Verdun / Monument aux Morts
(107) Sur ce monument aux morts de la Première Guerre Mondiale, les statues monumentales de cinq soldats formant un front symbolisent la devise de Verdun ("on ne passe pas") qui devait empêcher les Allemands de prendre la ville puis Paris.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Monument aux Morts] De gauche à droite, les cinq soldats représentent un cuirassier (cavalier militaire), un territorial (garde frontière), un fantassin (soldat de base allant au front), un colonial (soldat venu des colonies) et un artilleur (utilisant les armes à longue portée).
Ironie de l'histoire, le monument (ventant la résistance de Verdun) fut inauguré en 1928 par André Maginot, ministre de la guerre resté célèbre pour sa fameuse Ligne Maginot, une ligne fortifiée qui devait protéger la France des attaques allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui se révéla inutile puisque les Allemands préfèrent la contourner en passant par la Belgique, pays pourtant neutre... Ce qui nous rappelle que la fin justifie les moyens, surtout en temps de guerre!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Monument aux Morts ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/12/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction