Rotterdam ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Rotterdam
7,1★ : Fait partie du top 300 mondial
Manhattan sur la Meuse.
Avec près de 1,5 million d'habitants, Rotterdam est la plus grande ville des Pays-Bas. C'est également le troisième port dans le monde après Shanghai et Singapour.
Ne cherchez pas le cœur historique de Rotterdam, il n'existe plus. Comme la plupart de la ville, il fut détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'avantage, c'est que la ville s'est transformée en véritable laboratoire d'architecture contemporaine. Avec ses gratte-ciel et ses édifices audacieux, Rotterdam a des airs charmants de ville américaine, d'où son surnom de Manhattan sur Meuse.
Il faut voir son Markthal, une arche monumentale et colorée devenue emblème de la ville. À voir également, sa tour Euromast avec ses airs de tour de télévision de Berlin, son Pont Érasme aux lignes épurées en forme de harpe, ses maisons cubes renversantes, ou encore De Rotterdam, le plus grand immeuble de bureaux de tous les Pays-Bas...
Comme Berlin, totalement détruite pendant la guerre, Rotterdam semble prendre sa revanche. Elle bouillonne d'énergie et de culture. Des musées et des centres culturels ont envahi les anciens entrepôts. La ville rime avec rues arty, galeries, festivals, pop-culture et house music...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Rotterdam. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Maritiem Museum, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(5 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud-ouest ↙).
GPS LIEU GPS PARKING3,3★
Ⓢ Spot │ Musée Maritime
(1) Et ses anciens navires en plein air.
Ce musée créé en 1874 raconte 600 ans d'histoire maritime des Pays-Bas. Avec tous ces engins parqués à l'extérieur, ce musée est très photogénique et plaira probablement aux plus jeunes. À l'intérieur, vous trouverez de nombreuses maquettes de navires.
3,3★
Ⓢ Spot │ Place du Théâtre
(2) Une place à l'emplacement d'un quartier détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette vaste place se trouve à l'emplacement d'un ancien quartier très peuplé de Rotterdam qui fut détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Comme un peu partout à Rotterdam, avec ses étranges réverbères, la place arbore une architecture moderne et audacieuse. Elle est bordée d'un grand complexe de cinéma, du Théâtre Rotterdamse Schouwburg, du Doelen (2) et de quelques cafés-restaurants et magasins.
2,7★
Ⓢ Spot │ Gare Centrale
(4) Conçue pour accueillir 300·000 passagers par jour.
La Gare Centrale est connectée à l'aéroport de Rotterdam ainsi qu'à toutes les grandes villes des Pays-Bas. Après la destruction presque totale de Rotterdam lors de la Seconde Guerre Mondiale, une première gare fut construite en 1957, en remplacement de quatre petites gares. Cette gare fut détruite et remplacée par la gare actuelle en 2014. La nouvelle gare peut accueillir beaucoup plus de trains. À l'heure actuelle, la gare accueille environ 100·000 passagers par jour, mais elle a été conçue pour en accueillir jusqu'à 300·000.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS PARKING2,4★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(5) Construit à l'emplacement d'un ancien quartier de débauche.
Cet immeuble fut érigé en 1920 à l'emplacement d'un ancien quartier populaire de 2·400 personnes. Ce quartier était peuplé de bars, de cabarets et de maisons de passe attirant la criminalité. Lors de la construction, le canal qui coulait dans la Rue Coolsinger face à l'édifice fut comblé. Fait rare, l'hôtel de ville a réchappé aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de Rotterdam
(6) Et ses peintures de Pieter Hooch, grand maître baroque du siècle d'or.
Ce musée dédié à l'histoire de Rotterdam s'est installé en 2016 dans le Timmerhuis (maison du charpentier) qui abritait autrefois les services municipaux de Rotterdam. Le musée de Rotterdam possède une collection de tableaux des 17e et 18e siècles, notamment des œuvres du peintre Pieter de Hooch (1629-1684), un peintre néerlandais considéré comme le grand maître du baroque. Le musée conserve également la charte de capitulation de la ville auprès de l'armée nazie le 14 mai 1940.
2,5★
Ⓢ Spot │ Centre International d'Affaires
(7) Et sa jolie tour de verre de 23 étages.
Avec ses 23 étages, cette jolie tour aux parois de verre vertes se voit de loin. Sa construction date de 1986. Cependant, elle se trouve au centre d'un complexe datant des années 1940 qui, fait rare, n'a pas été détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison Schieland
(8) L'ancienne intendance des digues du Schieland.
Ce joli immeuble du 17e siècle hébergeait l'intendance des digues du Schieland. Cette institution datant du 12e siècle était chargée de la gestion (construction, entretien...) des digues qui servaient à protéger les tourbières des inondations. Du fait de leur assèchement pour en extraire de la tourbe, le niveau du sol de ces terrains pouvait baisser de plusieurs mètres et se retrouver plus bas que le niveau de la mer et des rivières. Aujourd'hui, l'immeuble loge l'office de tourisme.
2,3★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Laurent
(9) Le seul vestige de la ville médiévale.
Les habitants de Rotterdam l'appelle la ˝Grote Kerk˝, littéralement la ˝grande église˝. C'est en fait le seul vestige de la ville médiévale. Elle fut bâtie en brique au 15e siècle à l'emplacement d'une église en bois du 14e siècle. L'orgue de tribune date de 1973. Il comprend 84 jeux (7·486 tuyaux) répartis sur 4 claviers et pédalier. C'est l'un des plus grands orgues à traction mécanique du monde.
4,1★
Ⓢ Spot │ Halle de Marché
(10) Le plus grand et le plus audacieux marché couvert au monde.
Le Markthal est l'un des monuments emblématiques de Rotterdam. C'est le plus grand marché couvert au monde. Ce long tunnel mesure 120 mètres de longueur et 40 mètres de hauteur. Chaque côté du tube est protégé du froid et du vent par une immense baie vitrée. À l'intérieur, vous n'y trouverez pas les étals d'un marché traditionnel mais plutôt des stands permanents et pas moins de 8 cafés-restaurants. D'ailleurs certains habitants pensent que cet ensemble a davantage été réalisé pour les touristes que pour les locaux! Que vous soyez touriste ou local, levez tout de même les yeux pour admirer son incroyable plafond. Surnommé la Chapelle Sixtine de Rotterdam, le plafond est couvert d'une ravissante fresque colorée que l'on ne se lasse jamais d'admirer! Plus facile pour les locaux tout de même:-)!
1,5★
Ⓢ Spot │ Bibliothèque Centrale
(11) La cascade de verre.
Depuis 1983, la bibliothèque centrale de Rotterdam est hébergée dans ce bâtiment conçu spécialement pour elle. Les habitants de Rotterdam le surnomment ironiquement la ˝cascade de verre˝. Avec ses tuyaux colorés sur sa façade, le bâtiment ressemble au Musée Georges Pompidou de Paris. La bibliothèque compte plus de 500·000 ouvrages, dont la plus grande collection au monde d'ouvrages ayant trait à Érasme. Érasme était un humaniste hollandais du 16e siècle. Il est surtout connu pour sa conviction en une Europe unie et éclairée. Sur le fronton de la bibliothèque, figure l'une de ses citations: ˝Le monde entier est ma patrie˝...
4,6★
Ⓢ Spot │ Maisons Cubes
(12) Les maisons emblèmes de Rotterdam.
Les maisons-cubes sont l'un des spots emblématiques de Rotterdam. Celui qui viendra à Rotterdam sans les avoir vues, n'aura pas vraiment vu Rotterdam! Ces maisons datent des années 1970. Elles furent imaginées par un architecte un peu perché, Piet Blom. Sauf à impressionner ses amis, ces maisons sont plus agréables à regarder qu'à vivre. Pour vous en convaincre, vous pouvez visiter la maison témoin Kijk-kubus.
3,4★
Ⓢ Spot │ Vieux Port
(13) Il fut créé au 14e siècle.
Le vieux port de Rotterdam fut construit au 14e siècle. Les maisons qui le bordent ont toutes été détruites par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, sauf une: la Witte Huis (Maison blanche). Cet immeuble datant de 1888 fut le premier gratte-ciel des Pays-Bas (voir ˝Witte Huis˝ sur la carte). Aujourd'hui, les terrasses qui bordent le vieux port sont très appréciées des touristes. Vous aurez du mal à trouver une place!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum).
VOIR PLUS3,4★
Ⓢ Spot │ Pont Guillaume
(14) Un pont rouge à haubans.
Ce pont à haubans porte le nom de Guillaume III, roi des Pays-Bas au moment de son inauguration en 1981. Le pont remplace un ancien pont routier qui datait de 1878. Le pont ferroviaire qui longeait le pont routier a été détruit au profit d'un tunnel ferroviaire qui rejoint la Gare Centrale (1). Vous apercevez le tracé du tunnel sur la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km à l'est → du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum).
VOIR PLUS2,5★
Ⓢ Spot │ Boompjes
(15) Et sa promenade le long de la rivière.
Cette promenade est bordée au sud par la rivière Nouvelle Meuse et au nord par l'élégante avenue de Boompjes, une avenue moderne plantée de tilleuls. Depuis la rive, vous aurez un beau panorama sur Rotterdam et ses édifices monumentaux. Notamment sur le Willemsbrug (14), l'Erasmusbrug (22) et De Rotterdam (23).
(5 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'est →).
GPS LIEU GPS PARKING2,6★
Ⓢ Spot │ Maison Sonneveld
(16) Une villa typique du mouvement Niewe Bouwen.
Cette villa fut édifiée en 1933. De part ses formes sobres et géométriques, elle est représentative du Nieuwe Bouwen (littéralement ˝nouvelle construction˝), un mouvement architectural d'origine allemande des années 1920-1940. Ce mouvement utilisa surtout le verre, l'acier, le béton et la brique industrielle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Chabot
(17) Un musée dédié à Hendrik Chabot, grand artiste expressionniste.
Situé dans le Parc des Musées de Rotterdam, le Musée Chabot est un musée d'art logé dans une villa reconnue comme monument national. Le musée est dédié à Hendrik Chabot (1894-1949), un artiste néerlandais dédié à l'expressionnisme. ≡L'expressionnisme est un courant artistique qui s'est surtout développé en Europe du Nord au début du 20e siècle. Cet art consiste à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Considéré comme un art dégénéré, il fut banni par le régime nazi.
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée Boijmans Van Beuningen
(18) Musée de peintures.
Ce musée se trouve dans un immeuble datant de 1935. Plusieurs extensions ont cependant été ajoutées au fil des années, notamment un bâtiment de verre et de béton ajouté en 2003. Le musée offre un large panorama de la peinture flamande et italienne des 15e et 16e siècles et du siècle d'or néerlandais, ainsi que des tableaux de peintres modernes, notamment Gauguin et Van Gogh.
2,6★
Ⓢ Spot │ Parc des Musées
(19) Avec ses six musées, ce parc est le cœur culturel de Rotterdam.
Le Museumpark a été créé dans les années 1980 sur l'ancien domaine de la famille Van Hoboken. Cette famille habitait la villa qui abrite aujourd'hui le musée d'histoire naturelle (20). Avec les six musées qui le bordent, le parc est aujourd'hui considéré comme le centre culturel de Rotterdam.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée d'Histoire Naturelle
(20) Et son triste moineau.
Ce musée attire environ 40·000 visiteurs par an. Il occupe une villa datant de 1852 qui était autrefois la résidence de la famille Van Hoboken. Le Parc des Musées est en fait l'ancien domaine dans lequel se trouvait la villa. Le musée abrite la dépouille empaillée d'un moineau célèbre aux Pays-Bas. Ce pauvre moineau eut la mauvaise idée de pénétrer dans la grande salle où devait se tenir le Domino Day quatre jours plus tard. Il heurta un domino et fit s'effondrer en cascades 23·000 des 3,5 millions de dominos méticuleusement alignés par les participants au concours. Pris de panique, les organisateurs firent abattre l'oiseau!
3,4★
Ⓢ Spot │ Le Parc
(21) Le plus beau parc de Rotterdam.
Ce ravissant parc se trouve sur deux anciens domaines de riches familles que la ville de Rotterdam avait achetés et réunis dans les années 1850 pour y construire un abattoir. Mais le projet fut contrarié par la protestation des habitants. Le parc est très agréable. Il possède de nombreux plans d'eau et plusieurs cafés-restaurants.
3,4★
Ⓢ Spot │ Euromast
(22) Et son restaurant panoramique.
Cet édifice fut construit en deux temps. Les cent premiers mètres furent érigés en 1960. La tour se terminait alors par le ˝nid de corbeau˝, la plateforme la plus large. Cette plateforme vitrée abrite un restaurant panoramique. En 1970, la tour fut allongée de 85 mètres pour atteindre sa hauteur actuelle de 185 mètres. Un ascenseur panoramique vous permet de gravir la partie la plus étroite de la tour. De là-haut, vous aurez bien entendu un ravissant point de vue sur Rotterdam et 30 km à la ronde. Jusqu'en 2002, l'Euromast était le plus haut édifice de Rotterdam.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maastunnel
(23) Un tunnel sous-marin de plus d'un km de long.
Ce tunnel mesure plus d'un km de long. Il permet de franchir la rivière Nouvelle Meuse. Regardez son tracé du nord au sud sur la carte. Sa construction fut terminée en pleine période d'occupation nazie des Pays-Bas. Il n'y eut donc pas d'inauguration officielle mais une inauguration secrète sans Nazis! La particularité du tunnel est qu'il comporte plusieurs galeries. Une galerie réservée à la circulation automobile, une galerie réservée aux vélos et une galerie réservée aux piétons. Si vous êtes passionné de tunnels, cela peut valoir le coup de descendre et d'emprunter le tunnel piéton sur une centaine de mètres juste pour se rendre compte. Le tunnel ne passe pas sous le sol de la rivière; il est en fait constitué de tubes de béton préfabriqués qui ont été assemblés sur place puis asséchés. L'eau est donc autour de vous, mais aucun hublot pour vous en rendre compte, dommage:-)!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum).
VOIR PLUS2,3★
Ⓢ Spot │ Musée du Monde
(24) Un musée consacré à l'histoire des cultures non occidentales.
Ce beau musée fondé en 1883 est installé dans l'ancien Cercle nautique royal. Ses collections comportent environ 1·800 objets en provenance du monde entier: Afrique, Amérique, Moyen-Orient, Asie... Le musée organise régulièrement des expositions sur les cultures étrangères.
4,6★
Ⓢ Spot │ De Rotterdam
(25) Le plus haut bâtiment des Pays-Bas.
Ces tours constituent encore un autre emblème de Rotterdam. Avec ses 44 étages, c'est le plus grand bâtiment des Pays-Bas. L'idée de l'architecte était que la plupart du temps les gens qui verraient les tours seraient en mouvement (en voiture...). Dans cette configuration, les tours semblent fusionner ou se scinder.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au sud ↓ du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum).
VOIR PLUS3,3★
Ⓢ Spot │ Pont Érasmus
(26) Ce pont de 802 mètres de long est surnommé le ˝cygne˝.
Ce pont datant de 1996 est devenu l'un des grands emblèmes de Rotterdam. Il mesure 802 mètres de long et n'est maintenu que par un seul pylône, un véritable exploit technique! Blanc, fin et élancé, les habitants de Rotterdam le surnomment le ˝cygne˝.
3,3★
Ⓢ Spot │ Port de Rotterdam
(27) Le plus grand port d'Europe.
Le port de Rotterdam est le cinquième plus grand port du monde et le premier port d'Europe. Depuis cet embarcadère, vous pourrez acheter des billets pour des excursions en bateau vous permettant de découvrir le port.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
5,5★
Ⓢ Spot │ Zoo Blijdorp
(101) L'un de ses gorilles s'est échappé!
Ce zoo datant de 1857 est considéré comme l'un des plus beaux zoos d'Europe. À l'origine, le zoo se trouvait dans le centre-ville de Rotterdam, mais faute de place, il dut déménager dans le nord de la ville dans les années 1940. Il accueille plus de 2·000 animaux. Comme la plupart des zoos qui ont su évoluer au fil des années, le zoo est aujourd'hui organisé selon plusieurs grandes zones en fonction de l'habitat des animaux. Sa zone principale est l'Oceanium, réservé aux requins, aux otaries et aux pingouins... L'autre grande zone est le Taman Indah, une sorte de forêt tropicale et humide accueillant des gorilles. En 2007, l'un des gorilles du zoo s'échappa de son enclos et attaqua une touriste, ce qui contribua à populariser d'avantage le zoo et ses gorilles... Les animaux et les gorilles vous attendent:-)!
3,3★
Ⓢ Spot │ Port de Delft
(102) Le plus vieux port de Rotterdam réchappa aux bombardements.
Ce petit quartier populaire est le port historique de Rotterdam. Par chance, il n'a pas été détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, aussi son aspect contraste avec le modernisme ambiant du reste de la ville. Cependant, si vous êtes habitués aux centres-villes anciens d'autres villes des Pays-Bas, vous pourriez être un peu déçu, car certes le quartier est agréable, mais il est petit et excentré. Sur place, vous pourrez par exemple visiter (voir les points noirs sur la carte):
• La Zakkendragershuisje. Cette maison, située à côté de l'écluse, date du 17e siècle. Les Portefaix s'y rassemblaient autrefois lorsqu'un navire devait être chargé ou déchargé. Elle abrite aujourd'hui une fonderie d'étain artisanale.
• La Pelgrimvaderskerk (église des Pères pèlerins). Datant du 15e siècle, elle est surmontée d'une tour à carillon. Elle conserve une maquette du Mayflower. Un bateau à bord duquel s'embarquèrent les calvinistes pour rejoindre la Virginie du Nord.
• Le Distilleerketel. Un moulin qui servait à fabriquer de la farine. Aujourd'hui, il fonctionne grâce au travail de bénévoles qui aident le meunier durant les weekends.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Rotterdam / Maritiem Museum).
VOIR PLUS
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rotterdam.
▢ Pays │ Nederland
Royaume des libertés.
On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les administrer. Mais beau...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas