Gouda ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Gouda
6,7★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Ville du Gouda.
Le gouda est le symbole de la Hollande et des Pays-Bas. Mais aujourd'hui, réglementation bizarre oblige, le gouda est fabriqué partout dans le monde!
Si vous souhaitez acheter du vrai Gouda de Hollande, il faut acheter du ˝Gouda Holland˝. Et pour cela, rien de mieux que se rendre à Gouda, capitale mondiale du gouda. Les jeudis matin de juin à septembre, ne ratez pas son marché au fromage, pour voir, acheter et déguster du gouda. Si vous n'aimez pas le fromage, rabattez-vous sur les siroopwafels. Ce sont des gaufrettes fourrées au sirop de caramel.
Gouda compte 72·000 habitants. Avec ses jolis canaux et ses ruelles pavées, le centre est ravissant. Ne pas manquer son ravissant hôtel de ville, avec son carillon et ses figurines, ainsi que l'Église Saint-Jean, avec ses vitraux parmi les plus grands d'Europe.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Gouda. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Hoogstraat, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Un raccourci (pointillés) vous permet de couper le parcours entre le point 6 et le point 8 (gain de 1 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
3,7★
Ⓢ Spot │ Rue Haute
(1) Grande rue commerçante.
Orientée du nord au sud, c'est la grande rue commerçante de Gouda. Que vous arriviez en train (gare) ou en voiture (parking), elle vous mène agréablement vers le centre de Gouda, et notamment sur la Grand-Place. Parviendrez-vous à ne pas succomber à ses premières boutiques de fromage et de gaufrettes?
4,7★
Ⓢ Spot │ Grand-Place
(2) Place du grand marché.
La Grand-Place est le cœur de Gouda. Jusqu'au 15e siècle et la construction du majestueux hôtel de ville qui se dresse en son centre, cette place n'était qu'un marécage. Aujourd'hui, c'est ici qu'ont lieu toutes les festivités, notamment le marché aux fromages, tous les jeudis matin de juin à septembre. C'est devant l'hôtel de ville que les fromages sont disposés et vendus en gros selon la tradition, c'est-à-dire en claquant les mains. Des jeunes gens habillés en costume hollandais contribuent également à faire vivre ce délicieux folklore. Ils acceptent en général avec plaisir de faire une photo.
1,4★
Ⓢ Spot │ Poids Public
(3) On y pesait les goudas.
La construction du Waag date du 17e siècle. C'est un immeuble de style néo-classique. Comme son nom l'indique (Poids public) c'est ici que l'on pesait les meules de gouda et que l'on en faisait commerce. Sa façade est ornée d'un bas-relief (relief de faible épaisseur) représentant la pesée du fromage. Le Waag abrite un petit musée du fromage (Kaas-en Ambachtenmuseum) qui vous donnera un aperçu de la fabrication du gouda mais aussi des pipes et des bougies.
3,4★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
Et ses petits personnages qui accueillent les nouveaux citoyens.
C'est probablement le plus bel édifice de Gouda. Sa construction date du 15e siècle. Ce fut l'un des premiers immeubles construits à Gouda après le terrible incendie qui ravagea tout la ville. L'édifice est de style gothique mais son perron du 17e siècle est de style Renaissance. À ne pas rater, sur le côté gauche de l'édifice, toutes des demi-heures, des petits personnages s'animent pour remettre les droits de cité à Gouda par le Comte, au 13e siècle. Les droits de cité sont le droit de vote et de citoyenneté dans la ville.
1,3★
Ⓢ Spot │ Rue de Jérusalem
(6) À l'emplacement d'un ancien couvent.
Cette rue est chargée d'histoire:
• Jusqu'en 1943, dans ce jardin sur votre gauche, se trouvaient encore les bâtiments de l'ancien Couvent des Collatiebrœders (frères conférenciers) dont la construction datait du 15e siècle (point noir). La destination des immeubles a beaucoup changé au fil du temps: salle de spectacle, salle de réunion, entrepôt, synagogue, prison, caserne... De ces bâtiments, seul subsiste la petite Jeruzalemkapel située à gauche, au coin de la Ruelle Patersteeg (point noir).
• Le jardin sur votre droite abrite une statue d'Érasme, humaniste hollandais du 16e siècle, connu pour sa conviction en une Europe unie et éclairée.
• Plus bas dans la rue à gauche, se trouve un ancien orphelinat datant du 17e siècle. Remarquez son bas relief montrant deux orphelins (photo). Aujourd'hui l'immeuble abrite une bibliothèque.
1,5★
Ⓢ Spot │ Moulin du Rempart
(7) Ce parc abrite le moulin T'slot construit à l'emplacement d'un ancien château détruit au 16e siècle (slot signifie château fort).
Il se trouve à l'emplacement des anciens remparts de Gouda. La ville imposait aux habitants de moudre leur grain dans un moulin municipal. Au passage, elle percevait une taxe. La taxe pouvait d'ailleurs être payée en nature, en prélevant directement une partie de la farine.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Catharina Gasthuis
(8) Le musée de Gouda est hébergé dans un ancien hôpital.
Ces bâtiments abritaient un hôpital jusque dans les années 1910, et ensuite un hospice pour personnes âgées. Aujourd'hui, ils abritent le musée de Gouda. Ce musée présente l'histoire de Gouda, au travers de peintures (Toorop, Siècle d'Or, pré-impressionnistes) (voir ˝pré-impressionnistes˝ ci-dessous) et d'objets (jouets et instruments de torture). La façade du musée située sur Oostahaven (point rouge) date du 17e siècle. Elle est ravissante, avec ses vitres vertes et ses volets rouges. L'entrée du musée se fait un peu plus loin, dans la ruelle Achter de Kerk au sud de l'église. Le bas-relief de l'entrée (photo) représente un lépreux mendiant la table d'un riche.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Gouda / Hoogstraat).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBLes oubliés.
Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes fut délibérément minimisée.
Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permit aux peintres d'être plus libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors, les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amena certains peintres à sublimer la nature plutôt qu'à la représenter conformément à la réalité. Certains peintres (que l'on appelera bien plus tard des pré-impressionnistes) commencèrent par exemple à peindre par petites taches de couleur, une méthode qui fut ensuite largement utilisée par les impressionnistes. Sans le savoir, les pré-impressionnistes ouvrirent donc la voie au mouvement impressionniste.
Les peintres pré-impressionnistes les plus connus sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré, Courbet. Nos photos présentent ˝L'Angélus˝ de Jean-François Millet (photo 1), ˝La Cathédrale de Chartres˝ d'Auguste Corot (photo 2) et ˝Le Désespéré˝ de Gustave Courbet (photo 3).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: LD Jean-François Millet
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Jean
(9) La plus longue église des Pays-Bas doit sa réputation à ses vitraux.
Cette ravissante église, qui nous sert de point de repère dans la ville, date du 13e siècle. Au départ c'était donc une église catholique. Mais au 15e siècle, avec la Réforme, les Pays-Bas deviennent majoritairement protestants. L'église est convertie en église réformée (protestante). Elle fut détruite à trois reprises par des incendies, mais à chaque fois elle fut reconstruite et agrandie. Comme toutes les églises protestantes, l'intérieur est plus sobre que dans les églises catholiques, mais très lumineux. Entrez pour admirer ses magnifiques vitraux datant du 16e siècle. Ils font la véritable réputation de l'édifice. Mesurant 123 mètres de long, c'est la plus longue église des Pays-Bas.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Gouda.
▢ Pays │ Nederland
Royaume des libertés.
On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les administrer. Mais beau...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas