Parc Naturel Régional de Lorraine ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓡ Région touristique │ Parc Naturel Régional de Lorraine
3,8★ : Fait partie du top 30·000 mondial
S'étendant sur 205·000 hectares (amplitude de 55 km du nord au sud), ce grand parc naturel offre une mosaïque de paysages allant des forêts denses aux prairies fleuries.
Le parc fut crée en 1970 afin de protéger la biodiversité des lieux (entre lacs, prairies et forêts) et promouvoir la culture locale. Les randonneurs y découvrent des sentiers balisés et des sites historiques témoignant du riche patrimoine de la région.
Lieux d’intérêt majeurs (triés alphabétiquement):
• Arnaville. village médiéval viticole de 560 habitants.
• Bayonville-sur-Mad. Ce village de 330 habitants possède un aître fortifié (≡ terrain servant de cimetière autour d'une église).
• Butte de Montsec. Butte coiffé d'un mémorial.
• Boucq. Village de 360 habitants dominé par son château et bordée au nord par une forêt domaniale (Forêt de la Reine).
• Lac de Madine. Ce lac dispose d'une base de loisirs au nord-ouest. Il est possible de se baigner, de pêcher et de pratiquer diverses activités nautiques telles que la canoë ou la voile.
• Lachaussée. Village de 280 habitants bordé d'un étang de 380 hectares (en gros 380 terrains de foot) créé au 13e siècle à partir de marais. L'étang fut ensuite utilisé pour la pisciculture par les moines de l'abbaye cistercienne de Saint-Benoît-en-Woëvre. Cet étang est aujourd'hui protégé par une réserve naturelle (Réserve Naturelle de Lachaussée).
• Prény. Ancienne cité médiévale. Le village (370 habitants) est construit sur un éperon rocheux dominé par un château, l'un des anciens châteaux des ducs de Lorraine.
• Vallée de l'Esch. Cette vallée est couramment surnommée "la Petite Suisse de Lorraine".
• Viéville-sous-les-Côtes. Village (appartenant à la commune de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, 1·600 habitants. ) présentant une architecture du 18e siècle.
• Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Village de 1·600 habitants arborant de nombreux édifices du 12e au 16e siècles.
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Naturel Régional de Lorraine. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Butte de Montsec.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Naturel Régional de Lorraine
▢ Région administrative │ Grand Est
Alsace, Lorraine et Champagne!
La région Grand Est fut créée en 2016. Elle naquit de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne.
On ne peut comprendre ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 152 km à l'est → du point repère (Parc Naturel Régional de Lorraine / Butte de Montsec).
VOIR PLUS GPS LIEU