Histoire des Pays-Bas
Un royaume déchiré entre Catholiques et Protestants.
• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en ˝17 provinces des Pays-Bas˝ unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• De 1793 à 1813, Napoléon fait passer les Pays-Bas sous domination française. C'est la période franco-batave. En 1810, après l'abdication du roi (frère de Napoléon), les Pays-Bas sont purement et simplement annexés à la France.
• En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Pays-Bas reprennent leur indépendance et se choisissent un nouveau roi, Willem I der Nederlanden (photo), vainqueur lors de la bataille.
•En 1830, ne supportant plus le règne du roi protestant Willem I, les provinces catholiques du sud (la Belgique) obtinrent leur indépendance.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©LD
Où voir l'histoire des Pays-bas?
2,6★
Delft / Prinsenhof
Ⓢ Spot │ Prinsenhof
La maison de Guillaume le Taciturne, le révolté.
Ces bâtiments étaient à l'origine un couvent pour femmes. Au 16e siècle, ils deviennent la résidence de Guillaume le Taciturne, connu pour avoir me...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5793 km au nord ↑ du point repère ().
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
1,6★
Haarlem / Amsterdamse Poort
Ⓢ Spot │ Porte d'Amsterdam
La dernière porte des anciens remparts.
Cette porte est la seule porte subsistante des douze portes d'origine de la ville, lorsque Haarlem était encore fortifiée. Elle porte le nom de Porte d'Amste...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5836 km au nord ↑ du point repère ().
VOIR PLUS
GPS LIEU
3,6★
Amsterdam / Koninklijk Paleis
Ⓢ Spot │ Palais Royal
Ancien palais de Louis Bonaparte.
Ce palais fut construit au 17e siècle. C'est l'ancien hôtel-de-ville d'Amsterdam. Mais, lors de la conquête des Pays-Bas par Napoléon Ier (empereur de l'Empire Fran...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5837 km au nord ↑ du point repère ().
VOIR PLUS
SITE WEB