Verdun / Tranchée des Baïonnettes
(113) Ce monument fut édifié après la Première Guerre Mondiale au dessus d'une tranchée dans laquelle des soldats auraient été ensevelis debout, fusils baïonnettes en main, lors de violents bombardements; mais ce récit est une légende (voir ci-dessous).
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Tranchée des Baïonnettes] Le bâtiment coiffant la tranchée, qui fut édifié en 1920 par un riche mécène américain, fut le premier monument commémoratif d'importance édifié après la fin de la Première Guerre Mondiale (1918) et, bien que le récit qui lui est attaché n'est qu'une légende, il est classé comme Monument Historique et Haut-lieu de la Mémoire Nationale.
La véritable histoire est la suivante. Il y avait bien une tranchée à cet emplacement, difficile à défendre compte tenu de son emplacement. Après des bombardements massifs allemands, à court de munitions et de vivres, environ soixante soldats se résolurent à se rendre, mais avant cela, ils plantèrent leur fusils baïonnettes dans la tranchée (comme des croix) afin de rendre hommage à leurs camarades morts restés dans la tranchée. Après la guerre, des fouilles permirent d'établir que la tranchée comporte effectivement les corps de 21 soldats. Seuls 14 corps purent être identifiés et furent transférés dans le cimetière de Fleury-devant-Douaumont, tandis que les autres corps restèrent sur place et reçurent chacun une croix comme dernière sépulture.
PHOTO(S): ©Flickr Unknown
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Tranchée des Baïonnettes ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2025/01/15) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction