Verdun / Citadelle Souterraine
(102) Cette citadelle des 17e et 19e siècles, pouvant accueillir 10·000 hommes joua un rôle considérable dans la Bataille de Verdun afin de bloquer la progression allemande.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Citadelle Souterraine] 19 forts furent construits autour de Verdun. En complément, au 19e siècle, 4 km de galeries furent creusées sous la citadelle afin d'accueillir 10·000 hommes et du matériel en cas de conflit.
C'est en 1916, durant la Bataille de Verdun, que la citadelle joua un rôle prépondérant en devenant une base logistique d'une importance vitale pour le déroulement de la guerre. Cette véritable petite ville souterraine comportait un central téléphonique, un entrepôt de nourriture et de munitions, des cuisines, un hôpital, une boulangerie et même un théâtre.
En 1920, deux ans après l'Armistice, en présence du ministre André Maginot, un soldat dut choisir l'un des huit cercueils placés devant lui, contenant chacun un soldat inconnu mort sur les champs de bataille. Avec un simple bouquet, il désigna le sixième cercueil, le six correspondant à la somme des chiffres de son régiment. Le Soldat Inconnu était né.
Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ces galeries souterraines en "wagonnet". Tout au long d'un parcours-reconstitution, des scènes réalistes vous feront découvrir la vie quotidienne des soldats dans ces galeries pendant la Bataille de Verdun. En fin de visite, vous assisterez à la reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Citadelle Souterraine ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
9 (2021/11/11)
7 (2021/09/01)
2 (2021/08/22)