Verdun / Ossuaire de Douaumont
(108) Bordé des tombes de 16.000 soldats (les croix - photos 1 et 2), cet ossuaire (photo 1) rassemble les restes de 130.000 soldats non identifiés de la bataille de Verdun de la Première Guerre Mondiale.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Ossuaire de Douaumont] La première pierre de l'ossuaire provisoire fut posée le 22 août 1920. Il s'agissait de donner une sépulture décente aux hommes tombés lors de la Bataille de Verdun. Le transfert de l'ossuaire provisoire à l'ossuaire définitif (photo 1) eut lieu en 1927.
Aujourd'hui, le monument (photo 1) se compose d'un cloître intérieur de 137 mètres de long (photo 3) qui abrite les tombeaux représentant les différents secteurs géographiques de la Bataille de Verdun et recouvrant les restes de 130·000 soldats inconnus français et allemands, d'une chapelle et d'une tour-lanterne de 46 mètres (photo 1) qui offre un panorama sur l'ensemble du champ de bataille et des tombes (photo 2). À mi-hauteur de la tour, se trouve le musée de guerre qui présente matériel militaire, équipement et uniformes français et allemands. Au début de la visite, l'ossuaire propose également une projection audiovisuelle "Verdun, des Hommes de Boue".
Devant l'ossuaire, s'étend l'immense nécropole nationale où reposent plus de 16·000 soldats français (les croix - photos 1 et 2). Un mémorial consacré aux soldats juifs se situe à l'ouest du cimetière. À l'est se trouve un monument à la mémoire des soldats musulmans.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Ossuaire de Douaumont ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 (2024/12/03) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
6 (2021/07/17)