Amersfoort ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Amersfoort
5,3★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Une superbe ville médiévale et des quartiers à l'architecture créative.
Amersfoort, 155·000 habitants, fit fortune au Moyen-Âge grâce au commerce des étoffes et de la bière, puis ensuite grâce aux industries chimiques et métallurgiques.
La ville est réputée pour son joli centre médiéval entouré de canaux qui regorge de beaux bâtiments historiques, pour ses anciennes ruelles circulaires, mais également pour ses nouveaux quartiers à l'architecture originale et innovante.
Le centre ville est très agréable à découvrir à pied, mais un autre moyen de profiter pleinement de l'architecture de la ville est de faire une balade en bateau sur ses canaux.
Les principaux points d'intérêt sont les suivants:
• De Lieve Vrouw. Ce café théâtre est une maison culturelle pour les arts du spectacle et le cinéma.
• De Nieuwe Stad. Une ancienne zone industrielle dont les bâtiments furent réhabilités avec soin pour accueillir des établissements d’enseignement, des entreprises, des bars et des restaurants.
• Elleboogkerk. Cette ancienne église néoclassique de 1830 fut ravagée par un incendie en 2007. Elle est désormais utilisée pour des expositions et des spectacles. Superbe plafond en bois.
• Flint. La grande salle de spectacle de la ville (théâtre, manifestations, concerts, congrès).
• Kamperbinnenpoort. Cette ancienne porte d'entrée de la ville, datant du 13e siècle, est l'un des derniers vestiges de la première muraille.
• Kattenbroek. Un quartier moderne du début des années 1990, salué dans le monde entier pour son architecture unique et créative, avec des formes frappantes, des couleurs gaies, et du design.
• Koppelpoort. Cette porte médiévale datant de 1425 est à la fois une porte de ville et porte d'eau. notable de l'architecture défensive médiévale. Elle fait partie de l'enceinte secondaire de la ville qui fut construite entre 1380 et 1450.
• Kunsthal KAdE. Ce musée à l'architecture originale présente des expositions nationales et internationales d’artistes contemporains.
• Langestraat. L'artère principale de la ville, une très agréable rue piétonne bordée de boutiques et cafés restaurants. Mesurant près de 500 mètres, c'est la plus longue rue de la vieille ville.
• Mariënhof. Cet ancien monastère datant de 1479 hébergea ensuite un orphelinat. De nos jours, le bâtiment est occupé par un restaurant étoilé, des chambres, et sert à tous types d'évènements.
• Monnikendam. Une ancienne porte médiévale constituée de deux tours murales rondes.
• Museum Flehite. Le musée historique d'Amersfoort, fondé en 1880.
• Muurhuizen. Ces "maisons du mur", qui suivent une rue circulaire, ont une explication historique: à la fin du Moyen-Âge, la ville en plein développement avait besoin d’espace. Les premières fortifications de la ville furent donc détruites et des maisons furent construites avec ses pierres.
• Mondriaanhuis. Ce musée, dédié à l'artiste néerlandais Piet Mondrian (1872-1944), est hébergé dans sa maison natale. Ce peintre est reconnu comme l'un des pionniers de l'abstraction, célèbre pour ses carrés rouges, jaunes, bleus et noirs.
• Onze Lieve Vrouwetoren. Une tour de près de 100 mètres de haut construite au 15e siècle. C’est la seule tour au monde à posséder deux carillons. Possibilité d'accéder au sommet.
• Sint-Joriskerk. Cette église du 13e siècle, totalement rénovée dans les années 1960, est parfois utilisée pour des évènements.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Richywiseman CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Amersfoort. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Langestraat) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Amersfoort