Où voir l'histoire des Pays-bas?
Un royaume déchiré entre Catholiques et Protestants.
● Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
● Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
● De 1793 à 1813, Napoléon fait passer les Pays-Bas sous domination française. C'est la période franco-batave. En 1810, après l'abdication du roi (frère de Napoléon), les Pays-Bas sont purement et simplement annexés à la France.
● En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Pays-Bas reprennent leur indépendance et se choisissent un nouveau roi, Willem I der Nederlanden (photo), vainqueur lors de la bataille.
●En 1830, ne supportant plus le règne du roi protestant Willem I, les provinces catholiques du sud (la Belgique) obtinrent leur indépendance.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©LD
2
La maison de Guillaume le Taciturne, le révolté.
[Prinsenhof] Ces bâtiments étaient à l'origine un couvent pour femmes. Au 16e siècle, ils deviennent la résidence de Guillaume le Taciturne, connu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5793 km au nord ↑ du point repère ().
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
La dernière porte des anciens remparts.
[Porte d'Amsterdam] Cette porte est la seule porte subsistante des douze portes d'origine de la ville, lorsque Haarlem était encore fortifiée. Elle porte le...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5836 km au nord ↑ du point repère ().
VOIR PLUS GPS LIEU3
Ancien palais de Louis Bonaparte.
[Palais Royal] Ce palais fut construit au 17e siècle. C'est l'ancien hôtel-de-ville d'Amsterdam. Mais, lors de la conquête des Pays-Bas par Napoléon Ier (empereur ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5837 km au nord ↑ du point repère ().
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB