Histoire de Saint-Servan
Saint-Servan perdit son importance (par rapport à Saint-Malo) à cause de la montée des eaux et des attaques de Vikings.
La cité d'Alet (ancien nom de Saint-Servan) était une cité riche et prospère, sujet de nombreuses convoitises, et souvent attaquée. Etant située à l'embouchure de la rivière Rance, elle a une position stratégique. Dès le 9e siècle, elle devint le siège d'un évêché, donc avec un évêque et une cathédrale. Alet devint Saint-Servan.
Mais progressivement, la puissance de la cité diminua au profit de Saint-Malo. Pourquoi? Car les eaux de la mer montèrent de près de deux mètres, ce qui réduisit la taille du port de Saint-Servan, tandis qu'à Saint-Malo, la montée du niveau de la mer permit la construction d'un nouveau port, plus grand.
En outre, pour se protéger des attaques des Normands (voir ci-après "Les Vikings"), de plus en plus d'habitants fuirent sur le rocher de Saint-Malo, plus facile à défendre. Pour ne rien arranger, au 12e siècle, même l'Église finit par transférer le siège de l'évêché de Saint-Servan à Saint-Malo. Voilà comment, au fil des siècles, Alet passa du statut de cité prospère à quartier de Saint-Malo... La faute au réchauffement climatique et aux Normands! :-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Les Vikings
Nos ancêtres normands.
Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au "shopping" et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!
Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") donnèrent leur nom à la Normandie.
Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas