Antwerpen ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite.
Le grand port, capitale du diamant.
6 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
[Anvers] Anvers compte 1,3 million d'habitants (agglomération). C'est la capitale de la province d'Anvers, l'une des dix provinces de Belgique. L'histoire d'Anvers est indissociable de l'histoire de son port, aujourd'hui deuxième d'Europe, employant plus de 70·000 personnes à lui seul.
Anvers est une vieille cité, aux nombreuses rues et places de style flamand, qui vous enchanteront. Mais Anvers est aussi une cité moderne qui se renouvelle chaque jour, avec notamment la construction d'immeubles marquants et grandioses, posés comme des diamants sur l'ancien port. Et des diamants, à Anvers, il y en a beaucoup d'autres... Car depuis le 19e siècle, la ville d'Anvers est la capitale mondiale du commerce du diamant. Si vous aimez l'art de vivre et la beauté, classiques et modernes, vous devriez adorer Anvers!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Antwerpen. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Meir, premier lieu d'intérêt du parcours 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
● En rouge, 2 parcours à pied proposés.
● Bon à savoir: Après le parcours 1, vous pouvez éventuellement enchainer avec le parcours 2 qui commence à la fin du parcours 1.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite.
(5 km - 2h30)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑.
GPS LIEU GPS PARKING4
(1) La grande rue commerçante.
[Meir] Même s'il ne s'appelle pas le Meir tout du long, le Meir est l'un des principaux axes commerçants de la ville, orienté est-ouest. Cet axe est l'un des plus longs de Belgique, tout le monde vient ici faire du shopping. Regardez les jolies façades. Ne vous engagez pas trop dans le Meir, au risque de vous faire happer par les jolies vitrines et de rater la jolie Huidevettersstraat qui vous mène au Théâtre Bourla (6). Le circuit repasse de toute façon par le Meir.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(2) Place de Rubens.
[Place Grœn] Cette place trépidante bordée de cafés et de restaurants est située sur le côté sud de la cathédrale. Au centre de cette place, se dresse la statue du résident le plus célèbre de la ville: Rubens (photo) (voir également la section "Rubens").
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4
(3) La plus haute des anciens Pays-Bas.
[Cathédrale Notre-Dame] Dès le 10e siècle, se trouve ici une église romane, plus modeste. Mais au 16e siècle, l'empereur Charles Quint a pour ambition de faire construire une immense cathédrale, trois fois plus grande que l'édifice que vous voyez, mais un incendie mit fin à son rêve mégalomaniaque. Il construit donc une église plus "modeste", qui avec les 123 mètres de haut de son clocher, n'en demeure pas moins le plus haut monument gothique des anciens Pays-Bas, car à cette époque la Belgique fait partie des "17 provinces des Pays-Bas" (voir la section "l'histoire de la Belgique"). La construction de l'édifice prit presque deux siècles, à partir du 16e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEBTout comprendre en une minute.
● Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
● Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
● Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, les contours de l'actuels de la Belgique se dessinent.
● Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passa de l'Espagne à l'Autriche, l'Autriche tenta de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais ce fut sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique fut francisée de force...
● À cause de la chute de l'Empire Français en 1830, seulement une partie de la Belgique put être francisée. Dès lors, la Belgique devint indépendante. Le pays hérita donc d'un roi et d'une double culture: flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
4
(4) Son puits et sa main de géant.
[Place aux Gants] Sur cette ravissante place triangulaire, se tenait autrefois un marché aux gants, ce qui explique le nom de la place. Ne ratez pas le puits (photo) sur lequel vous pouvez voir Brabo brandir la main du géant qu'il vient de vaincre (voir la légende dans la section "Cathédrale Notre-Dame"). Le puits, comme beaucoup d'autres de ce type, fut utilisé jusqu'au 19e siècle. Les habitants venaient y puiser de l'eau.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKINGLa main du méchant géant.
[0] La légende raconte qu'autrefois, un géant de la ville coupait et jetait les mains des marins dans le fleuve Escaut s'ils refusaient de payer un droit de passage. Mais un jour, Silvius Brabo, un jeune Romain, le tue et jette sa main dans le fleuve. Vous retrouvez cette main partout dans Anvers, en biscuit ou en chocolat. Vous pouvez par exemple en acheter dans la chocolaterie Burie (coordonnées ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Antwerpen / Meir).
GPS LIEU SITE WEB2
(5) La forteresse médiévale.
[La Pierre] Cette forteresse n'est qu'une toute petite partie de la forteresse qui se trouvait ici, à partir du 9e siècle. Ce fut d'ailleurs le premier immeuble en pierre à Anvers. Le château avait pour vocation de surveiller le trafic sur l'Escaut, le fleuve de la ville. Il fut par la suite utilisé comme prison au 14e siècle, puis comme musée maritime.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-ouest ↖ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2
(6) Une halle aux viandes gothique.
[Maison des Bouchers] Une halle des bouchers existe dès le 13e siècle, mais l'édifice actuel a été construit en 1504, à la demande de la corporation des bouchers. Autrefois ces corporations s'appelaient des guildes. Construit autant pour impressionner que pour être utile, l'édifice abritait alors les "bureaux" de la guilde ainsi qu'une halle aux viandes. La halle de vente comportant 62 bancs sur lesquels les bouchers pouvaient vendre leur marchandise. Après la Révolution Française, alors que la Flandre est sous domination française, les corporations sont interdites. L'édifice deviendra successivement entrepôt de vin (que la Révolution n'a pas interdit!), salle de théâtre, atelier de peinture, musée des antiquités, et aujourd'hui musée de la musique et de la danse à Anvers.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-ouest ↖ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-ouest ↙.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3
(7) Quartier des plaisirs.
[Quartier des Marins] Attention! Ne pas venir avec des enfants, car vous risqueriez de tomber sans le vouloir sur le quartier rouge, dont les rues sont bordées de vitres derrière lesquelles de jeunes femmes vendent leurs charmes. Conseil éclairé: dans ces trois rues de "tolérance", ne prendre aucune photo, même des façades. Le quartier des marins, plus large que le quartier rouge, fait le lien entre la vielle ville et Eilandje, le quartier nord moderne, dans lequel nous terminerons notre circuit. Le quartier des marins comportait autrefois de nombreux canaux, mais utilisés comme égouts, ils finirent par être recouverts. Dans ce quartier se trouve également l'une des plus grandes boîte gay d'Europe, le Cargo Club.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-ouest ↖ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(8) La grande place.
[Grand Marché] Le majestueux bâtiment de l'hôtel de ville (Stadhuis) construit dans le style de la Renaissance flamande, domine la place à l'est. Au nord (photo), on remarque également les maisons des corporations, qui ont été détruites mais reconstruites à l'identique. Au milieu de la place, ne ratez pas la Fontaine de Brabo. La légende raconte qu'autrefois, un géant de la ville coupait et jetait les mains des marins dans la rivière Escaut s'ils refusaient de payer un droit de passage. Mais un jour, Silvius Brabo le tue et jette sa main dans le fleuve. La fontaine représente Brabo en train de jeter la fameuse main. Vous retrouverez ce symbole de main, un peu partout dans Anvers, comme par exemple sur la Place Handschœmarkt (voir ci-après) ou sous forme de biscuits et de chocolats (voir ci-après).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(9) Théâtre au cœur du quartier latin.
[Theâtre Bourla] Ce théâtre porte le nom de son architecte, Bourla. Il est de style néo-classique. Rappel, avec ses élégantes colonnes et ses frontons, le style néo-classique date du 18e siècle, mais imite le style de l'Antiquité. Si vous aimez la littérature, regardez bien en haut de l'édifice. Vous retrouvez les noms d'auteurs célèbres, comme par exemple Molière ou Corneille. Le saviez-vous? Des recherches récentes semblent indiquer que Corneille aurait été le véritable auteur de la plupart des pièces de Molière. Une pièce de théâtre se joue à Paris sur ce thème. Cliquez sur le bouton "site web" pour en savoir davantage.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(10) Théâtre moderne.
[Théâtre de la Ville] Avec sa monumentale pergola d'acier, le style de ce théâtre est résolument moderne. Il dispose de la plus grande scène d'Europe. Il peut accueillir jusqu'à 2·000 spectateurs. Un lieu idéal pour accueillir de nombreuses comédies musicales, dont on sait qu'elles attirent souvent beaucoup de monde. On y a joué les plus grandes: Mamma Mia!, Les Misérables, Notre Dame de Paris, Cats, Scrouge... Sur la place située devant le théâtre, se tiennent régulièrement des marchés.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(11) La maison de Rubens.
[Maison de Rubens] La maison de Rubens est l'une des attractions les plus importantes d'Anvers. C'est ici que le peintre Rubens a vécu avec sa femme et ses enfants, et a travaillé avec ses collaborateurs, de 1616 à 1640, à sa mort. Rubens s'était fait construire un mini palais selon ses souhaits, fortement inspiré par la Renaissance Italienne, avec des petites cours et un jardin. Son style est alors bien éloigné du style de la ville. Pour découvrir le lieu, il faut rentrer. Le bâtiment abrite une exposition des œuvres de Rubens, de meubles et autres œuvres d'art du 17e siècle (voir ci-après "Rubens").
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEBQuel désordre!
Rubens est un peintre flamand du 17e siècle.
Avant la Renaissance (16e siècle), l'art était géométrique, calme et symétrique, un art qui plaisait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchaient la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est quant à lui appuyé par l'Église Catholique: vive les courbes, les couleurs et des chairs!
Après un voyage en Italie, Rubens se convertit au catholicisme, religieusement (pour se protéger) et artistiquement. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvements.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
(4 km - 2h00)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-ouest ↖.
GPS LIEU GPS PARKING3
(12) Une ancienne salle de bal.
[Galerie Commerciale] Cette ravissante galerie est installée dans une ancienne salle des fêtes et de bal. La construction de la salle date de 1905. Mais à partir des années 1980, elle est démodée et tombe en ruine. Un violent incendie la détruit presque totalement en 2000: il ne reste que la façade, l'escalier, et la charpente métallique. Trois années de travaux seront nécessaires pour lui redonner son faste d'antan et la reconvertir en galerie marchande. Si le temps est maussade, profitez en pour faire une pause dans le joli salon de thé, à droite.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(13) Le plus vieux zoo de Belgique.
[Zoo d'Anvers] Ce zoo est un zoo très fréquenté car il accueille environ 1 million de visiteurs par an. Même si vous n'entrez pas dans le zoo, rien ne vous empêche de rentrer dans le jardin qui se trouve juste devant. L'entrée se trouve à gauche de la gare quand on regarde la façade donnant sur la place (au nord-est). Le parc s'étend sur près de 10 hectares, il est très rare d'avoir un zoo de cette taille situé en plein cœur de ville. Fondé en 1843, ce zoo est le plus ancien de Belgique, mais rassurez-vous les 5·000 animaux sont eux bien vivants. De toute façon, lors de la Seconde Guerre Mondiale, tous les animaux sont morts car la population, affamée, les avait tous mangés. Lors de la libération de la ville, les soldats allemands furent d'ailleurs retenus prisonniers dans les cages vides, mais eux n'ont pas été mangés!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(14) L'une des plus belle au monde.
[Gare Centrale] Il existe ici une gare dès 1836, mais elle sera remplacée par la gare actuelle en 1905. Cette nouvelle gare compte parmi les plus belles gares au monde. Son style est inclassable car il reprend différents styles. Admirez sa façade nord, donnant sur la Central Station Peron, ou sa façade sud (photo) qui donne sur l'un des axes les plus commerçants de la ville, comportant notamment le Meir. Si vous avez un peu de temps, rentrez à l'intérieur pour admirer le bel escalier et le beau plafond des pas perdus. Poursuivez sous la grande verrière. En 1998, les quais sous la verrière ont été totalement remaniés, c'est ce qui explique cette cohabitation d'architecture ancienne et moderne. Mais pourquoi? Car à l'origine, cette gare est une gare de terminus. Les travaux ont donc transformé la gare d'Anvers en gare de passage, permettant de relier Amsterdam et Bruxelles en passant par Anvers. Un tunnel a donc été creusé sous la gare, au delà des voies historiques, qui elles ont été réparties sur plusieurs niveaux. Ressortez de la verrière à gauche pour prendre la Vestingstraat pour rejoindre la quartier des diamants (11), assez enclavé. ●●● Question: sauriez-vous dire quelles sont les trois autres plus belles gares au monde? ●●● Réponse: les quatre plus belles gares du monde sont Saint-Pancras de Londres, le Grand Central Terminal de New York et le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(15) Un quartier sans faste.
[Quartier des Diamants] Le commerce du diamant commence à Anvers dès le 15e siècle lorsque les diamantaires juifs expulsés d'Espagne et du Portugal viennent se réfugier à Anvers. Aujourd'hui encore, le commerce du diamant est étroitement lié à cette communauté. C'est toutefois à partir du 19e siècle qu'Anvers devient la capitale du diamant. Plus de 70 % des diamants bruts du monde passent ici, dans ce quartier. Le quartier compte plus de 1700 compagnies de diamants et la première bourse mondiale de diamants bruts et taillés. Contrastant avec l'image de richesse et de luxe qu'évoquent les diamants, le quartier est assez laid. En 2003, suite au "casse du siècle" au cours duquel cent millions d'euros de diamants ont été volés, le quartier est maintenant sous haute sécurité: barrières d'entrée, caméras, police, camions militaires... (photo).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2
(101) Un pistolet braqué sur l'Angleterre.
[Bassin Bonaparte - Bassin Guillaume] Autrefois l'activité portuaire d'Anvers se concentrait le long de l'Escaut, et l'activité était tributaire des marées. Alors qu'Anvers est sous domination française, Napoléon ordonne en 1812 le creusement de deux bassins (Bassin Bonaparte et Bassin Guillaume). (Voir la section "Révolution Française et Empire Français". Le port a alors une importance militaire importante, car situé proche de l'Angleterre. Après la chute de Napoléon et l'annexion d'Anvers aux Pays-Bas, les bassins sont plutôt utilisés pour des activités commerciales. Mais après un bon siècle de bon et loyaux services, les bassins, devenus trop petits, sont abandonnés. Il faudra attendre les années 1990 pour que le quartier reprenne un nouvel essor et que les bassins soient utilisés comme port de plaisance. Voir également la section "Napoléon" ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au nord ↑ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEUD'Austerlitz à Waterloo.
Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Après la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et de Marie-Antoinette), les monarchies européennes commencèrent à se liguer contre la France et sa République.
Napoléon mena donc bataille dans l'armée française et prit le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclama Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entendait pas avec les souverains d'Europe. Il leur fit la guerre et gagna. L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdirent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagna une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire!
Napoléon annexa beaucoup et, peu à peu, étendit les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam n'étaient alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon...
Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdit aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire Français finit par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'Île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Vive le monarque!
En 1789, lors de la Révolution Française, la noblesse et le clergé perdirent leur privilèges. Le roi Louis XVI dut, quant à lui, accepter de ne plus être un monarque absolu mais un monarque constitutionnel, c'est-à-dire avec des pouvoirs limités. Le peuple pouvait choisir son destin, alors qu'auparavant les territoires et leurs peuples passaient de royaume en royaume, au gré des guerres, des alliances et des mariages...
Cette situation révolutionnaire inquiétait les différents royaumes d'Europe. En 1791, le Royaume de Hongrie tenta d'aider Louis XVI dans sa fuite. Mais les révolutionnaires le ramenèrent à Paris, et l'obligèrent à déclarer la guerre au roi de Hongrie. Dès lors, les monarchies européennes se liguèrent pour faire tomber cette France sans roi.
Mais comme la nature a horreur du vide, la France révolutionnaire hérita d'un nouveau monarque, l'empereur Napoléon! Mais ce monarque, loin de s'allier aux monarchies, voulait les conquérir... Et il gagna! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie et la Suède perdaient des territoires, tandis que l'Empire Français grandissait. Mais comme la nature a horreur du vide et des empires, en 1815 l'Empire Français s'effondra à Waterloo. Et la France retrouva un roi, Louis XVIII. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3
(102) Toujours plus au nord, toujours plus grand.
[Port d'Anvers] De nos jours, le port d'Anvers est le second plus grand port d'Europe, après Rotterdam. Près de 70·000 personnes y travaillent. L'histoire de son développement peut se résumer en "toujours plus au nord, toujours plus grand" (voir photo).
● Étape 1 (step 1) Jusqu'au 19e siècle, le port d'Anvers est organisé directement sur le fleuve Escaut. Vous pouvez apercevoir d'anciens quais et d'anciennes halles le long du fleuve, à l'ouest de la vieille ville (en rouge).
● Étape 2 (step 2) Sous domination française, et sur ordre de Napoléon, Anvers se dote de deux bassins (en vert), au nord du quartier des marins.
● Étape 3 (step 3) À partir des années 1860, face à l'augmentation croissante du trafic, on crée plus au nord de nouveaux bassins encore plus grands, ce sont les bassins qui se trouvent entre le MAS (17) au sud, et le Havenhuis (20) au nord. La surface des bassins est multipliée par cinq. Ce quartier se nomme Eilandje (en rose).
● Étape 4 (step 4) À partir des années 1950, on réfléchit à un nouveau port, encore plus au nord, encore plus grand. On construit de nouveaux bassins au nord du Havenhuis. La surface des bassins est multipliée par cinquante. La nouvelle zone s'étend sur d'anciens polders et absorbe même d'anciens villages (en orange).
● Au fur et à mesure de la progression du port vers le nord, certaines zones ont dû être réaménagées. Par exemple, les anciens bassins de Bonaparte sont devenus un port de plaisance, tandis que les bassins du Eilandge, entre le Mas et Havenuis, sont encore en mutation.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km au nord ↑ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Et son diamant monumental.
[Maison du Port] Ce bâtiment futuriste marque la frontière entre les anciens quais (au sud) et les nouveaux quais (au nord). Elle abrite les 500 membres du personnel du bureau du port. Un immense diamant de verre et d'acier fut ajouté en 2016 au dessus d'une ancienne caserne de pompier bien plus ancienne. Le diamant comporte quatre étages de bureaux. La fonction architecturale de ce nouvel ensemble, très photogénique, est de créer un second phare, avec le MAS, dans ce quartier en pleine mutation. La nuit, le diamant est éclairé de l'intérieur et c'est tout simplement somptueux.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km au nord ↑ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(104) La maison des cinq continents.
[Maison de Vijf Werelddelen] Cette ancienne maison d'armateur se trouve juste derrière le palais des Beaux-Arts. L'immeuble date de 1901. Avec ses céramiques colorées et sa ravissante proue de bateau qui occupe l'angle de l'immeuble, l'édifice est considéré comme l'un des plus bel exemple d'Art Nouveau en Belgique. Si vous ne connaissez rien à l'Art Nouveau, lisez la section ci-dessous "Art Nouveau et Art Déco".
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(105) Musée des Beaux-Arts.
[Kmska] Le musée fut fondé en 1810, mais il est abrité dans cet immeuble depuis 1885, construit spécialement pour lui. De 2011 à 2020, le musée est en rénovation. Le musée possède un fonds de 13·000 œuvres, dont 3·000 tableaux, du 16e et 17e siècle, des écoles d'Anvers, flamandes et hollandaises. KMSKA est l'acronyme de Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, qui signifie musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(106) Musée d'art moderne.
[M.HKA - Musée d'Art Contemporain d'Anvers] Depuis les années 1970, ce musée est aménagé dans un ancien silo à grains. Il expose des œuvres d'artistes belges et étrangers. Une partie de l'exposition est en accès libre (au rez-de-chaussée) tandis que l'autre partie est payante. Le musée accueille environ 100·000 visiteurs par an.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB4
(107) Musée sur l'histoire d'Anvers.
[MAS] MAS est l'acronyme de musée Aan de Stroom, signifiant musée sur le fleuve. L'immeuble, datant de 2011, est beau et impressionnant, posé au beau milieu de l'ancien port d'Anvers (voir ci-avant) et s'intégrant bien dans le paysage moderne environnant. Le musée raconte l'histoire d'Anvers et de ses relations avec les autres pays. Il possède une collection de 500·000 articles, mais tous ne sont pas exposés... ouf! L'immeuble est haut de 62 mètres, alors si vous entrez, n'oubliez pas de monter sur le toit pour avoir une vue impressionnante sur toute la vile. L'édifice a pour but de fournir au quartier un spot fort et immédiatement identifiable. Il est devenu le symbole d'Anvers. Son architecture évoque un empilement de conteneurs, rappelant la fonction du port d'Anvers. Le saviez-vous? Le conteneur a été inventé en 1956 par un transporteur américain qui pensait que les transferts de marchandises (par exemple du bateau au train) prenaient trop de temps. Le conteneur permet de passer d'un mode de transport à un autre sans décharger la marchandise, qui reste à l'intérieur. Aujourd'hui, le plus gros cargo au monde peut transporter 18·270 conteneurs.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au nord ↑ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(108) Musée de la mode.
[MOMU] MOMU, signifie musée de la mode. Ce musée fut créé en 2003 et présente des habits anciens mais surtout des collections de jeunes créateurs belges. Car la mode, ce n'est pas que Paris, Milan ou New York, il faut aussi compter sur Anvers.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(109) La grande rue commerçante qui vous fait entrer dans le Zuid.
[Rue Nationale] La Nationale Straat est la grande rue commerçante nord-sud d'Anvers. Elle irrigue le quartier du Zuid, signifiant "sud" en néerlandais. Le Zuid est un quartier au sud du centre historique qui fut créé à la fin du 19e siècle. Deux expositions universelles se sont tenues dans ce quartier en 1885 et 1894. Après la Seconde Guerre Mondiale, le quartier commence à dépérir, notamment en raison du déplacement des activités portuaires encore plus au nord de la ville (voir ci-avant "Le port"). Dans les années 1980, le mouvement de déclin commence à s'inverser, notamment avec l'ouverture du musée d'art moderne et du musée de la photographie, dans deux anciens entrepôts. Grâce au regain d'intérêt pour les immeubles du début du 20e siècle, les immeubles sont rénovés et le quartier devient alternatif et branché.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(110) En route pour l'Amérique.
[Musée de la Red Star Line] La Red Star Line était une compagnie concurrente de la White Star Line qui possédait, entre autres, le célèbre Titanic. À cette époque, au début du 20e siècle, le trafic maritime commercial entre l'Europe et l'Amérique bat son plein. Les riches embarquent pour aller s'amuser en Amérique, tandis que les pauvres embarquent pour émigrer vers les États-Unis et la promesse d'une vie meilleure... Sauf quand on embarque sur le Titanic! Ce musée évoque cette période. De 1873 à 1934, elle transporta près de deux millions de personnes. Les bâtiments, modernisés, sont authentiques. Seul la tour en forme de proue de bateau a été ajoutée. À travers des maquettes, des photos, des animations et des objets personnels, on vous raconte l'histoire de ces hommes. Si le sujet vous intéresse, lire également "Elis Island" (New York) ci-après.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km au nord ↑ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
Ancienne île de triage des immigrés.
[Île Ellis] Située tout près de Liberty Island (sur laquelle se trouve la Statue de la Liberté), Ellis Island est l'île qui, au début du 20e siècle, était utilisée pour accueillir et trier les migrants du monde entier, mais surtout Européens, venus tenter leur chance en Amérique. Chaque jour, ce sont jusqu'à 10·000 immigrants qui arrivaient ici. La plupart d'entre eux (98 %) réussissaient les tests. Examen médical et réponses à une série de 29 questions: nom, prénom, métier, somme d'argent... bienvenue dans le monde du dollar! Ils ne restaient que quelques heures sur l'île. Mais pour 2 % d'entre eux, la fin était plus triste car ils devaient rentrer chez eux, souvent pour cause de maladie. Les bâtiments existent toujours. La visite est très émouvante, lorsque l'on imagine que la plupart des ascendants des citoyens américains d'aujourd'hui ont transité par cet immense gare de triage.
Métro: South Ferry (mais vous pouvez embarquez depuis d'autres lieux)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5876 km à l'ouest ← du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(111) Le grand fleuve.
[Bords de l'Escaut] Montez sur le pont qui n'en est pas un, et prenez la promenade à gauche. Vous longez le fleuve Escaut ainsi que ses anciens quais, car c'est ici que le port d'Anvers a commencé (voir ci-avant "Le Port"). L'Escaut (Schelde en néerlandais) mesure 355 km de long. Il traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas, pour se jeter en Mer du Nord. Son embouchure est située à peine plus au sud des embouchures de la Meuse (Pays-Bas) et du Rhin (Pays-Bas), et juste en face de la Tamise (Angleterre). Cette configuration très favorable a depuis longtemps facilité les échanges entre l'Angleterre et le continent, contribuant à l'enrichissement de toute la région. D'ailleurs, le premier port d'Europe, Rotterdam, n'est qu'à 100 km plus au nord.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-ouest ↖ du point repère (Antwerpen / Meir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(112) Traversez l'Escaut sous l'eau.
[Tunnel Sainte-Anne] Ce tunnel piéton et vélo passe sous le fleuve Escaut. Même si vous habitez dans une ville disposant d'un métro, cela peut être très amusant de descendre pour jeter un coup d'œil. C'est gratuit. Avec son style Art Déco et son ascenseur, l'immeuble pourrait bien vous rappeler la Tower of Terror de Walt Disney Studios, à Paris. Pour descendre 30 mètres sous terre, je vous conseille d'utiliser les escalators tout en bois. Et pour remonter, je vous conseille de prendre le gigantesque ascenseur. Bien entendu, vous pouvez aussi emprunter les 570 mètres de tunnel pour rejoindre l'autre rive, mais comptez environ 10 minutes pour la traversée, mais ce n'est pas notre circuit! Le tunnel est classé depuis 1997 et sert régulièrement de lieu de tournage. Afin de ne pas gêner le trafic sur l'Escaut, qui fait près de 500 mètres de large, on a préféré creuser des tunnels plutôt que de construire des ponts. Ce sera chose faite en 1933. Au même moment, un tunnel routier est construit à environ 3 km plus au nord.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(113) Quartier Belle Époque.
[Zurenborg] Ce quartier date de la fin du 19e siècle. C'est un plaisir de se balader dans ses rues bordées de ravissants hôtels particuliers et de petits palais construits dans un style éclectique, mêlant néo-classique et Art Nouveau. Vous pouvez commencer votre balade à la Dageraadplaats, avec ses restaurants branchés et son ciel étoilé artificiel le soir venu. Ensuite descendez (vers le sud) la Rue Cogels-Osylei, puis remontez par la Waterloostraat.
● Au 43 Rue de Waterloo, remarquez les quatre maisons qui font l'angle et qui chacune représente l'une des quatre saisons. Si vous ne connaissez rien au néerlandais, l'anglais devrait un peu vous aider pour les distinguer.
● Au 11 Rue de Waterloo, remarquez la maison "La Bataille de Waterloo" qui évoque la grande défaite de Napoléon (voir également la section ci-dessous "Napoléon").
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,2 km au sud-est ↘ du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEUDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
● L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
● L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Une très jolie taverne située tout près de la gare, pour manger ou pour boire l'une de leurs nombreuses bières.
Ne quittez pas les lieux sans faire un tour aux toilettes, une jolie surprise vous attend.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'est → du point repère (Antwerpen / Meir).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBSi vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
● Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
● Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière.
● Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
● La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.
● Les bières belges: Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2·500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
●●● Question: sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? ●●● Réponse: pour des moules à la marinière, il faut des échalotes, du persil, du beurre et du vin blanc sec ou de la bière.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Antwerpen.
AJOUTER