Saint-Servan-sur-Mer
Ⓛ Localité │ Saint-Servan-sur-Mer
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Avalée par Saint-Malo, sa rivale.
Située à l'embouchure de la rivière Rance, Saint-Servan, n'est depuis 1967 qu'un ˝simple˝ quartier de Saint-Malo.
L'histoire est parfois injuste, car dès le 1er siècle (époque gallo-romaine), Alet, l'ancien nom de Saint-Servan, était une cité riche et puissante, alors que Saint-Malo n'était rien... Allez, venez faire un tour à Alet!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Saint-Servan-sur-Mer ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Saint-Servan-sur-Mer. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Ancienne Mairie, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Histoire de Saint-Servan
Saint-Servan perdit son importance (par rapport à Saint-Malo) à cause de la montée des eaux et des attaques de Vikings.
La cité d'Alet (ancien nom de Saint-Servan) était une cité riche et prospère, sujet de nombreuses convoitises, et souvent attaquée. Etant située à l'embouchure de la rivière Rance, elle a une position stratégique. Dès le 9e siècle, elle devint le siège d'un évêché, donc avec un évêque et une cathédrale. Alet devint Saint-Servan.
Mais progressivement, la puissance de la cité diminua au profit de Saint-Malo. Pourquoi? Car les eaux de la mer montèrent de près de deux mètres, ce qui réduisit la taille du port de Saint-Servan, tandis qu'à Saint-Malo, la montée du niveau de la mer permit la construction d'un nouveau port, plus grand.
En outre, pour se protéger des attaques des Normands (voir ci-après ˝Les Vikings˝), de plus en plus d'habitants fuirent sur le rocher de Saint-Malo, plus facile à défendre. Pour ne rien arranger, au 12e siècle, même l'Église finit par transférer le siège de l'évêché de Saint-Servan à Saint-Malo. Voilà comment, au fil des siècles, Alet passa du statut de cité prospère à quartier de Saint-Malo... La faute au réchauffement climatique et aux Normands! :-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
Les Vikings
Nos ancêtres normands.
Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au ˝shopping˝ et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!
Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord (˝nord man˝) donnèrent leur nom à la Normandie.
Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
Saint-Servan-sur-Mer ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
2,5★
Ancienne Mairie
Ⓢ Spot │ Ancienne Mairie
(1) Et sa grande rue.
Saint-Servan ayant été rattachée à Saint-Malo en 1967, tout comme la commune de Paramé au nord, elle a perdu sa mairie, mais a conservé son hôtel de ville. Mais ne vous imaginez pas que tout le monde ici se sente de Saint-Malo) pour autant! On est Servanais (de Saint-Servan) avant tout! Aujourd'hui ce bâtiment est donc une annexe de la mairie. Il date de 1860; il est de style néo-renaissance. Il se trouve tout naturellement au centre de l'ancienne cité de Saint-Servan, le long de la Rue Ville-Pepin (la grande rue commerçante) et face à la Place Bouvet.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
2,8★
Port
Ⓢ Spot │ Port
(2) Sa plage et sa promenade.
Cette digue-promenade de 700 mètres de long en arc de cercle se trouve à l'emplacement des anciennes corderies et chantiers de construction navale. À partir des années 1890, de jolies villas, puis un joli café en forme de rotonde remplacent les anciennes corderies et chantiers de construction navale. Le port des Sablons se transforme et accueille maintenant des petits bateaux de plaisance.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
3,6★
Port Solidor
Ⓢ Spot │ Port Solidor
(3) Et sa fameuse tour.
• La tour Solidor date du 14e siècle. Elle fait partie du système défensif de la cité notamment pour protéger l'embouchure de la Rance. Aujourd'hui, elle abrite un musée qui, sur quatre étages, retrace les aventures des cap-horniers, ces navires qui franchissaient le Cap Horn.
• Dans le port, on a retrouvé les vestiges d'une ancienne station de pompage gallo-romaine, ainsi que ses canalisations, qui alimentaient les navires en eau douce, depuis 6 fontaines disséminées dans la cité.
• Sur le Rocher de Bisieux, se trouve une statue de la Vierge. La particularité de cette vierge, de 5 mètres de haut, et qu'elle présente une vierge dominatrice. Elle lève la tête au ciel et domine la mer, les paumes de ses mains tendues semblant vouloir la contenir.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
2,9★
Vestiges de la Cathédrale d'Alet
Ⓢ Spot │ Vestiges de la Cathédrale d'Alet
(4) Les vestiges d'une cathédrale disparue.
Il existait ici une cathédrale carolingienne dès le 4e siècle, mais les vestiges que vous voyez sont ceux de la cathédrale du 11e siècle, détruite au 13e siècle, lors d'un conflit d'impôts avec Saint-Malo.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
3,1★
Chemin du Littoral
Ⓢ Spot │ Chemin du Littoral
(5) Ce sentier offre de magnifiques vues sur l'estuaire.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
1,5★
Blockhaus
Ⓢ Spot │ Blockhaus
(6) Sur le Rocher d'Alet, les blockhaus sont reliés entre eux par des galeries de près de 2 km de long.
Ce blockhaus est de type Tobrouk. Il est conçu pour une seule personne et en principe on y pénètre par le dessus. Il est couvert, soit d'une cloche en acier de 30 cm d'épaisseur (comme ici), soit d'une tourelle de char. Les impacts de balles bien visibles nous laissent imaginer la violence des batailles qui furent menées ici lors de la Libération.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
Mur de l'Atlantique
13·000 blockhaus.
En 1941, l'Allemagne décida de créer une ligne défensive le long de l'Atlantique car elle craignait une invasion du continent par les Alliés depuis l'Angleterre.
Au départ, cette ligne défensive se trouvait particulièrement dans les ports, car les Allemands pensaient qu'un débarquement ne pourrait avoir lieu que dans un port. Mais ensuite, les Allemands pensèrent qu'il fallait tout protéger, y compris les plages. Commença alors la construction d'environ 13·000 blockhaus, par les soldats allemands, les prisonniers, et même les entreprises françaises!
En moyenne, le mur de l'Atlantique comportait un blockhaus tous les 300 mètres. On sait maintenant, que cela n'a pas suffit!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
VOIR PLUS
2,5★
Mémorial 1939-1945
Ⓢ Spot │ Mémorial 1939-1945
(7) Un mémorial consacré à l'histoire de l'occupation militaire allemande de la ville (1940-1944).
Après la défaite française de 1940, les Allemands occupent tous les lieux militaires stratégiques. Le Rocher d'Alet en fait partie. Les Allemands occupent donc le fort (qui date du 18 siècle), mais font également construire une trentaine de blockhaus et tourelles pour mitrailleuses, tous reliés entre eux par près de 2 km de galeries creusées à l'explosif. Sous le fort, sont installées des zones de vie (dortoirs, cuisines, infirmerie...) pouvant accueillir jusqu'à 200 hommes. Le musée est installé dans l'un des blockhaus, mais malheureusement les tunnels ne se visitent pas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
1,6★
Mur Gallo-romain
Ⓢ Spot │ Mur Gallo-romain
(8) Situé dans la Cité d'Alet, berceau de Saint-Malo.
Les Romains occupent Alet du 1er au 4e siècle. Ceci est le modeste vestige de l'une de leur constructions. Un mur défensif de près d'un mètre d'épaisseur, vestige d'un castelum romain.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
Nombre d'étoiles et tops mondiaux
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Servan-sur-Mer.
Saint-Servan-sur-Mer ‒ Page(s) parente(s):
7,1★
Saint-Malo
Ⓛ Localité │ Saint-Malo
Cité des corsaires.
Cette ravissante ville de Bretagne existe depuis l'époque gauloise, mais c'est grâce aux corsaires, notamment Surcouf, que Saint-Malo se développa énormément du 15e au 18e siècl...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km au nord ↑ du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS
GPS LIEU
GPS PARKING
7,4★
Côte d'Émeraude
Ⓡ Région touristique │ Côte d'Émeraude
La Riviera bretonne.
Sur une petite centaine de kilomètres, la Côte d'Émeraude longe les côtes nord-est de la Bretagne entre Cancale à l'est et Pléneuf-Val-André à l'Ouest.
Comme un pendant à...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 23 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Servan-sur-Mer / Ancienne Mairie).
VOIR PLUS
GPS LIEU
Bretagne
▢ Région administrative │ Bretagne
Terre des Celtes.
Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.
On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses koui...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
VOIR PLUS