Haarlem ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Haarlem
6,3★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Et ses tulipes.
Haarlem est une ravissante ville de 190·000 habitants (agglomération). La ville fut fondée au 9e siècle. Au 17e siècle, c'est elle qui donna son nom à l'un des fameux quartiers de New York (Harlem), ancien village puis quartier des Hollandais!
Haarlem est située sur la rivière Spaarne. Ses nombreux canaux lui donnent un petit air de petite Venise. D'ailleurs la ville a bien conservé son centre historique, avec notamment sa grande place sur laquelle se trouve une grande église.
Haarlem est réputée pour son ˝industrie˝ de la fleur, notamment les fleurs à bulbe, au premier rang desquelles la fameuse tulipe! D'ailleurs si vous sortez un peu de Haarlem, vous verrez de belles mosaïques de champs de fleurs, de véritables œuvres d'art.
Pour ce qui est de l'art, Haarlem vit naître un célèbre peintre local, Frans Hals, auquel la ville a dédié un ravissant musée.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Haarlem. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Grote Markt, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,6 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Grand-Place
(1) Cœur historique de Haarlem.
La Grand-Place est le cœur historique de Haarlem. Elle est bordée par l'hôtel de ville à l'ouest, l'ancienne halle aux viandes au sud et la Grande-Église à l'est. Sur la place se trouve également une statue de Laurens Coster (1405-1484) qui, aux Pays-Bas, est considéré comme le véritable inventeur de l'imprimerie, avant même Gutenberg. Les historiens se querellent également sur bon nombre d'autres inventeurs et découvreurs. Par exemple, saviez-vous que c'est Leif Eriksson (un Viking) qui a découvert l'Amérique au 10e siècle, soit cinq siècles avant Christophe Colomb?
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Haarlem / Grote Markt).
VOIR PLUS2,6★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(2) Gothique et Renaissance.
La petite tourelle donne tout son charme à ce ravissant hôtel de ville, de style gothique. Sa construction remonte au 14e siècle. Mais comme souvent, il a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. À gauche, une loggia de style Renaissance a été ajoutée, tandis qu'à droite a été ajouté un avant-corps sur galerie. L'intérieur du bâtiment abrite la salle des comtes (Gravenzaal) ayant bien conservé son ancien cachet. Dans cette salle, se trouvent des peintures représentant les comtes de Hollande. Ce sont des copies d'anciennes fresques qui se trouvaient dans l'ancien couvent des Carmélites.
2,4★
Ⓢ Spot │ Halle aux Viandes
(3) Aujourd'hui, c'est un musée d'art.
La construction de cette halle remonte au 17e siècle. Observez ses jolies lucarnes. La façade est ornée de têtes de bœufs et de moutons. Aujourd'hui, les caves du bâtiment accueillent le musée archéologique de Haarlem tandis que les étages accueillent essentiellement les expositions d'art moderne et contemporain du musée Hallen (Hallen Museum) situé juste à côté. ••• Question: quelle est la différence entre art moderne et art contemporain? ••• Réponse: de 1870 à 1950, l'art moderne (impressionnisme, surréalisme, cubisme...) transgresse les règles classiques. L'art contemporain, qui arrive après, ne s'attache plus à la réalisation de l'œuvre mais au résultat, qui peut être éphémère, évolutif, technologique, numérique. On n'arrête pas le progrès!
3,4★
Ⓢ Spot │ Grande Église Saint-Bavon
(4) Ses orgues comptent parmi les meilleures au monde.
Comme beaucoup d'églises des Pays-Bas, cette église n'a pas toujours été protestante. Lors de sa construction au 14e siècle, elle était de culte catholique. Mais au 15e siècle, avec la Réforme, les Pays-Bas sont devenus majoritairement protestants. L'église a alors été convertie en église réformée (protestante). Avant d'entrer, admirez sa jolie tour-lanterne de 80 mètres de haut. Sa charpente est en bois tandis que sa couverture est en plomb. À l'intérieur, remarquez les orgues surmontées de ravissantes sculptures. Ces orgues furent longtemps considérées comme les meilleures au monde. On raconte que Mozart lui-même serait venu à Haarlem pour les voir et les entendre.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Teyler
(5) Les arts et les sciences.
Ce musée est le plus ancien musée public des Pays-Bas. Il a été créé au 18e siècle grâce à Piete Teyler, riche banquier et négociant de draps et de soieries. Comme il n'avait aucune descendance, à sa mort, il avait décidé de léguer sa collection privée et toute sa fortune pour la création d'un musée. Le musée se trouve dans des immeubles de style néo-classique (colonnes) et néo-baroque (exagérations) datant du 19e siècle. Le musée s'attache à promouvoir les arts et les sciences. Il expose des instruments de physique du 18e siècle, des fossiles, des tableaux, ses dessins, ainsi que des monnaies et médailles.
4,4★
Ⓢ Spot │ Musée Frans Hals
(7) Hébergé dans un ancien hospice.
Situé dans une petite ruelle ravissante, le musée Frans Hals est hébergé dans un ancien hospice. Outre quelques tableaux de Frans Hals, le musée expose des peintures de l'École de Haarlem (15e -17e s.). Le musée possède également une belle collection de mobilier et d'arts décoratifs, ainsi que la reconstitution d'une maison de poupée du 18e siècle.
3,2★
Ⓢ Spot │ Grande Rue du Bois
(8) La grande rue commerçante.
Orientée nord-sud, cette rue est la grande rue commerçante de Haarlem. Depuis la Grand-Place, elle mène au sud de la ville, mais jusqu'au 15e siècle, elle s'arrêtait au canal Gedempte Oude Gracht, situé à peu près à mi-distance par rapport à la rue actuelle. En remontant la rue, vous ne verrez pas ce canal car il a été couvert. En toute logique, il se trouve à l'emplacement de l'actuelle Gedempte Oude Gracht.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,6★
Ⓢ Spot │ Porte d'Amsterdam
(101) La dernière porte des anciens remparts.
Cette porte est la seule porte subsistante des douze portes d'origine de la ville, lorsque Haarlem était encore fortifiée. Elle porte le nom de Porte d'Amsterdam car sa route mène à Amsterdam, située à environ 20 km à l'est. On raconte qu'en 1573, c'est ici que Kenau Simonsdochter Hasselaer a repoussé les Espagnols. Cette femme, marchande de bois à Haarlem, est dès lors devenue une héroïne populaire symbolisant la résistance des Pays-Bas contre la domination espagnole. La guerre des Quatre-Vingts ans (1555-1648) est une longue guerre de révolte des habitants contre la monarchie espagnole. Elle s'est terminée par l'indépendance des Pays-Bas. Voir ˝Histoire des Pays-Bas˝.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Haarlem / Grote Markt).
VOIR PLUSUn royaume déchiré entre Catholiques et Protestants.
• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en ˝17 provinces des Pays-Bas˝ unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• De 1793 à 1813, Napoléon fait passer les Pays-Bas sous domination française. C'est la période franco-batave. En 1810, après l'abdication du roi (frère de Napoléon), les Pays-Bas sont purement et simplement annexés à la France.
• En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Pays-Bas reprennent leur indépendance et se choisissent un nouveau roi, Willem I der Nederlanden (photo), vainqueur lors de la bataille.
•En 1830, ne supportant plus le règne du roi protestant Willem I, les provinces catholiques du sud (la Belgique) obtinrent leur indépendance.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée de Cruquius
(102) Une ancienne station de pompage pour assécher un lac.
Ce musée est installé dans l'une des trois anciennes stations de pompage qui, au 17e siècle, ont permis d'assécher le lac (Haarlemmermeer) qui se trouvait ici. Dans le musée, la machine à vapeur d'origine, des objets et des panneaux éducatifs vous racontent cette histoire, mais plus généralement l'histoire de la conquête des Pays-Bas sur les eaux. Jusqu'au 16e siècle, il y avait ici quatre lacs. Suite à des ruptures de digues, peu à peu les quatre lacs avaient fini par n'en former qu'un seul. Mais suite à de grandes inondations, on décida l'assèchement du lac. Les travaux commencèrent en 1840. Trois stations de pompage pompèrent l'eau du lac pendant près de trois ans. Bon à savoir: comme l'eau à toujours tendance à revenir par capillarité, les stations de pompage ne cessent jamais véritablement de fonctionner (voir ˝Polders˝). Les deux autres stations sont toujours en activité tandis que la station du Cruquius a été transformée en musée.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,8 km au sud ↓ du point repère (Haarlem / Grote Markt).
VOIR PLUS SITE WEBLa conquête des eaux.
Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent, leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer.
Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (≡plante) s'accommode parfaitement des sols salés.
À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant:-)! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2·500 personnes et 30·000 animaux périrent.
TEXTE: ©Seevisit Lionel Bigot
PHOTO: ©PxHere
1,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Basilique Saint-Bavon
(103) Et son Trésor.
Cette très grande basilique a été construite à la fin du 19e siècle. Elle est de style néo-gothique, c'est-à-dire un style imitant le style gothique. Ce style est très à la mode à cette époque (lire la section ˝styles des églises˝). Un musée situé sous la crypte retrace l'histoire de l'église et présente son trésor. Toutes les églises n'ont pas la chance d'avoir un trésor. Il regroupe des objets liturgiques précieux, parfois rapportés des églises d'Orient lors des différentes croisades.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Flickr
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Haarlem / Grote Markt).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ Gare
(104) L'une des premières gares des Pays-Bas.
Au 19e siècle, la première ligne de chemin de fer des Pays-Bas reliait Amsterdam à Haarlem. Une première gare en bois a été construite en 1839 mais elle ne se trouvait pas ici. À l'emplacement actuel, une deuxième gare a été construite en 1842. Elle a été remplacée par cette gare en 1908. Elle est de style Art Nouveau. Voir la section ci-dessous ˝Art Nouveau et Art Déco˝. Aujourd'hui encore, la gare de Haarlem est l'une des plus importantes du pays.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Haarlem / Grote Markt).
VOIR PLUSDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
• L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Haarlem.
▢ Pays │ Nederland
Royaume des libertés.
On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les administrer. Mais beau...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas