Breda ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Breda
5,8★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La porte d’entrée du sud des Pays-Bas.
Située dans le sud des Pays-Bas, à la frontière avec la Belgique, Breda, 183·900 habitants, fut fondée au 12e siècle. Breda est une ville verte très agréable, disposant d'un beau centre historique, avec une grande zone commerçante piétonne, une majestueuse église, et de nombreux élégants bâtiments historiques.
Anecdote: le célèbre bonbon Mentos est originaire de Breda.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Begijnhof. Le béguinage, datant du début du 16e siècle, est un endroit apaisant, avec de jolies maisonnettes alignées autour d’un jardin médicinal. On y trouve également une chapelle, des statues de béguines en bronze, et une petit musée. Les béguinages médiévaux abritaient des communautés de femmes pieuses. Le mot "béguine" tient son origine des vêtements beiges qu'elles portaient.
• Chassé Theater. Cet immense théâtre, inauguré en 1995, comprenant trois salles de théâtre, trois cinémas et trois restaurants, est un bâtiment très moderne avec un toit ondulé très original.
• Grote Kerk. L'église Notre-Dame, ou Grande église, est une imposante église protestante de style gothique, datant du 16e siècle, et dont le clocher culmine à 97 mètres. L'église héberge l'ancien mausolée de la famille de Nassau, une grande famille noble qui contribua à l'indépendance du pays.
• Grote Markt. La Grand-Place est la place principale de la ville. On y trouve l'église Notre-Dame, l'hôtel de ville, la halle aux viandes, une statue de Holopherne, et de nombreux cafés restaurants. C'est sur cette place que se déroulent les grands évènements, comme le carnaval ou le marché de Noël.
• Het Wit Lam. Ce bâtiment abritait autrefois la halle aux viandes. Sur le fronton de la façade du 18e siècle, on aperçoit saint Georges terrassant un dragon.
• Kasteel. Le château, bâti au début du 16e siècle, abrite de nos jours l’Académie militaire royale.
• Kasteelplein. Cette place, créée au début du 16e siècle, est bordée de beaux bâtiments classiques. On y trouve la statue équestre en bronze de Guillaume III, l’un des seigneurs de Breda.
• Park Valkenberg. Ce grand parc urbain agrémenté d'un lac intérieur et le poumon vert de Breda. Le parc constituait autrefois le jardin du château.
• Prinsenkade. Une jolie promenade le long de la rivière, agrémentée de cafés restaurants avec terrasses.
• Sint-Antoniuskathedraal. La cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, de style néoclassique, date du début du 19e siècle. La façade se caractérise par ses colonnes corinthiennes et son fronton triangulaire surmonté d'un clocher en forme de lanterne octogonale.
• Spanjaardsgat. Ces deux tours à sept côtés qui protégeaient le château sont un vestige historique des anciennes fortifications de la ville.
• Stadhuis. L'hôtel de ville date du début du 17e siècle. Dans le grand hall d'accueil de la mairie se trouve une reproduction grandeur nature d'un tableau de Diego Velasquez, "la Reddition de Breda".
• Stedelijk Museum. Installé dans un élégant bâtiment historique, ce musée présente l'histoire de la ville ainsi que des collections d'art moderne et contemporain.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Smiley.toerist CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Breda. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Stedelijk Museum) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Breda