Lisboa ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Lisbonne
8,6★ : Fait partie du top 100 mondial
La cité aux mille couleurs.
Comptant 2,7 millions d'habitants (agglomération), Lisbonne est la capitale du Portugal. La ville occupe à la fois les rives pentues du fleuve Tage et de l'Océan Atlantique.
Avec son grand pont qui traverse le Tage et ses tramways qui remontent les collines, la ville a un air délicieux de San Francisco, à la différence près qu'elle est bien plus ancienne, fondée près de dix siècles avant JC. Du 7e siècle au 12e siècle, comme tout le sud de la péninsule ibérique, Lisbonne fut occupée par les Arabes. Certains Chrétiens furent transformés en esclaves tandis que les autres pouvaient soit se convertir, soit payer un impôt... Les Maures avaient le sens du commerce!
C'est d'ailleurs grâce au commerce que Lisbonne se développa considérablement, mais de cette époque il ne reste que peu de traces. Après la Reconquête Catholique, les églises remplacèrent les mosquées...
La splendeur de Lisbonne date en fait surtout du 15e siècle, lorsque le pays devint une grande puissance européenne grâce à son empire colonial. L'emblème de cette puissance est probablement la Tour de Bélem, marquant l'emplacement de l'ancien port. C'est depuis ce port que Vasco de Gama (1469-1524), grand explorateur portugais, rejoignit les Indes en passant pour la première fois par le Cap de Bonne Espérance (≡ pointe sud de l'Afrique).
Canaille et chaleureuse, Lisbonne vous accueille avec ses façades colorées, sa musique (fado), ses terrasses, ses spécialités culinaires... Beaucoup de ces spécialités sont préparées à base de morue, mais si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez vous rabattre sur les Pastels de Nata, de délicieux beignets fourrés à la crème...
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lisboa. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Arco) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Arche de la Rue Augusta
(101) Porte monumentale ouvrant sur l'une des plus belles rues de Lisbonne (Rua Augusta), cet arc de triomphe représente les allégories de trois fleuves portugais: le Tage, le Douro et le Mondego. Depuis le sommet, vous aurez un beau panorama à 360 degrés.
2,1★
Ⓢ Spot │ Château Saint-Georges
(102) Ce château fut édifié au 11e siècle par les Arabes sur les vestiges d'anciennes fortifications romaines datant du 1er siècle avant JC alors occupées par les Wisigoths. Le château fut par la suite largement modifié par les Catholiques (après la Reconquête au 12e siècle) puis par Salazar, dictateur du Portugal jusqu'à sa mort, en 1970.
Depuis le château, vous aurez un très beau panorama sur la ville et sur le fleuve.
2,4★
Ⓢ Spot │ Christ-roi
(103) Ce Christ monumental de 28 mètres (sur un socle de 82 mètres) ouvrant les bras est directement inspiré du célèbre Corcovado de Rio de Janeiro. Il fut édifié en 1959 afin de remercier Dieu d'avoir protégé le Portugal pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Véritable lieu de pèlerinage pour les croyants, le monuments est également un haut lieu touristique pour les touristes qui apprécient de pouvoir monter tout en haut du socle afin de bénéficier d'une vue imprenable sur la ville et sur le grand pont de Lisbonne.
2,8★
Ⓢ Spot │ Fondation Calouste Gulbenkian
(104) Cette fondation artistique porte le nom de son mécène, Calouste Gulbenkian (1869-1955), un industriel et collectionneur arménien qui offrit sa collection d'art à Lisbonne. Le parcours de la visite vous fera voir des œuvres égyptiennes, grecques, romaines, islamiques, chinoises... et des peintures européennes (Rembrandt, Turner...).
2,6★
Ⓢ Spot │ Fondation Ricardo do Espírito Santo Silva - Musée des Arts Décoratifs
(105) Installé dans un ravissant palais du 18e siècle, cette fondation dédiée aux arts décoratifs occupe une ancienne maison d'aristocrate du 17e siècle.
La fondation porte le nom du généreux propriétaire (Ricardo do Espírito Santo Silva) qui à sa mort légua la villa et sa collection, une superbe collection d'arts traditionnels, principalement des 17e et 18e siècles (mobilier, azulejos, faïences...) La villa abrite également une école comprenant 18 ateliers de conservation et de restauration des œuvres.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église - Musée de Saint-Roque
(106) Attenant à une église du même nom (Igreja de São Roque), ce musée présente une collection d'œuvres d'art et d'objets religieux tels que des peintures, des tapisseries, et des objets de la sacristie (≡ lieu où sont conservés les objets pour le culte).
Ne ratez pas la Capela São Baptista. Cette chapelle fut construite à Rome en 1747 puis elle fut démontée et remontée pièce par pièce dans l'église en 1750.
3,7★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Vincent-de-Fora
(107) Ce monastère et son église furent édifiés au 12e siècle pour célébrer la victoire des Catholiques sur les Maures qui occupaient la péninsule ibérique depuis plusieurs siècles. Imposante par sa taille et magnifique par sa décoration, l'église impressionne ses visiteurs.
Dans le cloître de l'église, de beaux azulejos du 18e siècle illustrent des fables de La Fontaine et la reprise de Lisbonne aux Arabes. Depuis une terrasse installée sur les toits de l'édifice, très beau panorama sur Lisbonne.
2,5★
Ⓢ Spot │ Jardin de l'Étoile
(108) Très apprécié des locaux pour sa fraicheur en été, ce beau jardin à l'anglaise fut créé en 1842. Au programme de votre visite: plan d'eau, vastes pelouses, kiosques gourmands, beaux massifs de fleurs, cactus, perruches et canards étranges, jeux pour les enfants, terrains de boules, cours de yoga et même parfois des petits concerts...
2,5★
Ⓢ Spot │ Point de vue de Sainte-Catherine
(109) Bien caché au fond d'une ruelle, ce mirador vous permettra de jouir d'un beau point de vue sur la ville et notamment sur le grand pont de Lisbonne.
Au centre du belvédère, se trouve la statue d'un géant (Adamastor), une créature tout droit sortie de l’imagination de l’écrivain Luis de Camoes, qui terrorise les navigateurs portugais dans l'œuvre la plus populaire de l'auteur (Les Lusiadas).
3,6★
Ⓢ Spot │ Monastère des Hiéronymites
(111) Ce monastère du 16e siècle est le plus bel exemple du style manuélin au monde. Inventé au Portugal au 15e siècle, sous le règne du roi Manuel Ier du Portugal, ce style se caractérise par un décor exubérant et éclectique ressemblant à de la dentelle blanche.
Le monastère fut érigé à l'emplacement d'une ancienne chapelle du 15e siècle mais sa construction dura plus de cent ans, financée grâce à l'or et au commerce des épices avec les colonies. L'aile ouest, qui abrite le musée d'archéologie, date toutefois du 19e siècle. Dans l'église, ne ratez pas les tombes de Vasco de Gama (1469-1534), premier Européen qui put atteindre les Indes par la voie maritime en passant par le Cap de Bonne-Espérance (≡ pointe sud de l'Afrique). Dans le chœur, ne ratez pas non plus les sarcophages de deux rois Manuel I de Portugal (1469-1521) et Joaõ III (1502-1557), et leurs épouses.
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée Chiado - Musée National d'Art Contemporain
(112) Installé dans un ancien couvent (Convento de Santo Francisco), ce musée d'art contemporain fondé en 1911 fait la part belle aux artistes portugais du 19e siècle à nos jours. Le musée comporte deux bâtiments (et deux entrées) reliés par un couloir.
3,4★
Ⓢ Spot │ Musée National d'Art Antique
(113) Ce musée d'art ancien présente des tableaux de peintres européens du 16e au 20e siècle ainsi que des pièces d'orfèvrerie et de céramique. Parmi les peintres, vous trouverez entre autres des toiles des Français Boucher, Courbet et Fragonard, des Espagnols Murillo et Zurbarán, du Flamand Van Dyck, ou des Portugais Grão Vasco et Nuno Gonçalves.
3,4★
Ⓢ Spot │ Musée National de l'Azulejo
(114) Installé dans les dépendances d'un couvent, ce musée est consacré aux fameux azulejos portugais (≡ carreaux de faïences, souvent bleus).
Vous découvrirez notamment leur histoire, leurs différentes techniques de fabrication, leurs différents styles... mais aussi un magnifique azulejo de 23 mètres de long présentant Lisbonne avant le grand tremblement de terre.
4,1★
Ⓢ Spot │ Oceanarium de Lisbonne
(115) Considéré comme le deuxième plus grand au monde après celui d'Osaka, cet aquarium se propose de recréer quatre écosystèmes marins: l’Antarctique, l’océan Indien, le Pacifique Nord et l’Atlantique. Avec sa flore, ses poissons, ses mammifères marins et ses oiseaux, chaque écosystème reproduit un environnement aussi fidèle que possible au milieu naturel.
3,3★
Ⓢ Spot │ Monument aux Découvertes
(116) Ce monument de 56 mètres de hauteur représentant un voilier fut érigé en 1940 sur le lieu d'où partit Vasco de Gama en 1497 à la découverte des Indes en passant par le Cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l'Afrique.
Le monument comporte également les sculptures d'autres grands explorateurs qui firent la renommée du Portugal, tels que Magellan (découvreur du Détroit de Magellan au sud du Chili) ou Bartolomeu Dias (premier navigateur européen qui dépassa la pointe sud de l'Afrique).
3,3★
Ⓢ Spot │ Pont du 25 Avril
(117) Grand emblème de Lisbonne et du Portugal, ce pont long de 3,2 km et haut de 70 mètres édifié en 1966 fut rebaptisé en 1974 en l'honneur de la chute de la dictature portugaise le 25 avril 1974. Le pont ressemble beaucoup au Golden Gate Bridge de San Francisco car c'est la même entreprise qui construisit les deux ponts.
Jusqu'à la construction d'un nouveau pont (Ponte Vasco da Gama) plus au nord en 1998, c'était le seul pont de Lisbonne permettant de franchir le fleuve. Cela n'empêche toutefois pas qu'il soit toujours autant embouteillé qu'auparavant, surtout pendant les weekends lorsque les habitants se rendent au sud de la ville pour profiter des plages.
3,2★
Ⓢ Spot │ Place du Commerce
(118) Emblème de Lisbonne, cette vaste place fut aménagée après le grand tremblement de terre sur les décombres de l'ancien palais royal. Outre un imposant arc de triomphe (voir section dédiée), la place accueille une statue équestre de Dom José Ier pour qui le palais avait été édifié.
La place était autrefois entourée de diverses administrations (dont la bourse de commerce), mais elles ont cédé leur place à des musées et des cafés restaurants.
2,3★
Ⓢ Spot │ Place du Marquis de Pombal
(119) Située au nord-ouest du centre historique, cette grande place marque le début du nouveau Lisbonne, plus moderne.
Au centre de la place, se trouve la statue du gouverneur de Lisbonne (Marquês de Pombal) entre 1750 et 1777, à côté d’un lion, le symbole classique du pouvoir. La place est bordée d'hôtels, de grandes banques et de grands sièges sociaux d'entreprises. Ce n'est pas le lieu d'intérêt le plus visité par les touristes, mais si vous avez un peu de temps, le plus simple est de remonter l'Avenida da Libertade à pied et de profiter de l'immense parc (Parque Eduardo VII) qui se trouve au nord-ouest de la place.
3,1★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(120) Cette imposante cathédrale romane du 12e siècle est une cathédrale fortifiée, c'est-à-dire qu'elle permettait à une partie de la population de se protéger en cas d'attaque.
L'intérieur de l'édifice mélange différents styles: le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais, le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère, et le baroque (16e siècle), un style italien qui exagère! Dans la sacristie, ne manquez pas les reliques de Saint Vincent ainsi qu'un ostensoir (≡ permettant d'exposer l'hostie) du 13e siècle serti de 4·000 pierres précieuses.
3,5★
Ⓢ Spot │ Tour de Bélem
(121) Véritable emblème de Lisbonne, cette tour du 16e siècle qui servait à défendre le port se trouvait à l'origine au beau milieu du fleuve. Elle fut érigée dans un style manuélin, un style typique du Portugal se caractérisant par un décor exubérant et éclectique ressemblant à de la dentelle blanche.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lisboa.
▢ Pays │ Portugal
Um novo mundo.
Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire colonial était imm...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas