Vic ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Vic
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La belle médiévale oubliée des touristes.
Vic, 48·000 habitants, est située à mi-chemin entre la mer Méditerranée et la chaîne de montagnes des Pyrénées. La ville, entourée par une campagne verdoyante et par de nombreuses fermes agricoles et d’élevage, est connue pour une tradition dont les origines remontent à l’époque médiévale: la production artisanale de saucisses. Vic accueille d'ailleurs chaque année de grandes foires gastronomiques réputées en Catalogne.
Le centre historique de la ville est dominé par son immense cathédrale (photo 2) et par sa grande et jolie place à arcades se caractérisant par son sol fait de sable (Plaça Major, photo 1). L’espace autrefois occupé par les murailles et les douves, qui faisaient tout le tour du centre ancien, est désormais occupé par de larges avenues commerçantes (Ramblas, photo 3).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Vic. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Casa Masferrer, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
2,7★
Ⓢ Spot │ Maison Masferrer
(1) Un bâtiment moderniste d’inspiration néo-baroque datant de la fin du 19e siècle.
La façade de l'édifice, décorée de sgraffites, se distingue par sa belle tour d’angle. À l’intérieur du bâtiment se trouve une impressionnante lucarne avec de beaux vitraux. La maison possède également un jardin surélevé avec quatre sculptures. A l'époque, des étudiants y tenaient des rencontres littéraires, ainsi que le poète Jacint Verdaguer (1845-1902), considéré comme le prince des poètes catalans.
En face, se trouve un bel immeuble de style baroque (Casa Bojons ou Casa Balmes), où vécut un grand philosophe espagnol du 19e siècle (Jaume Balmes).
Sur la place, la statue (L'Estudiant de Vic) représente un étudiant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e, dans la tenue typique de l'époque (chapeau haut-de-forme et cape noire), rappelant ainsi l’importance de Vic comme centre d’enseignement supérieur au 19e siècle.
3,8★
Ⓢ Spot │ Temple Romain
(2) Le temple romain est le dernier édifice témoignant de la présence romaine à Vic.
Ce temple romain date du début du 2e siècle. Son état de conservation est tout à fait remarquable, bien qu’il servit pendant des siècles de support à une tour médiévale intégrée au palais de la famille Montcada. Fait incroyable, le temple ne fut découvert qu'en 1882, lors de la démolition du palais. Remarquez les marques sur les colonnes du temple: ce sont des impacts d'obus datant de la guerre civile espagnole (1936-1939).
2,4★
Ⓢ Spot │ Château des Montcada
(3) Les vestiges d'un palais résidentiel datant de l’époque romane (11e siècle).
Ce palais appartenait à l’une des familles les plus influentes de Catalogne au 11e siècle, la famille Montcada. Le château fut toutefois abandonné au milieu du 19e siècle et ses pierres servirent entre autres à la construction d'une église de la ville. Fait étonnant, le temple romain, qui était recouvert par la structure du château depuis 11e siècle, ne fut découvert que lors de la démolition de ce dernier, en 1882.
3,6★
Ⓢ Spot │ Musée Épiscopal
(4) Ce musée abrite l’une des plus riches collections d’art roman et gothique au monde.
Le musée, inauguré en 1891, fut transféré dans ce nouveau bâtiment en 2002. Outre les chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture romanes et gothiques catalanes, le musée présente également des collections d’orfèvrerie, de maroquinerie, de tissage, de fer forgé, de verre, et de céramique. Près de 30·000 pièces sont exposées.
3,5★
Ⓢ Spot │ Pont de Queralt
(5) Ce vieux pont roman enjambant la rivière Mèder date du 11e siècle.
Ce pont, le plus ancien de Vic, donnait accès à l'une des anciennes portes de la muraille, en particulier pour les voyageurs en provenance de Barcelone. Du pont, on peut apercevoir les anciennes tanneries où les peaux étaient travaillées. Ce fut une activité importante à Vic, qui comptait plus d'une vingtaine de tanneries dans les années 1950 (photo 3). D'ailleurs, on peut visiter à Vic un musée dédié à cette activité (Museu de l'Art de la Pell, voir section dédiée).
2,5★
Ⓢ Spot │ Palais Épiscopal
(6) Le palais épiscopal fut construit au 17e siècle dans des styles baroque et néoclassique.
Le palais épiscopal est constitué d'une série de bâtiments construits autour d'un patio. C'est toujours de nos jours la résidence de l’évêque de Vic. Le palais abrite également la bibliothèque de la ville.
3,7★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(7) Cette grande cathédrale datant de la fin du 18e siècle est de style néoclassique.
Un temple érigé au 11e siècle fut remplacé par la cathédrale. De ce temple, il ne subsiste aujourd'hui que la crypte et le clocher roman. La cathédrale se distingue par son clocher carré de 40 mètres, qui est la plus haute tour gothique de Catalogne.
La cathédrale recèle en outre un cloître datant du 14e siècle ainsi qu'un beau retable en albâtre, tous deux de style gothique. La jolie chapelle est quant à elle de style baroque.
3,7★
Ⓢ Spot │ Grande Place
(8) Cette jolie place carrée est le centre névralgique de la ville, où se déroulent les grands événements.
A l'origine, au 9e siècle, cette place n'était pas entourée de maisons et servait uniquement de marché. Un marché qui a d'ailleurs traversé les siècles puisqu'il se tient toujours sur la place aujourd'hui, tous les mardis et samedis.
Les premières maisons sur la place datent du 12e siècle. Elles furent construites avec des arcades, conçues assez hautes pour qu'un homme à cheval puisse passer en dessous. Une autre particularité de cette place est que son sol ne fut jamais pavé. Le sol de la place est couvert de terre battue, ce qui contribue au charme de la place.
La place, bordée de nombreuses boutiques et de cafés-restaurants, est très animée. Au sud-est de la place, se trouve l’hôtel de ville, un bâtiment gothique flanqué d'un clocher datant de 1388. On y trouve également un nombre important de beaux édifices de styles moderniste ou baroque.
3,3★
Ⓢ Spot │ Maison Comella
(9) Un superbe immeuble de style moderniste datant de 1896.
Ce grand manoir de forme rectangulaire est de style moderniste, avec quelques touches gothiques et médiévales. Le bâtiment se caractérise par ses sgraffites (≡ décorations murales) colorés, représentant quatre figures féminines symbolisant les quatre saisons, ses balustrades en pierre et fer forgé, et sa superbe tour de toit de forme carrée.
Le bâtiment, qui appartenait à une riche famille d’industriels du textile au début du 20e siècle, héberge aujourd'hui le casino de la ville.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée d’Art du Cuir
(10) Ce musée, inauguré en 1996, présente des collections d’objets d’art en cuir.
Le musée, hébergé dans un ancien couvent réhabilité, est dédié aux arts décoratifs et appliqués du cuir. Il présente la collection d'un ancien tanneur et mécène, originaire de Vic (Andreu Colomer). une collection d'objets fabriqués entièrement ou partiellement en cuir.
Les œuvres, en provenance et d´époques différentes, exposent une collection d'objets fabriqués entièrement ou partiellement en cuir. On découvre par exemple des coffres, des boîtes, des paravents, des chaises, ou des selles. Le musée comprend également un atelier de restauration du cuir.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Vic.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas