. Dans un pays aussi catholique que le Portugal, on ne détruit pas les couvents d'un revers de main! La gare a toutefois conservé le nom de l'ancien couvent Saint-Benoît... Les apparences sont sauves! La gare était autrefois dédiée au transport des voyageurs et des marchandises. Aujourd'hui, elle n'accueille plus que des voyageurs. Elle est considérée comme la plus belle gare du Portugal et comme l'une des plus belles gares du monde. Entrez pour admirer ses décorations. Notamment les beaux azulejos (≡faïences bleues) qui ornent sa grande salle des pas perdus.
3,4★
Ⓢ Spot │ Foz do Douro
(104) Quartier résidentiel et balnéaire.
Situé à l'embouchure du Douro sur l'Océan Atlantique (à l'ouest de la ville), c'est l'un des quartiers les plus chers de Porto. Vous pourrez notamment y visiter le Fort de Saint-Jean-Baptiste [Forte de São João Baptista], une fortification construite au siècle 1500 pour protéger l'entrée de Porto. Pour vous rendre dans le quartier, il est tout à fait possible d'y aller à pied en longeant le fleuve sur 5 kilomètres environ depuis le centre-ville.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Sainte-Claire
(105) Entrez pour admirer sa décoration intérieure baroque comportant de nombreux autels en bois et en or.
L'église fut édifiée au siècle 1400 et comme souvent, elle fut remaniée à plusieurs reprises au fil des siècles. Elle est aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
3,4★
Ⓢ Spot │ Église Saint-François
(106) Son intérieur est réputé pour constituer l'un des plus beaux ensembles rococos (≡lignes courbes et abondance de décorations) du Portugal.
Bien qu'elle fut de style gothique à l'origine, l'église adopta finalement le style rococo, un style d'origine française du siècle 1700, surtout adopté par la noblesse en réaction au style baroque adopté par le roi. Entrez pour admirer ses nombreuses boiseries dorées et sculptées. Juste en entrant sur la gauche, ne ratez pas l'arbre généalogique de Jésus-Christ. Comme c'était autrefois la tradition, beaucoup de nobles furent inhumés dans l'église, ce qui explique la présence de nombreux tombeaux datant des siècles 600 à 1800.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église des Carmes
(107) Église du siècle 1700 de styles baroque et rococo.
Sa façade principale est ornée d'un balcon et d'encorbellements surmontés de quatre statues représentant quatre évangélistes. L'Église des Carmes est jouxtée à sa gauche par une autre église (l'Église des Carmélites) construite un siècle plus tard.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église-musée de la Miséricorde
(108) Œuvres magnifiques (tableaux, sculptures, objets religieux...) de l'ancienne charité Santa Casa da Misericórdia.
Ce musée contient des œuvres magnifiques: tableaux, sculptures et autres objets religieux, retraçant l'histoire de l'ancienne charité Santa Casa da Misericórdia. Cet édifice fut le siège de cette institution du siècle 1500 jusqu'en 2015. Afin d'accueillir le musée (comptant sept salles), le bâtiment fut entièrement rénové. Il jouxte l'Église de Miséricorde. L'œuvre la plus remarquable du musée est la ˝Fons Vitae˝ [Source de Vie]. Datant de 1517, cette importante œuvre de la peinture flamande serait de Colijn de Coter. Le tableau mesure 2,67 mètres de haut et 2,10 mètres de large.
2,5★
Ⓢ Spot │ Institut des Vins du Douro et du Porto
(109) Cet institut (visitable) a pour mission la régulation de la qualité et de la quantité des vins de Porto et du Douro.
Lors de votre visite, vous pourrez profiter des dégustations et découvrir comment sont fabriqués les différents vins de Porto, depuis la culture de la vigne jusqu'à la mise en bouteille.
3,7★
Ⓢ Spot │ Jardins du Palais de Cristal
(110) Rendez-vous de nombreux touristes et d'amoureux, ces jardins romantiques offrent une superbe vue sur le fleuve Douro.
Les jardins furent aménagés au siècle 1800 par l'architecte paysagiste allemand Emile David au sommet d'une petite falaise qui surplombe le Douro. C'est l'un des plus beaux jardins de Porto. Sur place, vous pourrez découvrir une multitude d'arbres et de plantes exotiques, de fontaines, d'étangs, de statues, d'animaux (notamment des paons se pavanant), d'allées et de chapelles. L'est du parc est occupé par un
immense pavillon en forme de dôme, le Pavilhão Rosa Mota. Ce pavillon de 10·000 places assises accueille des concerts et des événements sportifs. C'est l'une des plus grandes salles du Portugal. Il abrite également une bibliothèque multimédia, un auditorium, un café et une chapelle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Libraire Lello et Frère
(111) Toujours en activité, cette libraire à la décoration Art Nouveau attire de nombreux touristes.
Avec son escalier en bois à double volée, sa décoration Art Nouveau et tout simplement son ambiance ˝intelligente˝, la librairie attire une foule de touristes qui ne viennent souvent qu'y faire une photo ou mieux, un selfie devant les livres! C'est la raison pour laquelle, depuis peu, l'accès à la libraire est payante mais votre ticket d'entrée est remboursé si vous achetez un ouvrage... par exemple ˝Trucs et Astuces pour faire ses meilleurs selfies˝!:-)
2,3★
Ⓢ Spot │ Marché de Bolhão
(112) C'est l'un des principaux marchés de Porto.
Le marché de Bolhão fut inauguré en 1914 pour regrouper les commerçants qui jusqu'ici vendaient leur produits dans différents endroits de la ville. Le marché comporte quatre portes monumentales de style néo-classique situées sur chacun des côtés. Le marché ressemble à une grande cour intérieure bordée de galeries.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Municipal Maison de l'Infante
(113) Selon la légende, c'est dans cette maison que serait né l'infante Dom Henrique, aussi connu comme Henri le Navigateur.
Construite au siècle 1300, cette maison est l'un des plus anciens palais romans de Porto. Aujourd'hui, le palais abrite un musée consacré à la vie du prince Henri le Navigateur, aux découvertes, ainsi qu'à l'histoire de la ville de Porto.
3,4★
Ⓢ Spot │ Musée National Soares dos Reis
(114) Avec plus de deux siècles d'existence, c'est le plus ancien musée public du Portugal. Vous y trouverez de nombreuses sculptures d'António Soares dos Reis.
Le musée est hébergé dans le palais de Carrancas bâti au siècle 1700. Dans les différentes salles du musée, vous pourrez admirer des gravures, des céramiques et du mobilier. Mais, la partie la plus importante du musée est celle des collections de peintures et de sculptures. Les œuvres principales du musée sont les sculptures d'António Soares dos Reis (1847-1889), célèbre artiste portugais qui donna son nom au musée.
3,4★
Ⓢ Spot │ Musée Serralves
(115) Musée d'art contemporain et parc de 18 hectares, comptant notamment un beau jardin à la française de 1932.
Le musée a été édifié par l'architecte contemporain Siza Vieira. Le parc de 18 hectares comporte notamment un jardin à la française (1932) se prolongeant par une succession de bassins carrés. La Casa de Serralves domine le parc. De style Art Déco, elle date de la décennie 1940.
2,5★
Ⓢ Spot │ Palais Épiscopal
(116) Datant du siècle 1100, ce palais est toujours la résidence de l'évêque de Porto.
Rappelons que dans l'Église Catholique, les évêques sont chargés d'administrer un territoire. Un évêque (vêtu de violet) peut également être nommé cardinal (vêtu de rouge) par le pape. Le Portugal compte 49 évêques. Le palais épiscopal (≡de l'évêque) fut remanié à plusieurs reprises, notamment au siècle 1700 où Nicolau Nasoni (célèbre architecte italien ayant réalisé de nombreux édifices à Porto) lui ajouta un style très baroque. Lors de votre visite, vous pourrez voir la Salle du Trône (dans laquelle sont intronisés les évêques) ainsi qu'une époustouflante Salle aux Miroirs.
3,3★
Ⓢ Spot │ Palais de la Bourse
(117) Dédié au commerce, ce palais du siècle 1800 témoigne de la grandeur commerciale du Potugal à cette époque.
Construit dans un style néo-classique, le palais avait pour objectif d'accueillir les réunions de la première association commerciale de Porto mais surtout d'impressionner les visiteurs et les passants. Il comporte notamment un beau salon arabe de style mauresque (≡arabo-portugais) (décoré de boiseries et de stucs de bois exotique) et une magnifique salle de restaurant (située sous une verrière, elle présente les écussons des pays qui commerçaient autrefois avec le Portugal).
3,7★
Ⓢ Spot │ Pont Louis Ier
(118) Inratable, ce pont de 70 mètres de haut enjambe le fleuve Douro pour relier la Ribeira et Vila Nova de Gaia.
Inauguré en 1886, ce pont en arche comptant deux tabliers (≡niveaux) n'est pas un ouvrage d'art de Gustave Eiffel mais de Teófilo Seyrig, l'un de ses disciples. Le traverser à pied constitue l'un des incontournables de Porto. Le plus impressionnant (surtout si vous avez le vertige!) est d'emprunter le tablier le plus haut, réservé aux piétons, aux cyclistes et au métro. Le plus simple pour atteindre le tablier est d'emprunter le funiculaire Dos Guindais que l'on trouve à l'extrémité du pont, côté Ribeira. Vous pourrez ensuite redescendre de l'autre côté, mais cette fois en téléphérique.
3,5★
Ⓢ Spot │ Place de Ribeira
(120) Avec ses cafés, ses restaurants et leurs agréables terrasses, cette place est l'un des lieux emblématiques de Porto.
Cette place est l'espace le plus vaste du quartier historique. Logée le long des quais du fleuve, la place offre un beau point de vue sur le fleuve, ses ponts et ses bateaux. La place est décorée d'une fontaine contemporaine controversée en forme de cube. C'est un œuvre de Jose Rodrigues, artiste renommé d'origine angolaise ayant adopté la ville de Porto.
2,6★
Ⓢ Spot │ Rue des Fleurs
(121) L'ancienne rue des orfèvres et des joailliers.
Cette rue est considérée comme l'une des plus belles rues de la vieille ville de Porto. Ouverte en 1521, elle permettait de relier le haut de la ville (au nord) au bord de la rivière (au sud). La rue présente une physionomie bourgeoise du siècle 1800, avec de nombreux immeubles typiques de Porto: deux ou trois étages, fenêtres caractéristiques et balcons en fer forgé. Autrefois, les commerçants avaient leurs boutiques au rez-de-chaussée et vivaient au-dessus de leurs boutiques. C'était autrefois la rue des orfèvres (≡vendeurs d'objets en métaux précieux) et des joaillers.
3,4★
Ⓢ Spot │ Rue Sainte-Catherine
(122) C'est la rue la plus chic et commerçante de Porto.
Orientée nord-sud, la rue mesure près de 1,5 km de long mais c'est surtout dans sa partie sud que se concentrent les boutiques, les restaurants et les marchands ambulants. Lors de votre visite, ne ratez pas le Café Majestic (voir carte), un très beau café des années 1920. Il devint rapidement le lieu de rendez-vous des notables, des écrivains et des artistes. Dans les années 1980, le café finit à l'abandon, mais il put être sauvé et restauré et aujourd'hui, il continue d'accueillir des clients.
3,4★
Ⓢ Spot │ Cathédrale de Porto
(123) Édifiée au siècle 1100, cette église forteresse est le plus ancien édifice de Porto.
Si à l'origine (au siècle 1100), l'église était de style roman, elle fut remaniée dans un style baroque aux siècles 1600 et 1700. C'est à cette époque que fut ajouté un autel de plusieurs centaines de kilos d'argent! Ne manquez pas son cloître du siècle 1300 de style gothique. Il présente de beaux tableaux d'azulejos. Voir également ˝Styles des églises˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Porto / Sé do Porto).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,3★
Ⓢ Spot │ Tour des Clercs
(124) Avec une hauteur de 76 mètres, cette tour emblématique de Porto resta longtemps l'un des plus hauts édifices de la ville.
Cette tour est en fait la tour de l'Église des Clercs, une authentique œuvre baroque du siècle 1700 conçue par Nicolau Nasoni, architecte d'origine italienne qui signa également de nombreux autres monuments de Porto. À sa demande, Nasoni fut d'ailleurs enterré dans une petite chapelle de l'église. La tour comporte 49 cloches grandioses. Contrôlées par ordinateur depuis 1995, elle sonnent à heure régulière. 225 marches vous permettront de monter à son sommet et de bénéficier d'une très belle vue à 360 degrés sur la ville. Si la montée vous fatigue, songez qu'en 1917, deux acrobates espagnols, les père et fils Puertullanos, la montèrent en l'escaladant. Une prouesse à peine croyable!
2,6★
Ⓢ Spot │ Monde des Découvertes
(125) Un musée interactif et didactique présentant l'histoire du Portugal à travers sa puissance navale.
Vous pourrez découvrir des maquettes, des présentations de la vie à bord des anciens navires et les grands hommes qui firent l'histoire du Portugal. Vous aurez même l'occasion de monter sur une barque qui vous emmène pour un voyage à travers les siècles et les continents.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Porto - Portugal.
▢ Pays │ Portugal
Um novo mundo.
Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire colonial était imm...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas