Roma ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Rome
9,6★ : Fait partie du top 30 mondial
Capitale de l'Empire.
L'agglomération de Rome compte un peu plus de 4 millions d'habitants (2,8 millions pour la ville même). C'est la ville la plus peuplée d'Italie.
Rome est la seule ville au monde comportant un État (Le Vatican) sur son territoire; Rome est donc la capitale de deux États! Ce n'est pas si surprenant quand l'on sait que Rome fur la ˝capitale du monde˝ pendant la domination romaine, avant que Londres, puis New York ne lui volent la vedette! Dès cette époque, tous les chemins mènent à Rome... et aujourd'hui encore, des millions de touristes se rendent à Rome chaque année pour découvrir son incroyable patrimoine architectural, comptant près de 900 églises.
Si vous n'aimez pas les églises, allez plutôt au Colisée et revivez (dans votre tête) les exécutions des condamnés à mort; ce n'est pas ˝chrétien˝, mais tellement divertissant!
Si vous aimez marcher, Rome est un enchantement car c'est un musée à ciel ouvert. En revanche, si vous aimez le métro, vous serez déçus, car il n'y a que deux lignes. En effet, Rome est un site archéologique géant, alors ce n'est pas facile de créer de nouvelles lignes en creusant au pinceau!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Richard Elaine / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Roma. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 6 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Colosseo, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
6,3★
Ⓢ Spot │ Colisée
(1) L'emblème de Rome.
Le Colisée est l'amphithéâtre le plus grand jamais construit sous l'Empire Romain. Sa construction débuta en 72 avant JC. Il pouvait accueillir jusqu'à 75·000 personnes et etait utilisé pour divertir. Ce n'était ni plus ni moins qu'une gigantesque salle de spectacles. À titre de comparaison, de nos jours, le plus grand stade du monde peut accueillir le double (150·000 personnes), à Pyongyang en Corée du Nord; car il en faut du monde pour vénérer ˝l'empereur˝.
Au Colisée, on assistait à des combats d'animaux sauvages (lions, rhinocéros, éléphants, hippopotames, girafes, panthères, crocodiles...) à des combats de gladiateurs, à des exécutions de condamnés et à des reconstitutions de batailles célèbres. Par exemple, pour son inauguration, on le remplit d'eau et on y reconstitua la Bataille Navale de Corinthe. Pour ceux qui aiment les chiffres, il mesure 188 m de long, 156 de large et 48 de haut.
À quelques metres seulement du Colisée, l'Arco di Constantino (photo 3) date du 4e siècle.
3,8★
Ⓢ Spot │ Place Venise
(2) La place du premier roi.
L'immeuble qui domine cette place est le Vittoriano, diminutif de Victor Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée. Petit rappel: malgré ce que nous inspire l'Empire Romain, le latin, les ruines... l'Italie n'est pas un vieux pays (comme la France ou le Royaume Uni), mais un pays ˝tout neuf˝, unifié il y a moins de deux siècles. L'architecture du Vittorino s'inspire du Grand Autel de Pergame, un immeuble religieux de la Grèce antique. À l'époque de sa construction (de 1885 à 1911), l'édifice est contesté car sa construction entraîne la destruction d'un ancien quartier médiéval situé entre le Vittorino et le Capitol.
4,2★
Ⓢ Spot │ Place du Peuple
(4) La place des peupliers.
Aujourd'hui dénommée ˝place du peuple˝, cette place doit en fait son nom aux peupliers qui la bordaient autrefois. La place, telle qu'elle se présente à nous aujourd'hui, date de 1826. Elle est de style néo-classique. La particularité de cette place est qu'elle comporte des édifices très hétérogènes. Au centre, un obélisque venu d'Égypte. Au nord, la Porta del Popolo, porte d'entrée de la ville depuis l'ancienne voie romaine menant à Rimini. À l'ouest, la Fontana del Nettuno. À l'est, les marches menant au Pincio, l'une des sept collines de Rome. Au sud, la Via del Corso (notre photo).
4,9★
Ⓢ Spot │ Place d'Espagne
(6) Et sa superbe vue sur la Trinité des Monts.
C'est une place très populaire auprès des touristes, et pas seulement car elle se trouve au beau milieu du quartier des boutiques de luxe. Cette place doit son nom à l'ambassade d'Espagne qui s'établit ici au 17e siècle. Cette place est surtout admirable pour la perspective qu'elle offre (côté nord, en haut des marches) sur l'Église de la Trinité des Monts, qui se trouve à l'emplacement d'un ancien vignoble.
Métro: station Spagna.
6,3★
Ⓢ Spot │ Fontaine de Trevi
(7) Pour revenir à Rome.
Cette fontaine, de style baroque, a été construite en 1762, à la demande du Pape, afin de célébrer l'Aqueduc de l'Aqua Virgo, construit en 19 avant JC. À l'époque de sa construction, trois voies (tre vi) convergent sur cette place, ce qui donne le nom à la fontaine. La tradition veut que si l'on jette une pièce dans la fontaine (en étant placé de dos), on s'assure de son retour à Rome. Plus vous jetez gros, plus vous êtes assurés de revenir! En tout cas c'est ce que croient de nombreux touristes puisque 2·000 euros sont jetés ici chaque jour. Autrefois, ce magot à ciel ouvert attirait les convoitises, mais aujourd'hui la fontaine est protégée et l'argent est donné à des œuvres caritatives catholiques (on est à Rome tout de même!).
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Louis des Français
(8) L’église nationale française de Rome est un joyau baroque incontournable.
Financée par les souverains français (Henri II, Henri III), cette église du 16e siècle porte de nombreux signes royaux, notamment des salamandres sur sa façade, l'emblème de François Ier.
5,6★
Ⓢ Spot │ Panthéon
(9) Devenu une basilique.
En grec, panthéon signifie ˝de tous les dieux˝. À l'origine ce temple (construit au 1 er siècle avant JC., puis reconstruit au 2e siècle) est dédié aux divinités antiques. Au 7e siècle il devient une église et aujourd'hui c'est une basilique. Petit rappel: une basilique est une église qui obtient le titre honorifique de basilique, donné par le Pape. À Rome, le Panthéon est le seul monument de l'époque romaine pratiquement intact.
6,3★
Ⓢ Spot │ Capitole
(10) La plus petite colline de Rome.
Le Capitole est la plus petite colline des sept collines de Rome. Ses falaises sont escarpées. À l'époque antique, le Capitole est le centre religieux de la cité, notamment avec le Temple de Jupiter, mais il n'en reste que huit colonnes. De nos jours, le Capitole héberge, dans le même immeuble (le Palais du Sénat), la Comune di Roma (Maire de Rome) et le Musée du Capitole, le plus vieux musée au monde.
4,6★
Ⓢ Spot │ Musées du Capitole
(11) Deux musées reliés par une galerie, réputés pour leurs riches collections d’œuvres antiques.
Installés dans deux palais se faisant face (le Palazzo Nuovo et le Palazzo dei Conservatori), ces musées exposent essentiellement des sculptures antiques, étrusques, grecques et romaines.
6,3★
Ⓢ Spot │ Forum Romain
(12) L'ancien centre de Rome.
Dans l'Empire Romain, le forum désigne une place publique et centrale, un lieu d'échange, de célébrations, de détente et de commerce. Autour du forum se trouvent les bâtiments administratifs et religieux, en général richement décorés. En Grèce antique, on appelle cela une agora, tandis qu'aujourd'hui on appellerait cela un centre-ville. À Rome, le forum se trouve entre les Colline du Capitole et le Mont Palatin. Le Forum remonte à 600 ans avant JC. Il est construit sur une petite plaine marécageuse, régulièrement inondée par le Tibre. C'est le centre des villages alentour. À partir de la fin de l'Empire Romain, donc du début du moyen âge, le forum est progressivement laissé à l'abandon, et se recouvre peu à peu de végétation. C'est Napoléon III, le premier, qui ordonne des fouilles afin de retrouver peu à peu le forum ˝d'origine˝.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
5,1★
Ⓢ Spot │ Basilique Saint-Pierre
(101) La plus grande église catholique au monde.
Cette église de style renaissance est située dans la Cité du Vatican. Elle fut bâtie sur le lieu de sépulture de saint Pierre, l'un des douze disciples de Jésus et le premier évêque de Rome. Traditionnellement, les papes sont enterrés dans la basilique. Vous pourrez par exemple voir la sépulture de Jean-Paul Ii (IOANNES PAVLVS ) (photo.3).
La coupole de la basilique, l'un des plus grands dômes du monde, fut dessinée par Michel-Ange. À l'intérieur, on trouve l'une des statues les plus célèbres au monde, œuvre de Michel-Ange (La Pietà).
3,8★
Ⓢ Spot │ Basilique Sainte Marie Majeure
(103) C'est la plus grande des quatre églises patriarcales de Rome, des églises qui font partie du Vatican bien que situées en dehors.
Les trois autres patriarcales de Rome sont les églises Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre-du-Vatican et Saint-Paul-hors-les-Murs.
7,3★
Ⓢ Spot │ Vatican
(108) Le siège de la chrétienté.
Avec une superficie de 4 km2 et une population de 900 habitants, le Vatican est le plus petit État au monde. Il n'en est pas pour autant le moins puissant, car c'est le siège de la chrétienté: le Saint-Siège. Le monument à voir au Vatican, c'est la Basilique Saint-Pierre de Rome, construite en 1506 à l'emplacement d'une ancienne basilique. Le pape y séjourne et contrairement à nos démocraties, il dispose de tous les pouvoirs! Législatif (je rédige les lois), exécutif (je fais appliquer les lois) et judiciaire (je condamne). C'est dans cette basilique que sont inhumés les anciens papes morts. C'est un important lieu de pèlerinage. La basilique peut accueillir 60·000 fidèles et la place jusqu'à 150·000. S'il ne reste plus de place dans le Colisée, tentez toujours le Vatican! Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le pape à sa fenêtre, ou pas!
│ Terminal Croisière
Le terminal de croisière se trouve dans la ville de Civitavechia située à 72 km de route au nord-ouest.
Pour vous rendre à Rome, le taxi est absolument déconseillé car très cher (140 euros l'aller simple). Il est préférable d'acheter sur la bateau un transfert en autobus (environ 30 euros l'aller-retour), ou de prendre le train (environ 25 euros l'aller-retour).
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Roma.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas