Verdun ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Et les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
6 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
[Verdun] L'agglomération de Verdun compte 23·000 habitants. Notre circuit rouge vous permet de découvrir la ville de Verdun, mais la plupart des lieux incontournables (relatifs à la célèbre bataille de Verdun de la Première Guerre Mondiale) se trouvent à l'extérieur.
Rappelons que depuis la défaite française de 1870 et la perte de l'Alsace et de la Lorraine, la frontière allemande se situait à environ 40 km au nord de Verdun, ville considérablement fortifiée (19 forts autour de la ville). Lors de la Première Guerre Mondiale, les Allemands concentrèrent une grande partie de leur effort de guerre pour prendre Verdun, puis Paris, pour faire capituler la France. Dès lors, chaque armée s'enterra dans des tranchées sur un front d'environ 35 km de long au nord de Verdun. La ville ne fut finalement jamais prise par les Allemands mais la bataille de Verdun fit 260·000 morts et 440·000 blessés.
Il vous sera impossible de visiter la ville et les sites alentours en un jour voire en deux jours. Aussi, fiez vous à votre instinct et aux étoiles pour choisir les lieux à visiter. L'Ossuaire de Douaumont est un lieu extrêmement émouvant puisque cet ossuaire, bordé des tombes de 16·000 soldats (les croix), rassemble les restes de 130·000 soldats non identifiés. Très bien organisé et très pédagogique, le Mémorial de Verdun vous donne les clefs pour comprendre l'histoire de la bataille de Verdun. Plus "ludique", la Tranchée de Chattancourt, vous offre la possibilité de voir à quoi pouvait ressembler la vie d'un soldat dans les fameuses tranchées de la Grande Guerre.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Verdun. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Marché Couvert, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir. Vous pouvez réduire le parcours rouge en suivant les pointillés pour supprimer les points 4 et 5 (gain de 500 mètres).
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1
(1) Mêlant le métal et la pierre calcaire, ce grand marché couvert fut édifié en 1854 à l'emplacement d'un ancien couvent.
[Marché Couvert] Grâce à une série de baies, l'édifice bénéficie d'une belle luminosité.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(2) Installée sur un promontoire lui permettant d'être vue depuis la ville basse (photo 1), cette cathédrale fut la première cathédrale dédiée à la Vierge Marie et c'est l'une des plus anciennes cathédrales d'Europe (10e siècle). À l'extérieur, remarquez les éclats d'obus de la Première Guerre Mondiale (photo 2).
[Cathédrale Notre-Dame] La cathédrale Notre-Dame de Verdun est une cathédrale catholique. Siège épiscopal du diocèse de Verdun, elle fut élevée au rang de basilique par le pape Pie XII en 1947. Premier établissement religieux dédié à la Vierge Marie, la cathédrale de Verdun est l'une des plus anciennes d'Europe.
Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d'une cité qui ne cessa de se relever de ses ruines. De ce fait, elle rassemble tous les styles architecturaux, du style roman au baroque, allant du 10e au 18e siècle. La cathédrale porte dans ses pierres les traces des bombardements de la Première Guerre Mondiale.
À l'intérieur, ne manquez pas le baldaquin du 18e siècle (photo 3) et la crypte, véritable bijou de style roman (10e siècle).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Verdun / Marché Couvert), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(3) Ce centre pour la Paix est hébergé dans le très élégant ancien palais épiscopal de Verdun, dont on perçoit l'ampleur uniquement depuis la ville basse (photo 1).
[Centre Mondial de la Paix] Dans ses mémoires, saint Simon considérait ce palais comme "le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu'il y ait en France". Ce palais, classé monument historique, s'élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse (photo 1).
Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix (photo 3). Défini comme un lieu privilégié d'échange et de rencontre, le Centre Mondial de la Paix organise des rencontres, des conférences et des expositions sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l'homme.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Verdun / Marché Couvert), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB1
(4) Cette porte prit place au 13e siècle à l'emplacement d'une porte bien plus ancienne qui datait de l'époque gallo-romaine et qui constituait l'une des trois entrées de l'ancien castrum (≡ en latin "castrum" signifie "lieu fortifié").
[Porte Chatel] Au 14e siècle, avec la construction du nouveau rempart (plus ample), la porte perdit son rôle défensif. Après la Seconde Guerre Mondiale, le mur qui se trouvait sur son coté est fut détruit afin de permettre le passage des voitures.
À proximité de la porte (à 100 mètres à l'est - photo 3) remarquez cet étrange château d'eau. Son style imite le style d'une tour fortifiée avec de fausses meurtrières (≡ fentes très étroites pour tirer sur l'ennemi tout en restant protégé) et mâchicoulis (≡ balcons au sommet permettant de laisser tomber des projectiles sur l'ennemi). Ce style fut choisi afin de ne pas jurer avec la Porte Chatel, classée aux Monuments Historiques.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(5) Ce musée est hébergé dans l'ancien hôtel particulier du "princier", le plus haut dignitaire du diocèse de Verdun après l'évêque.
[Musée de la Princerie] Ses collections, très variées, permettent de connaître la riche histoire de Verdun depuis la Préhistoire jusqu'à la veille de la Première Guerre Mondiale.
D'importants témoignages archéologiques des époques préhistoriques, celtiques et gallo-romaines y sont exposés. Un fonds médiéval remarquable met en lumière le rayonnement artistique et historique de la région au Moyen-Âge. Le musée présente également les œuvres de peintres de la région (Bastien-Lepage et Leroux), du mobilier de Lorraine, une collection de faïences ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(6) Comptant une tour de 30 mètres de haut située en haut d'un escalier monumental de 73 marches (photo 1), ce monument fut érigé en 1929 afin de commémorer la victoire et les soldats de la Première Guerre Mondiale.
[Monument à la Victoire] Une crypte se trouve sous les pieds du guerrier. Elle est ouverte à tous d'avril à novembre.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(7) Depuis la construction d'un nouveau rempart (Grand Rempart) au 14e siècle, cette porte monumentale (classée Monument Historique) est l'entrée officielle de Verdun qui devint ville libre impériale (≡ voir ci-après) à la même époque.
[Porte Chaussée] Au 18e et au 19e siècle, la porte fut utilisée comme prison militaire.
≡ Dans le Saint Empire Germanique, une ville libre était une ville placée directement sous la responsabilité de l'empereur et non pas d'un prince.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(8) Installée au bord du fleuve (au nord), cette longue place rassemble un petit port de plaisance (pour les mini croisières sur la Meuse) et environ 20 cafés et restaurants. Elle accueille régulièrement de petits événements musicaux.
[Quai de Londres] Lors de la Première Guerre Mondiale, la place fut presque totalement détruite et fut en partie reconstruite grâce à l'aide financière de la ville de Londres, ce qui explique son nom actuel. Avant la guerre, la place ressemblait davantage à une rue avec les maisons très proches des quais de Meuse.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(9) Installé sur un terrain marécageux et instable au bord du fleuve, ce théâtre repose sur 616 pieux.
[Théâtre Municipal] Le théâtre fut édifié en 1893 à l'emplacement de l'ancienne halle au blé incendiée en 1870. Le théâtre fut très endommagé lors de la Grande Guerre (≡ Première Guerre Mondiale), mais fut restauré à l'identique.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1
(101) Installé au sud-ouest de la citadelle, ce lieu accueille les statues monumentales de 16 généraux et maréchaux de France. Installées en 1959, ces statues étaient au départ destinées à orner le Musée du Louvre à Paris, dans des niches logées le long de la Rue de Rivoli.
[Carrefour des Maréchaux] Rappelons que le titre de maréchal est un titre supérieur par rapport au titre de général puisqu'un maréchal est un général ayant obtenu une ou plusieurs victoires militaires en temps de guerre. Les statues correspondent à des généraux du Premier Empire, de la guerre de 1870 et de la Grande Guerre.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(102) Cette citadelle des 17e et 19e siècles, pouvant accueillir 10·000 hommes joua un rôle considérable dans la Bataille de Verdun afin de bloquer la progression allemande.
[Citadelle Souterraine] 19 forts furent construits autour de Verdun. En complément, au 19e siècle, 4 km de galeries furent creusées sous la citadelle afin d'accueillir 10·000 hommes et du matériel en cas de conflit.
C'est en 1916, durant la Bataille de Verdun, que la citadelle joua un rôle prépondérant en devenant une base logistique d'une importance vitale pour le déroulement de la guerre. Cette véritable petite ville souterraine comportait un central téléphonique, un entrepôt de nourriture et de munitions, des cuisines, un hôpital, une boulangerie et même un théâtre.
En 1920, deux ans après l'Armistice, en présence du ministre André Maginot, un soldat dut choisir l'un des huit cercueils placés devant lui, contenant chacun un soldat inconnu mort sur les champs de bataille. Avec un simple bouquet, il désigna le sixième cercueil, le six correspondant à la somme des chiffres de son régiment. Le Soldat Inconnu était né.
Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ces galeries souterraines en "wagonnet". Tout au long d'un parcours-reconstitution, des scènes réalistes vous feront découvrir la vie quotidienne des soldats dans ces galeries pendant la Bataille de Verdun. En fin de visite, vous assisterez à la reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'ouest ← du point repère (Verdun / Marché Couvert), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2
(103) Ce fort, également dénommé Fort Gérard, est un ouvrage fortifié. Il s'agit d'un des forts de la place forte de Verdun, faisant partie du système Séré de Rivières dont l'objectif était de protéger la frontière avec l'Allemagne.
[Fort de Douaumont] Pris par surprise quatre jours après le début de la Bataille de Verdun, le fort fut occupé pendant huit mois par l'armée allemande, qui en fit un abri pour ses troupes et un point d'appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n'est que le 24 octobre 1916 que le fort fut repris.
Films et photographies d'époque, documents d'archives, commentaires et témoignages permettent aux visiteurs munis du guide multimédia, de mieux comprendre l'histoire de ce haut lieu. Découvrez également une chambrée, la tourelle 155, la nécropole allemande où reposent plus de 600 soldats allemands.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(104) Ce fort appartenait au système de fortification Séré de Rivières construit au 19e siècle afin de protéger la frontière avec l'Allemagne.
[Fort de Vaux] Dès le début de la Bataille de Verdun, ce fort devint l'un des objectifs prioritaires de l'offensive allemande. Entre mars et juin 1916, les Allemands se rapprochèrent très près du fort, et engagèrent un siège. Dans le fort, soumis à un déluge d'artillerie, la résistance s'organisa malgré le manque de vivres et d'eau. A bout de force, les Français capitulèrent le 7 juin, mais parvinrent à reprendre le fort en novembre de la même année.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(105) Comme le laissent entrevoir le portail et la cour (photos 1 et 2), l'hôtel de ville de Verdun est en fait un ancien hôtel particulier du 17e siècle, ancienne résidence de Nicolas Japin, responsable des poudres pour le roi de France Louis XIII.
[Hôtel de Ville]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(106) Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la Bataille de Verdun, bataille qui fit 260.000 morts lors de la Première Guerre Mondiale.
[Mémorial de Verdun] Le parcours du Mémorial se déploie sur trois niveaux:
● Au premier niveau, on vous invite à situer la Bataille de Verdun dans le temps et l'histoire, puis à suivre les pas d'un soldat partant vers les premières lignes. Un spectacle audiovisuel de 100 m2 évoque l'expérience dramatique de ces hommes sur le champ de bataille dévasté, tandis qu'une crypte permet d'entrer dans l'intimité fragile d'un soldat exposé au feu des canons.
● Le second niveau vous permet de découvrir aviateurs, artilleurs et états-majors qui prirent part à la bataille ainsi que la vie derrière le front où les médecins travaillaient sans répit. Un film raconte comment fut façonné la mémoire de la Bataille de Verdun dans l'inconscient collectif des Français.
● Au dernier niveau, créé en 2015, vous pouvez voir la campagne environnante, cette campagne des champs de bataille. Des bornes interactives vous permettent de vous guider.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Jean-Marie Mangeot
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(107) Sur ce monument aux morts de la Première Guerre Mondiale, les statues monumentales de cinq soldats formant un front symbolisent la devise de Verdun ("on ne passe pas") qui devait empêcher les Allemands de prendre la ville puis Paris.
[Monument aux Morts] De gauche à droite, les cinq soldats représentent un cuirassier (cavalier militaire), un territorial (garde frontière), un fantassin (soldat de base allant au front), un colonial (soldat venu des colonies) et un artilleur (utilisant les armes à longue portée).
Ironie de l'histoire, le monument (ventant la résistance de Verdun) fut inauguré en 1928 par André Maginot, ministre de la guerre resté célèbre pour sa fameuse Ligne Maginot, une ligne fortifiée qui devait protéger la France des attaques allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui se révéla inutile puisque les Allemands préfèrent la contourner en passant par la Belgique, pays pourtant neutre... Ce qui nous rappelle que la fin justifie les moyens, surtout en temps de guerre!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU5
(108) Bordé des tombes de 16.000 soldats (les croix - photos 1 et 2), cet ossuaire (photo 1) rassemble les restes de 130.000 soldats non identifiés de la bataille de Verdun de la Première Guerre Mondiale.
[Ossuaire de Douaumont] La première pierre de l'ossuaire provisoire fut posée le 22 août 1920. Il s'agissait de donner une sépulture décente aux hommes tombés lors de la Bataille de Verdun. Le transfert de l'ossuaire provisoire à l'ossuaire définitif (photo 1) eut lieu en 1927.
Aujourd'hui, le monument (photo 1) se compose d'un cloître intérieur de 137 mètres de long (photo 3) qui abrite les tombeaux représentant les différents secteurs géographiques de la Bataille de Verdun et recouvrant les restes de 130·000 soldats inconnus français et allemands, d'une chapelle et d'une tour-lanterne de 46 mètres (photo 1) qui offre un panorama sur l'ensemble du champ de bataille et des tombes (photo 2). À mi-hauteur de la tour, se trouve le musée de guerre qui présente matériel militaire, équipement et uniformes français et allemands. Au début de la visite, l'ossuaire propose également une projection audiovisuelle "Verdun, des Hommes de Boue".
Devant l'ossuaire, s'étend l'immense nécropole nationale où reposent plus de 16·000 soldats français (les croix - photos 1 et 2). Un mémorial consacré aux soldats juifs se situe à l'ouest du cimetière. À l'est se trouve un monument à la mémoire des soldats musulmans.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(109) Faisant partie d'un vaste programme de fortification imaginé par Vauban (célèbre architecte militaire), cet ouvrage édifié en 1685 avait pour but d'inonder volontairement la vallée du fleuve en cas d'attaque.
[Pont Écluse de Saint-Amand] Le système de défense initial, permettant d'inonder le sud de Verdun pour empêcher toute attaque, comptait trois ponts mais les deux autres ponts ont disparu. Le pont restant (celui que vous voyez) est réputé comme étant le seul pont-écluse de France à posséder encore son bâtiment de manœuvre avec tout son mécanisme.
Bon à savoir. Un peu plus loin sur notre parcours vert, vous aurez la possibilité de voir le pont-écluse sous un autre angle (photo 2).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(110) Rare; remarquez le mécanisme intégralement conservé des deux pont levis (photo 3) de cette porte monumentale percée en 1877 dans les anciens remparts de Vauban (aujourd'hui disparus).
[Porte Saint-Paul] La porte fut créée en perçant les remparts afin de relier la nouvelle gare (au nord-ouest) à la ville basse (au sud). Elle comporte deux arches, l'une permettait les entrées, l'autre permettait les sorties. Après la Première Guerre Mondiale, la porte fut menacée à plusieurs reprises d'être détruite.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord ↑ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(111) Au sommet de cette ravissante synagogue de style mauresque (≡ style hispano-arabe), remarquez les deux tables de la loi (photo 2). Dans la Bible, c'est sur ces tables en pierre que Dieu grava le Décalogue (≡ dix commandements) remis à Moïse sur le Mont Sinaï. Symbole du judaïsme, ces pierres sont souvent placées sur le fronton des synagogues.
[Synagogue] La synagogue actuelle prit place en 1875 à l'emplacement d'une synagogue plus ancienne détruite pendant la Guerre Franco-allemande de 1870. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la synagogue fut profanée par les Allemands, tandis qu'en 2016, elle fut couverte de croix gammées et d'insultes...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU5
(112) Unique en France, cette tranchée de 100 mètres de long reconstitue à l'identique une tranchée typique de la Grande Guerre, notamment l'authentique tranchée de Chattancourt qui passait un peu plus au nord.
[Tranchée de Chattancourt] Située à proximité d'une ancienne tranchée de la Bataille de Verdun (environ 35 km de front au nord de Verdun), la Tranchée de Chattancourt est un lieu unique en son genre. 100 mètres de tranchée et d'abris ont été totalement reconstitués, afin de vous permettre de mieux comprendre la vie des soldats dans les tranchées. Chaque partie de la tranchée a été réalisée avec précision grâce aux manuels d'instruction, aux photos d'époque et aux témoignages des soldats. Tout au long du parcours, vous pourrez vous projeter dans la peau des poilus, nom que l'on donnait aux soldats des tranchées.
Contrairement à la Belgique, en France, après la guerre, aucune tranchée ne fut conservée et entretenue, ne serait ce que dans un but pédagogique. Les intempéries et la végétation ont fini par faire disparaitre la quasi totalité des anciennes tranchées, hormis quelques sections de quelques mètres dispersées dans les forêts, et encore, il ne reste qu'une sorte de long trou dans la terre.
Véritable musée en plein air, la tranchée est gérée par une association de bénévoles non subventionnée, contrairement aux grands musées qui nous en mettent plein la vue grâce à nos impôts. Il faudra donc pardonner l'aspect "modeste" du lieu; mais après tout, c'est pas Versailles ici!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 11 km au nord-ouest ↖ du point repère (Verdun / Marché Couvert), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3
(113) Ce monument fut édifié après la Première Guerre Mondiale au dessus d'une tranchée dans laquelle des soldats auraient été ensevelis debout, fusils baïonnettes en main, lors de violents bombardements; mais ce récit est une légende (voir ci-dessous).
[Tranchée des Baïonnettes] Le bâtiment coiffant la tranchée, qui fut édifié en 1920 par un riche mécène américain, fut le premier monument commémoratif d'importance édifié après la fin de la Première Guerre Mondiale (1918) et, bien que le récit qui lui est attaché n'est qu'une légende, il est classé comme Monument Historique et Haut-lieu de la Mémoire Nationale.
La véritable histoire est la suivante. Il y avait bien une tranchée à cet emplacement, difficile à défendre compte tenu de son emplacement. Après des bombardements massifs allemands, à court de munitions et de vivres, environ soixante soldats se résolurent à se rendre, mais avant cela, ils plantèrent leur fusils baïonnettes dans la tranchée (comme des croix) afin de rendre hommage à leurs camarades morts restés dans la tranchée. Après la guerre, des fouilles permirent d'établir que la tranchée comporte effectivement les corps de 21 soldats. Seuls 14 corps purent être identifiés et furent transférés dans le cimetière de Fleury-devant-Douaumont, tandis que les autres corps restèrent sur place et reçurent chacun une croix comme dernière sépulture.
PHOTO: ©Flickr Unknown
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 7 km au nord-est ↗ du point repère (Verdun / Marché Couvert), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(114) L'usine des dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783.
[Usine de Dragées Braquier] Les dragées naquirent à Verdun au 13e siècle. La Maison Braquier fabrique des dragées artisanales mais également d'autres confiseries comme la dragée géante qui change de couleur, l'obus Braquier ou encore les enrobés en chocolat...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Pixabay
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'est → du point repère (Verdun / Marché Couvert).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(115) Situé sur les 35 km de ligne de front de Verdun de la Première Guerre Mondiale, c'est l'un des neuf villages totalement détruits par les bombardements croisés entre Français et Allemands.
[Village Détruit de Cumières-le-Mort-Homme] Avant la guerre, le village comptait environ 60 édifices pour une population de 215 habitants (photos 1 et 2). Comme les autres villages totalement détruits de la région, Cumières se retrouva du côté allemand de la ligne de front, un front de 35 km environ au nord de la ville de Verdun.
Depuis la défaite de 1870 (avec comme conséquence l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine par l'Allemagne), la frontière française se situait à environ 40 km au nord de Verdun. Cette frontière avait été considérablement fortifiée par les Français (avec la construction et le renforcement de nombreux forts) et les Allemands considéraient que Verdun constituait le dernier obstacle pour la prise de Paris et la capitulation française. Voici pourquoi, le front se stabilisa dans cette région pendant un an (en 2016) dans une guerre de tranchée effroyable, où les soldats français et allemands se terraient dans des tranchées creusées dans le sol pour se protéger. Cette bataille fit 260.000 morts et 440.000 blessés.
Le village (ainsi que les autres villages détruits) fut tant détruit et les sols tant abimés (cratères, pollution, restes d'obus...), qu'après la guerre, la France décida de ne pas les reconstruire. Au fil du temps, la végétation recouvrit les ruines et aujourd'hui, il serait impossible de savoir qu'un village se trouvait ici. Le site ne comporte guère plus qu'un monument commémoratif (photo 3) et une petite chapelle édifiée à l'emplacement de l'ancienne église (voir point vert sur la carte et sur la photo 2). Sur la carte et sur la photo 2, remarquez le tracé jaune correspondant aux anciennes rues principales du village (Grande Rue et Rue du Moulin).
PHOTO: ©LD
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 11 km au nord-ouest ↖ du point repère (Verdun / Marché Couvert), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Verdun.
AJOUTER