Saint-Mihiel / Tranchée de la Soif du Bois d'Ailly
(106) Situé au milieu d'un bois (Bois d'Ailly) au sud de Saint-Mihiel, les vestiges de cette tranchée témoignent des souffrances endurées par les soldats français de la Première Guerre Mondiale qui, le 22 mai 1915, furent contraints de se rendre aux Allemands après avoir résisté trois jours sans eau et sans nourriture.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Tranchée de la Soif du Bois d'Ailly] Un monument rend hommage aux soldats (photo 1).
Rappelons que lors de Grande Guerre (1914-1918), la frontière allemande se trouvait à seulement quelques kilomètres puisque la France avait du céder deux régions (Alsace et Lorraine) à l'Allemagne après sa défaite lors de la Guerre Franco-prussienne de 1870. En 1914, les Allemands étaient parvenu à avancer d'environ 40 km sur le territoire français et bien plus encore au niveau de Saint-Mihiel dans ce que l'on appelle depuis lors le "saillant de Saint-Mihiel", c'est-à-dire un avancée saillante dans la ligne de front.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Flickr Unknown
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Tranchée de la Soif du Bois d'Ailly ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/24) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction