Utrecht ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Utrecht
5,3★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La quatrième ville du pays et son superbe centre ancien.
Utrecht, 368·000 habitants, est la quatrième ville des Pays-Bas. Cette ville fut pendant des siècles, en tant que capitale d'une principauté épiscopale du 11e au 16e siècle, un important centre religieux.
Utrecht est aujourd'hui une ville universitaire moderne dont le charmant centre-ville, avec ses nombreux canaux, ses élégants monuments, et ses innombrables cafés, est très agréable et particulièrement animé.
Ne manquez pas de goûter la spécialité sucrée locale, une pomme dégoulinant de caramel avec des raisins secs à l’intérieur et une pâte feuilletée (Appelbol).
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Bruntenhof. Une charmante petite rue piétonne bordée de jolies maisons typiques avec jardins.
• Centraal Museum. Ce musée classique présente des peintures du 17e siècle, des sculptures, et de l'art moderne. Le musée présente également des expositions temporaires sur la mode ou le design.
• Domtoren. L'immense tour de la cathédrale, qui mesure 112 mètres de haut, est séparée de cette dernière par une place (Domplein) qui correspond à l'emplacement de la nef qui s'effondra en 1674. On peut atteindre le sommet avec 465 marches, ou avec un ascenseur!
• DOMunder. Située au pied de la tour de la cathédrale, cette attraction originale permet de revivre les évènements de la ville, à l'époque romaine, au Moyen-Âge, et lors de la tempête destructrice de 1674.
• Museum Catharijneconvent. Installé dans un ancien couvent de carmélites, le musée du couvent Sainte-Catherine est dédié à l'histoire de la chrétienté aux Pays-Bas. Le musée présente la plus grande collection d'art médiéval des Pays-Bas.
• Museum Speelklok. Installé dans une ancienne église médiévale flanquée d'une tour de 56 mètres de haut, ce musée présente des automates, des boîtes à musique, des horloges, divers instruments, des orgues, du 18e siècle à aujourd'hui.
• Nijntjemuseum. Ce grand musée destiné en particulier aux enfants est dédié au célèbre lapin Miffy. Cette petite lapine blanche fut créée par un dessinateur d'Utrecht, Dick Bruna (1927-2017).
• Oudegracht. Ce canal offre une superbe ballade, longeant de beaux édifices au pied desquels se trouvent des boutiques vintage, des galeries d’art, et de nombreux cafés restaurants. Ce canal fut pendant des siècles l’artère principale de la ville.
• Pandhof Sinte Marie. Ce superbe jardin verdoyant est le vestige d'une ancienne église du 11e siècle. L'église fut détruite au début du 19e siècle, mais pas le beau cloître entourant le jardin.
• Paushuize. Cette belle maison du début du 16e siècle, construite pour l'unique pape hollandais que l'histoire a connu (Adrianus VI), présente une image de saint sur sa façade et un curieux pignon.
• Pieterskerk. Cette belle église romane du 11e siècle se distingue par sa crypte renfermant un cercueil de grès rouge.
• Rietveld-Schröderhuis. Cette maison de 1924 conçue par l'architecte Gerrit Rietveld (1888-1964) selon les idées du mouvement artistique De Stijl, est l'un des premiers exemples du style moderne. Cette maison est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
• Spoorwegmuseum. Installé dans une gare secondaire de la ville datant du 19e siècle (Maliebaan), ce musée du chemin de fer présente des locomotives, des wagons, et des tramways, sous forme de modèles réduits ou de dessins.
• Twijnstraat. L'une des plus anciennes rues commerçantes de la ville, avec de nombreux cafés restaurant et boutiques, et son ancien poste de police devenu un cinéma..
• Universiteitsmuseum. Le musée de l'université présente de nombreux instruments scientifiques et médicaux, dont certains très anciens.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Flickr Tambako The Jaguar CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Utrecht. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Oudegracht) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Utrecht