Poblet ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte.
Le plus grand complexe monastique résidentiel d'Europe.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Poblet] Fondé au 12e siècle au milieu de champs de vignes et au pied d'une chaîne de montagnes, ce monastère est l’une des plus grandes et des plus complètes abbayes cisterciennes au monde. Le monastère devint rapidement un centre spirituel reconnu dans toute l’Europe du Sud. Entouré d’une impressionnante muraille défensive, il est structuré en trois enceintes bien distinctes qui sont reliées entre elles par des portes d'accès.
À partir du 14e siècle, le monastère connu son apogée en devenant le panthéon royal d'anciens monarques et de membres de la famille royale. Mais à partir du 16e siècle, l'arrêt du mécénat royal marqua le début d’une longue période de déclin. En 1809, les troupes françaises saccagèrent le monastère. En 1835, des miliciens anticléricaux attaquèrent et pillèrent les lieux et les moines durent quitter le monastère. Après plus d’un siècle d’abandon et de pillage, l’activité monastique reprit enfin, en 1940. Depuis 1991, le monastère est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
De nos jours, une trentaine de moines cisterciens vit toujours dans le monastère.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Mattana
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Poblet . Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Basilica) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte.
Détail lieux d'intérêt:
● Muralla: haute de 11 mètres et épaisse de 2 mètres, cette immense muraille protège le monastère, accessible uniquement via la porte royale, située entre deux tours;
● Claustre Major: magnifique dentelle de pierre blanche mêlant les styles roman et gothique, le cloître majeur entoure un joli jardin et une fontaine;
● Sala Capitular: bâtie au 13e siècle, la salle capitulaire se caractérise par ses voûtes en ogive de style gothique contrastant avec ses fenêtres et sa façade de style roman.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Poblet.
AJOUTER