Girona ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Gérone
6,4★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Son saint aux mouches chassa les Français au 13e siècle.
Logée dans une nature luxuriante, cette ville de 100·000 habitants est la capitale de la Province de Gérone, l'une des quatre provinces de Catalogne.
La ville étant située à une cinquantaine de kilomètres de la France, elle fut longtemps sujet de convoitise des Français. La légende raconte qu'au 13e siècle, alors que les Français ravageaient la ville, des nuées de mouches sortirent du tombeau du patron de la ville (Saint-Narcisse) pour refouler l'armée française; ce qui occasionna la mort de 30.000 hommes et chevaux.
Aujourd'hui, la ville est bien plus tranquille et accueille avec égard ses visiteurs (y compris ses visiteurs Français) venus pour profiter de sa veille ville toujours entourée de remparts. La ville reste toutefois bien moins connue que la plupart des villes de bord de mer attirant des hordes de touristes.
Au programme de votre visite: petites places bordées d'arcades, restaurants, boutiques et plus généralement, douceur de vivre. Depuis les ponts enjambant la rivière, vous aurez également de beaux panoramas sur la ville et ses maisons aux façades colorées bordant les quais.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Girona. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Pont de Pedra, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,3 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Deux raccourcis (pointillés) après le point 8 et après le point 10 vous permettent de gagner 200 et 300 mètres.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Pont de pierre - Panorama
(1) Ce pont de pierre à trois arcs bas date du milieu du 19e siècle. Il est de style néoclassique avec une décoration assez dépouillée. L'intérêt architectural du pont est limité, mais il offre une jolie vue sur les maisons aux façades de couleurs vives se reflétant sur la rivière.
3,8★
Ⓢ Spot │ Pont Eiffel - Pont Palanques Vermelles - Panorama
(3) C'est le pont emblématique de la ville, dû au célèbre ingénieur français Gustave Eiffel. La société Eiffel érigea sept autres ponts dans la province de Gérone, entre 1876 et 1878, dont quatre existent toujours. Ce pont, rouge, métallique, et piétonnier, offre une belle vue sur les maisons colorées se reflétant sur la rivière.
1,6★
Ⓢ Spot │ La Fontana d’Or
(4) La Fontana d’Or est un palais de style roman datant du 12e siècle. Ce bâtiment est représentatif de l’architecture civile de la Catalogne médiévale. La rangée de fenêtres avec des arcs et les colonnes avec des chapiteaux sont typiques du style roman.
2,6★
Ⓢ Spot │ Montée de Saint-Dominique
(5) Cette rue pittoresque est constituée d'un escalier aux marches baroques. Pendant le mois de mai, cette montée est couverte de fleurs lors du festival des fleurs (Girona Temps de Flors). Des scènes du film ˝le parfum˝ furent tournées ici-même.
2,6★
Ⓢ Spot │ Rue de la Force
(7) Cette rue pavée, étroite et escarpée, était à l’époque romaine la plus importante voie de la ville. Au moyen-âge, c'était le cœur du quartier juif, où vivait l’une des communautés juives les plus importantes d’Occident. Cette communauté contribua grandement à faire prospérer la ville... jusqu’à son expulsion en 1492!
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée d'Histoire de la Ville
(8) Hébergé dans un ancien couvent du 18e siècle, qui a conservé son cimetière, son cloître et sa citerne, ce musée est consacré à l’histoire de Gérone, de la fondation de la ville à l’époque romaine à nos jours. Le bâtiment principal est dédié à la guerre civile espagnole.
3,2★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(10) Cette cathédrale est située à l'endroit le plus élevé de la vieille ville. Construite à partir du 11e siècle, son cloître et sa tour de 70 mètres sont de style roman, sa façade et son grand escalier sont de style baroque. Sa nef, mesurant 23 mètres, est la plus grande du monde. Ne manquez pas, face à la cathédrale, les 90 marches de l’impressionnant escalier de style baroque.
2,5★
Ⓢ Spot │ Basilique de Saint-Félix
(12) L'origine de cette basilique remonte au 12e siècle. Flanquée d'un étonnant clocher élancé, elle est de style roman, avec un toit et une nef gothiques et une façade baroque. La basilique abrite huit sarcophages datant du 4e siècle, trouvés sur place lors de la construction de l'église.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison Masó
(13) La maison natale de Rafael Masó (1880-1935), célèbre architecte local, date de 1919. La façade donnant sur la rivière Onyar combine trois couleurs: le blanc, le bleu et l'ocre. Le mobilier et la décoration correspondent au mouvement ˝noucentiste˝, un mouvement esthétique espagnol du début du 20e siècle.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,8★
Ⓢ Spot │ Murailles de Gérone
(101) En raison de sa position stratégique, les Romains décidèrent, au 1er siècle avant JC, la construction d’un mur défensif comprenant plusieurs tours. De nos jours, la muraille est devenue un endroit très prisé pour une promenade offrant une vue spectaculaire sur toute la ville, surtout au coucher du soleil.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Girona.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas