Delft ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Delft
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Pise du Nord.
Delft est située entre La Haye et Rotterdam, toutes deux à moins de dix kilomètres. Qui pourrait penser que cette jolie cité-village de 100·000 habitants (agglomération) était au 16e siècle capitale des ˝nouveaux˝ Pays-Bas? Avant cela, le nord protestant des ˝anciens˝ Pays-Bas (englobant les actuels Belgique et nord de la France) s'était révolté contre la domination espagnole catholique.
Aujourd'hui Delft est surtout connue pour ses faïences (bleu de Delft) et ses ravissants canaux. D'ailleurs le nom de la ville provient de ˝deven˝ (creuser), en référence au creusement de son premier canal. Mais le monument le plus emblématique de Delft est sans nul doute son ancienne église, dont la tour penchée vous rappellera un peu la tour de Pise.
Avec ses rues pavées et ses jolies églises, la ville semble comme figée dans le temps, pourtant Delft est une ville bien vivante. Grâce à son université, la ville s'anime presque chaque soir.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Delft. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Burgwal, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,4 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,6★
Ⓢ Spot │ Marché de Tourbe de Braban
(2) Place du marché.
C'est entre autres sur cette place que se tient le marché tous les samedis entre 9h et 17h. À ne pas rater car l'ambiance est très agréable. Outre les traditionnels fruits et légumes, vous y trouverez des fleurs et des produits régionaux.
1,6★
Ⓢ Spot │ Musée Paul Tétar Van Elven
(3) Peintre du 19e siècle.
Le musée se trouve dans une ancienne maison patricienne. Rappel: une maison patricienne est la maison d'une riche famille, autrefois romaine puis comme ici aristocratique. Le musée expose les œuvres de Paul Tétar van Elven (1823-1896), mais aussi d'autres peintres de son époque ainsi que des meubles et des objets en porcelaine orientale et en bleu de Delft issus de sa propre collection.
2,6★
Ⓢ Spot │ Prinsenhof
(6) La maison de Guillaume le Taciturne, le révolté.
Ces bâtiments étaient à l'origine un couvent pour femmes. Au 16e siècle, ils deviennent la résidence de Guillaume le Taciturne, connu pour avoir mené une révolte contre les Espagnols qui à cette époque contrôlaient les Pays-Bas. C'est dans cette maison qu'il fut d'ailleurs assassiné. Il est enterré dans la Nieuwe Kerk. Au 17e siècle, le palais a été transformé en halle aux draps. Aujourd'hui, il abrite un musée présentant notamment la guerre des Quatre-Vingts ans (1555-1648), longue guerre de révolte des habitants contre la monarchie espagnole. ••• Question: de 1555 à 1648, il y a 12 ans de trop, pourquoi à votre avis? ••• Réponse: car la guerre a connu une interruption de 12 ans de 1609 à 1621.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Delft / Burgwal).
VOIR PLUS SITE WEBUn royaume déchiré entre Catholiques et Protestants.
• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en ˝17 provinces des Pays-Bas˝ unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• De 1793 à 1813, Napoléon fait passer les Pays-Bas sous domination française. C'est la période franco-batave. En 1810, après l'abdication du roi (frère de Napoléon), les Pays-Bas sont purement et simplement annexés à la France.
• En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Pays-Bas reprennent leur indépendance et se choisissent un nouveau roi, Willem I der Nederlanden (photo), vainqueur lors de la bataille.
•En 1830, ne supportant plus le règne du roi protestant Willem I, les provinces catholiques du sud (la Belgique) obtinrent leur indépendance.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD
3,7★
Ⓢ Spot │ Vieille Église
(7) Et sa ravissante tour qui penche.
Le clocher de cette ravissante église du 13e siècle penche presque autant que la tour de Pise. Cette tour abrite la deuxième plus lourde cloche des Pays-Bas, est-ce là la raison de son inclinaison? On ne sait pas, alors comme la cloche pèse neuf tonnes, et la tour certainement beaucoup plus, évitez tout de même de bavarder dessous, on ne sait jamais? Au départ simple église de bois (10e siècle), l'église était au départ dédiée à Saint Hippolyte, mais à partir du 13e siècle, elle a été reconstruite en pierre et dédiée à saint Barthélémy, en hommage à son fondateur. Elle abrite les sépultures de grands personnages hollandais: peintres, poètes, hommes politiques... On attend que vous!
1,6★
Ⓢ Spot │ Hippolytusbuurt
(8) Et son marché au poisson.
Ce canal est l'un des plus anciens canaux de Delft, si ce n'est le plus ancien. Rappel: le nom de Delft provient de ˝deven˝ (creuser), en référence au creusement du premier canal.
C'est le long de ce canal que se tient le marché au poisson. Au sud-est (voir les deux points noirs), se trouvent un étal permanent de poissons et l'ancienne halle aux viandes.
2,6★
Ⓢ Spot │ Vermeer Centrum
(9) Et sa célèbre laitière.
Ce musée rend hommage à Johannes Vermeer, célèbre peintre de Delft (1632-1675). Si vous êtes français, vous connaissez peut-être sans le savoir l'une des grandes peintures de Vermeer (photo 2). La fameuse laitière de la marque de dessert La laitière reprend trait pour trait le visage et l'habit de la femme du tableau ˝De Melkmeid˝ [La Laitière] exposé au Rijksmuseum à Amsterdam. Avec Rembrandt, Vermeer est classé au rang des maîtres du Siècle d'Or Néerlandais. Vermeer s'est surtout fait connaitre grâce à Marcel Proust (écrivain français) et aux impressionnistes français qui vantaient son œuvre. Comme Vermeer ne nous a laissé qu'une trentaine de toiles, leur rareté fait qu'elles s'arrachent à prix d'or.
2,4★
Ⓢ Spot │ Voldergrsgracht
(10) Jolie rue commerçante bordée par un canal.
Cette ravissante rue étroite est bordée d'un canal sur son côté droit et de jolis commerces sur son côté gauche, notamment de belles boutiques de déco et de cadeaux. À peu près au milieu de la rue, sur la droite, remarquez une jolie fresque de faïence rappelant que Delft est réputée pour sa faïence.
2,7★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville de Delft
(11) Hôtel de ville reconstruit au 17e siècle.
Ce ravissant hôtel de ville remplace un ancien hôtel de ville datant du 13e siècle et détruit au 17e siècle lors du grand incendie qui a ravagé tout la ville de Delft. Admirez ses volets bas et ses fenêtres à meneaux, fenêtres divisées par des poutres horizontales ou verticales faites de bois, de pierre ou de métal. Dans la tour centrale se trouve une ancienne salle de torture. À l'arrière du bâtiment, admirez l'ancien donjon datant du 15e siècle. C'est le seul vestige de l'ancien hôtel de ville.
3,5★
Ⓢ Spot │ Markt
(12) La grande place de Delft.
Si vous ne deviez voir qu'une seule chose à Delft, ce serait bien sûr cette ravissante place, bordée par la Nieuwe Kerk à l'est, son hôtel de ville à l'ouest et de nombreux bars et restaurants tout autour. Au centre de la place, trône la statue d'Hugo de Groot (photo). Il est considéré comme le père du droit international et de la guerre. Il a directement contribué à la création du droit humanitaire lors des conflits armés. Et ne l'oublions pas, La Haye, située à dix km au nord-ouest de Delft est la capitale mondiale du droit international.
2,4★
Ⓢ Spot │ Nouvelle Église
(13) L'église des princes d'Orange.
Cette ravissante église gothique datant du 14e siècle abrite dans son chœur le caveau des princes d'Orange. Au dessus du caveau royal, s'élève un petit édifice en marbre et en pierre noire. C'est le mausolée de Guillaume le Taciturne, connu pour avoir mené les révoltes contre la couronne d'Espagne qui à son époque contrôle les Pays-Bas (voir également Prinshenhof). Il est possible de monter dans la tour de l'église et de bénéficier d'un beau panorama sur Delft.
2,5★
Ⓢ Spot │ Cœur Bleu
(14) Une sculpture moderne qui bat et qui respire.
Véritable ˝respiration˝ contemporaine, ce ravissant cœur surgit comme un ovni dans la vieille ville. L'œuvre a été installée en 1998. Le bleu fait référence à la faïence bleu de Delft, tandis que la transparence fait écho aux vitraux de la cathédrale. Le soir, lorsque le cœur s'illumine de l'intérieur, le spectacle n'en est que plus ravissant.
2,6★
Ⓢ Spot │ Porte de l'Est
(15) Seul vestige des remparts.
Cette ravissante porte de briques sombres est le seul vestige des anciens remparts. La tour date du 15e siècle, tandis que les petites tours datent du 16e siècle. Aujourd'hui la porte est utilisée comme habitation et comme galerie d'art. Prolongez votre visite jusqu'au pont levis juste à côté. Le pont et la tour ont été reproduits à l'identique dans le parc à thèmes japonais ˝Huis ten Bosch˝ qui reproduit à l'identique les monuments les plus emblématiques des Pays-Bas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'est → du point repère (Delft / Burgwal).
VOIR PLUS
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Moulin La Rose
(102) Le dernier moulin de Delft.
De Roos est le dernier des dix-huit moulins à vent de Delft. Il est possible de visiter le moulin, ce qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire et le fonctionnement des moulins à vent. Aujourd'hui, le moulin produit de la farine bio.
1,5★
Ⓢ Spot │ Tombe de Naundorff
(103) Fils de Louis XVI et Marie-Antoinette?
Dans ce simple square repose Karl-Wilhelm Naundorff, qui serait le propre fils de Louis XVI et Marie-Antoinette. Il aurait donc dû hériter du royaume de France, en tout cas si ses parents avaient correctement géré leurs affaires et ne s'étaient pas fait couper la tête! Durant sa vie, Naundorff n'a cependant jamais pu se faire reconnaître. Dans les années 1950, grâce à une comparaison sur des mèches de cheveux, Alain Decaux, célèbre historien français, a conclu qu'il était bien le dauphin... tandis que d'autres analyses prouveraient le contraire. Les généalogistes mettent presque tout le monde d'accord sur un point. Les descendants de Naundorff n'auraient aucun droit au trône de France car aucun n'est issu d'un mariage catholique. Les généalogistes oublient toutefois que comme pour Napoléon, si on hérite pas du pouvoir, on le prend!
1,5★
Ⓢ Spot │ Château d'Eau
(104) Un débit d'eau constant.
D'une hauteur de 29 mètres, ce ravissant ce château d'eau date de 1895. Il comporte un réservoir de 600 m3 d'eau. Il est de style néo-renaissance. ••• Question: pourquoi les châteaux d'eau sont-ils toujours construits en hauteur? ••• Réponse: car pour assurer une pression suffisamment forte et constante dans les tuyaux d'alimentation d'eau potable, il faut que l'eau soit stockée en hauteur, et en tout cas plus haut que les robinets qu'elle alimente. C'est la raison pour laquelle, on trouve souvent des châteaux d'eau en plaine, mais rarement en montagne.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Delft.
▢ Pays │ Nederland
Royaume des libertés.
On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les administrer. Mais beau...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas