Manresa ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Manrèse
4,4★ : Fait partie du top 10·000 mondial
La ville du fondateur des Jésuites, Ignace de Loyola.
Manresa, 78·000 habitants, est située au cœur de la Catalogne, à proximité de Barcelone, d'Andorre et de la France. Avec deux grands monuments religieux importants, une basilique et un sanctuaire (voir ci-après), c'est une ville importante depuis le Moyen-Âge.
Grâce à l'industrie textile, la ville connut un grand essor à partir du 19e siècle. De cette époque, la ville a conservé un bon nobre de bâtiments industriels, (photo 3) et une forte population provenant du Maghreb (25% de la population est étrangère). Manresa se caractérise également par sa delicieuse architecture éclectique, mêlant des édifices aux styles médiéval, baroque, et moderniste.
Mais la ville est surtout connue pour abriter un grand sanctuaire dédié à la spiritualité ignacienne, fondé par les Jésuites au-dessus de la grotte au bord de la rivière Cardener. Le fondateur de la Compagnie des Jésuites, le célèbre saint Ignace de Loyola, y passa un an de sa vie, dans la prière et la pénitence.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Manresa. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus) et 2 parcours verts (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Parc de la Seu, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Parc de la Cathédrale - Panorama
(1) L'intérêt de ce petit parc, situé à l'arrière de la cathédrale, est surtout son ravissant panorama.
Au sud-est, vous voyez le sanctuaire de Saint Ignace de Loyola (Santuari de la Santa Cova de Sant Ignasi, photo 1) et le pont à huit arches du 13e siècle (Pont Vell) (voir les sections dédiées). Au sud, vous pouvez également voir la gare et la Torre Santa Caterina (photo 2) et au nord, d'anciennes usines textiles repérables facilement grâce à leur hautes cheminées (au nord) (photo 3). La première usine que vous voyez abrite aujourd'hui le parking que nous avons référencé.
2,6★
Ⓢ Spot │ Basilique
(2) Le monument emblématique de la ville.
La basilique de Santa Maria de Manresa, plus connue sous le nom de ˝La Seu˝, est le monument le plus important de la ville. Cette église du 14e siècle est typique du style gothique catalan, qui se caractérise par une décoration austère, la prédominance des volumes horizontaux et une grande nef. La façade principale et le baptistère sont de style moderniste avec une touche néogothique. À l'intérieur, se trouvent de riches œuvres d’art dont une collection de retables gothiques, dont le Retable du Saint Esprit, datant de 1394.
1,3★
Ⓢ Spot │ Plaine de l’Orme
(3) Cette place doit son nom à l'imposant orme qui s'y trouve (photo 2).
On trouve sur la place de jolies façades baroques (Espai Plana de l’Om), et une pharmacie (photo 3) décorée selon les critères modernistes, comme en témoignent les vitraux, le bois sculpté, et le fer forgé. Au pied de l'orme se trouve une sculpture représentant un femme assise sur un banc, un livre à la main (In the Shadow, de Ramon Oms, photo 1).
2,4★
Ⓢ Spot │ Place Saint-Dominique
(4) Sur cette place, se trouve notamment la Casa Torrents, un imposant bâtiment moderniste datant de 1908 (au sud) mais également d'autres lieux d'intérêts intéressants (voir détail ci-dessous).
Voir ci-dessous et les points noirs sur la carte.
• Casa Torrents. Un imposant bâtiment moderniste datant de 1908. Cet immeuble fut commandé par un membre de la famille Torrents, une des plus importantes familles d'entrepreneurs de Manresa. Conçu dans le style d'un palais gothique, ce bâtiment, connu également sous le nom de ˝La Buresa˝, conserve le schéma structurel typique des maisons bourgeoises du début du siècle. Des quatre étages, le premier est le plus spacieux et le plus richement décoré. Le bâtiment se caractérise par ses deux tours de chaque côté, dont l'une est couronnée d'un dôme conique aux écailles en céramique.
• Refugi. Un ancien refuge de la Guerre Civile Espagnole qui permettait de protéger les habitants des bombardements franquistes.
• Quiosc. Un ravissant kiosque de style Belle Époque.
• Cambra de Comerç. Ravissant immeuble à la façade de style Art Déco.
• Teatro.
3,5★
Ⓢ Spot │ Passeig de Pere III
(5) La grande promenade urbaine de Manresa.
Ce grand boulevard, long d'un kilomètre, fut créé au cours du 19e siècle. On trouve sur cette promenade de nombreux commerces et cafés restaurants, ainsi que de jolies demeures de style moderniste, construites par de riches familles de l'industrie. Parmi les bâtiments modernistes les plus marquants, on trouve l'ancien casino de 1906, qui héberge de nos jours une bibliothèque, la Casa Gabernet Espanyol (au n°26), la Casa Lluvià (1908) ou le Teatre Kursaal (1927) (voir les points noirs sur la carte).
2,7★
Ⓢ Spot │ Grande Place
(6) La place centrale depuis le Moyen-Âge.
À l’origine, la place était divisée en deux petites places séparées par des maisons qui disparurent au début du 17e siècle. Ces petites places abritaient le marché et les maisons des fonctionnaires de la ville. En 1808, la place fut le théâtre de la première révolte civile en Catalogne contre les troupes napoléoniennes qui occupaient la ville et la région. On trouve sur la place l'hôtel de ville, dû à l'architecte barcelonais Joan Garrido, ainsi qu'un musée étonnant (Centre d'Interpretació del Carrer del Balç) qui vous plonge dans une rue de la ville au Moyen-Âge. En effet, cette rue fut couverte pour servir de rez-de-chaussée et de cave, ce qui permit de la maintenir dans un état pratiquement intact depuis cette époque. La place accueille en outre des marchés et des fêtes.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Pont Vieux
(102) Un pont à huit arches en plein cintre dont les fondations des arcs centraux remontent au 12e siècle.
Le pont prit sa forme actuelle entre le 13e et le 14e siècle. Il fut partiellement détruit lors de la retraite républicaine en janvier 1939, puis il fut reconstruit à l'identique, entre 1960 et 1962.
Avec en arrière plan la basilique et le sanctuaire, le panorama depuis cet endroit est l'un des plus photogéniques de Manresa.
3,1★
Ⓢ Spot │ Sanctuaire de la Grotte de Saint-Ignace
(102) Une simple grotte devenue l’un des édifices les plus monumentaux de la ville.
L'histoire raconte que Saint Ignace de Loyola (1491-1556), l'un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, se retira pendant un certain temps dans l’une des grottes de Manresa, afin de méditer et de rédiger ses célèbres Exercices Spirituels, un ouvrage de prières. Au cours du temps, cette simple caverne se transforma pour devenir l’un des monuments les plus fastueux de la ville. C’est au-dessus de la grotte que fut construit le grand sanctuaire, devenu une référence mondiale du monde jésuite. Le sanctuaire est un mélange architectural de styles baroque et moderniste, et les huit chapelles latérales de l'église sont couvertes de mosaïques.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Manresa.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas