Histoire de Granville
Un rocher disputé.
● En récompense de son aide lors de la conquête de l'Angleterre, Guillaume le Conquérant donne des terres à la famille Grant, "Grant Ville" est "née"! (voir ci-après "Guillaume le Conquérant")
● Au 15e siècle, les Anglais conquièrent la Normandie, à l'exception du Mont-Saint-Michel. L'officier anglais Sir Thomas Scales fait fortifier Granville, mais bientôt les défenseurs du Mont-Saint-Michel reprennent le bastion et chassent les Anglais.
● Le roi Charles VII, comprend l'intérêt stratégique de Granville, décide d'en faire une place forte et signe en 1445 une charte exemptant d'impôts les habitants qui s'y installeront. Et cela marche! Granville devient un important port morutier et dès 1520, les bateaux de Granville et des environs pêchent déjà la morue, en allant jusqu'à Terre-Neuve, proche de l'Amérique. Sous Louis XIV, les bateaux ont également le droit de s'armer pour devenir corsaires. Granville en compte 80, et donne 15 amiraux à la France.
● Ville de garnison, différentes casernes sont construites sur le Roc entre le 18e et le 19e siècles.
● À partir des années 1850, la mode des bains de mer attire des estivants toujours plus nombreux. Stendhal, Jules Michelet et Victor Hugo séjournent à Granville, appréciant le pittoresque de la ville et l'activité du port.
TEXTE: ©Seevisit David Mani & Didier Ducastel
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Guillaume le Conquérant
De Duc de Normandie à Roi d'Angleterre.
Guillaume le Conquérant naquit en Normandie en 1027. C'était un homme grand, fort, à la voix grave. Il aimait la chasse, plutôt que les lettres. Il était duc de Normandie et dirigait le riche et puissant Duché de Normandie, qui faisait allégeance au Royaume de France, tout du moins pour un temps...
En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empara de la couronne et devint roi d'Angleterre. De facto, la Normandie devint "anglaise" et mena bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparut au profit des seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume eut aussi comme ennemis les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Atheling) et la Flandre.
Guillaume le Conquérant mourut en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'Abbaye aux Hommes à Caen (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas