Palamos ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Palamos
4,7★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Un ancien village de pêcheurs reconverti en charmante station balnéaire.
Palamós fut fondée à la fin du 13e siècle par le roi Pere II. Pendant des siècles, des raids de pirates et des conflits perturbèrent le développement de la ville. Jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle, les principales activités économiques de la ville furent la pêche et la fabrication du liège. Mais, à partir des années 1960, la ville connut une très forte croissance grâce au tourisme.
L'ancien village de pêcheurs, qui compte aujourd'hui 18·000 habitants, est devenu une importante station balnéaire offrant de très nombreuses infrastructures touristiques et de loisirs. Les plages, le port de plaisance, le port de pêche, les petites rues médiévales de la vieille ville, et, dans les environs, les calanques aux eaux cristallines entourées de rochers, sont les attraits principaux de Palamós.
Côté gastronomie, Palamós se distingue principalement grâce à ses crevettes roses, que l'on peut apprécier de différentes façons, grillées ou pas, dans les très nombreux restaurants de la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Palamos. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mirador Plaça Murada, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Si vous ne restez qu'une seule journée, nous vous conseillons d'intercaler les deux parcours verts (à l'est et à l'ouest) sur le parcours rouge.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,1★
Ⓢ Spot │ Église de Sainte Marie de la Mer
(2) La principale église paroissiale de Palamós.
L'église, de style gothique tardif, fut construite entre le 15e et le 16e siècle. Elle subit des dommages importants à différentes périodes de l'histoire, notamment lors d'une attaque turque en 1543, et lors de la Guerre Civile Espagnole (1936-1939). L'église se distingue par son portail gothique et son clocher de plan rectangulaire. À l'intérieur, au fond, beau retable du maître-autel de Santa Maria (photo 2) et, à gauche, superbe chapelle avec un dôme octogonal (Capella Fonda) (photo 3).
2,8★
Ⓢ Spot │ Mairie
(5) Une élégante mairie de style éclectique datant du 17e siècle.
La jolie façade se distingue par la balustrade, avec un fronton comprenant les armoiries de la ville.
À l’intérieur, si vous demandez à l'accueil, vous pourrez voir dans une salle à l'étage, le tableau de Josep Maria Sert (1874-1945) (photo 2). Ce tableau est intitulé ˝la République des pêcheurs˝. Datant de 1935, le tableau fut retouché par le peintre lui-même après la fin de la Guerre Civile Espagnole (1936-1939) et donc la fin de la République. L'auteur repeint le drapeau républicain en drapeau espagnol (le violet fut remplacé par du rouge). L'auteur était très ami avec Salvador Dali et le représenta sur le bateau (photo 3).
1,5★
Ⓢ Spot │ Ancienne Caserne de Cavalerie
(6) L'ancienne caserne de cavalerie est située sur le site d'un ancien palais royal.
Cet élégant bâtiment date de 1674. Il se caractérise par des arcades au rez-de-chaussée, flanquées de pilastres, où se trouvent de nos jours des cafés restaurants. Ces arcades servaient autrefois d’accès aux écuries. Les galeries des étages supérieurs ne furent ajoutées qu'au début du 20e siècle.
Devant le bâtiment, vous remarquez un muret et des escaliers (photo 3) donnant sur un parking. Imaginez qu'autrefois sur ce parking il y avait des bateaux de pécheurs car c'était ici que se trouvait le port.
2,4★
Ⓢ Spot │ Port de Pêche
(7) Le port de pêche de Palamós est l'un des plus réputés de la Costa Brava.
Le produit phare de la pêche locale, la crevette rouge, a fait la renommée du port de pêche de Palamós (photo 3). Sur le port, on trouve un marché aux poissons (Llotja del Peixet), où il est possible d'assister chaque après-midi en semaine à la vente de poisson déchargé par les pêcheurs locaux, ainsi qu'un musée dédié à la pêche (Museu de la Pesca), voir section dédiée.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de la Pêche
(8) Un très beau musée dédié à la pêche sur la Costa Brava.
Situé dans un ancien hangar portuaire joliment réhabilité, le musée présente une riche collection d'objets traditionnels liés à l'activité de la pêche ainsi que des bateaux de pêche, qu’il est possible de visiter. Le musée est divisé en cinq thématiques (diversité de la mer Méditerranée, les lieux de pêche selon les saisons, les professions associées à la pêche, l'évolution des techniques de pêche, et le futur de la pêche).
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle des Carmes
(101) Une église-hôpital catholique romaine du 18e siècle.
Cette église, construite à la fin du 18e siècle, fut conçue comme une chapelle de l’hôpital pour les pauvres. L’hôpital fut détruit par les bombardements pendant la Guerre Civile Espagnole (1936-1939) , mais pas la chapelle. Cette dernière fut transformée en 1999 en espace artistique et culturel.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison Remigi Tauler
(102) L'ancienne maison de la famille Tauler.
L'ancienne maison de la famille Tauler fut construite en 1898 juste à côté de l’usine que Remigi Tauler avait construite cinq ans plus tôt, en 1893 (voir section dédiée). La jolie galerie centrale, composée de verre polychrome, fut ajoutée en 1913.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison Vincke
(103) Une vieille demeure romantique évoquant les maisons indiennes.
La maison date de 1866 mais son aspect actuel date de 1907. La maison porte le nom de son ancien propriétaire, un industriel allemand. Entourée d’un jardin, la maison se caractérise par sa jolie galerie en façade et ses décorations de style moderniste. De nos jours, il s'agit d'un hôtel 4 étoiles.
1,5★
Ⓢ Spot │ Château d'Eau de Pedró
(104) Un vieux réservoir d'eau au sommet de la ville.
Situé sur le point culminant de la ville, ce réservoir d'eau fut construit en 1930. L'ouvrage se caractérise par un corps cylindrique, composé de trois parties, aux nuances roses. La partie centrale se compose d’ouvertures verticales en arc semi-circulaire.
2,5★
Ⓢ Spot │ Usine Tauler
(105) Une ancienne usine de fabrique de liège datant en 1893.
L'usine fut bâtie par l’homme d’affaires Remigi Tauler (1867-1923). Ce grand bâtiment de couleur rouge, qui donne sur trois rues, se caractérise par un corps plus haut, en forme de tour et situé à un angle, affichant le nom de l’homme d’affaires en lettres géantes. Ce bâtiment est très représentatif du passé industriel de la ville lié à l’activité du liège. L’usine ferma en 1994.
1,5★
Ⓢ Spot │ Monument aux Pêcheurs
(106) La sculpture la plus populaire de Palamós.
Cette sculpture datant de 1990 est l’œuvre du sculpteur, céramiste, dessinateur, peintre, et créateur de bijoux Joan Abras, né dans la région en 1949. La sculpture représente trois personnages en bronze, un jeune homme, un vieil homme et une femme, évoquant le métier de la pêche.
2,6★
Ⓢ Spot │ Parc du Couvent des Augustins
(107) Ce parc abrite les anciens vestiges d'un couvent et offre un beau panorama sur le port de plaisance.
L'ancien couvent (Convent dels Agustins) se trouvait autrefois dans ce parc, jusqu’à sa destruction lors d'un siège des troupes françaises en 1695. Certains éléments de l'ancien couvent furent installés dans le parc, comme une partie du cloître (photos 2 et 3) et une rosace (photo 1). Le parc offre également une jolie vue sur le port de plaisance.
3,3★
Ⓢ Spot │ Promenade de la Mer
(108) La longue promenade de bord de mer date de 1904.
La promenade pavée donne accès aux plages et à des points de vue semi-circulaires. Parallèle à la promenade pavée, une double rangée de platanes constitue la partie centrale, non pavée. Cette promenade fut agrandie et modifiée à de nombreuses reprises, notamment dans les années 1960 et 1990.
2,3★
Ⓢ Spot │ Port de Plaisance
(110) La marina de Palamós fut inaugurée en 1992.
Le port de plaisance dispose d'environ 902 amarres pour des bateaux mesurant jusqu’à trente mètres de long. Sur le port, se trouve deux cafés restaurants où l'on peut faire une pause en admirant les bateaux.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Palamos.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas