Besançon ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Dans la boucle du Doubs.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Besançon] Cette cité de 140·000 habitants (agglomération) est la capitale de la Franche-Comté.
Du temps de la Gaule, la ville s'appelait Vesontio. "Ves" signifiait à la fois s'écouler et s'enrouler, faisant probablement référence au fait que la rivière Doubs s'écoule et s'enroule autour de la cité. Ici, on l'appelle "la boucle" (bien visible sur la carte). La vieille ville de Besançon se trouve dans cette ravissante boucle, presque fermée, et qui protège naturellement la ville, du moins du temps des invasions. Aujourd'hui encore, pour les habitants de Besançon, vivre dans la boucle est un must!
Comme l'ensemble de la Franche-Comté, Besançon fut sujet de convoitise, selon les époques, sous "domination" ou "protection" du Saint-Empire Germanique, des Ducs de Bourgogne et de la Couronne d'Espagne. En 1678, c'est Louis XIV qui réussit à rattacher définitivement la ville au Royaume de France, et qui décida de faire fortifier la ville pour protéger son royaume étendu à l'est.
Le projet de fortification de Besançon fut confié à Vauban, célèbre architecte militaire, qui fortifia la Citadelle installée sur un mont surplombant la ville de près de 100 mètres. Montez-y; c'est aujourd'hui l'une des attractions phares de la ville, et de si haut, vous verrez la boucle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Besançon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Passages Pasteur, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 5 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h30, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir:
Pour raccourcir le parcours rouge de 1 km et éviter un fort dénivelé, supprimer le point 14 (Citadelle) en suivant les pointillés et montez peut-être à la citadelle un autre jour pour profiter d'un beau panorama sur Besançon. À noter qu'un itinéraire vert permet également d'accéder à la citadelle par le sud, mais avec des escaliers.
Le parcours vert de 5 km faisant le tour de la boucle comporte (au sud-est) un impressionnant tunnel fluvial de 400 mètres de long taillé dans la roche, assez sombre et humide mais plutôt passant en journée (vélos, rollers, piétons).
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
(2) Comptant environ 120 commerces (dont de nombreuse marques internationales), cette élégante rue de 600 mètres de long est la plus importante rue commerçante de Besançon.
[Grande Rue] Au nord-ouest de la rue, ne ratez pas Les Passages Pasteur (1). Comme son nom l'indique, ce joli petit centre commercial couvert se trouve à l'emplacement d'ancien passages (vétustes) qui permettaient de relier la Grande Rue à la Rue du Lycée.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(6) Palais du représentant de Charles Quint.
[Palais Granvelle] Palais de la Renaissance au cœur de la vieille ville, construit par le représentant de l'empereur Charles Quint en Franche-Comté, Nicolas Perrenot de Granvelle. Ce bâtiment date du 16ème siècle. Appréciez la cohérence architecturale de la cour avec ses influences flamandes et italiennes. Les arches et leur régularité relative peuvent permettre des petits jeux de comparaison pour les enfants. De nos jours, le Palais Granvelle accueille le Musée du Temps.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(7) Il rappelle l'histoire horlogère de Besançon.
[Musée du Temps] Dans un parcours très pédagogique, le musée du temps présente de nombreux objets permettant le décompte du temps. L'horlogerie est une signature de la région et de la ville. Son histoire est retracée de multiples façons se mêlant à l'histoire de la cité. Songez qu'au 20e siècle, Besançon produisait 90% des montres vendues en France. À partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la hausse du coût de la main d'œuvre de l'État Providence (assurance maladie, retraite, chômage...) et la mondialisation (pays à faible coût de main d'œuvre) mirent fin à cette industrie "providence" qui employait des milliers de Bisontins... Ces heures sombres furent notamment marquées par la fermeture de l'emblématique usine Lip en 1973. Pour protester contre cette fermeture, 100·000 personnes vinrent défiler à Besançon, mais rien y fit. On n'arrête pas une mondialisation en marche...
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer & Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(9) Victor Hugo, célèbre auteur de "Notre-Dame de Paris", est né à Besançon en 1802.
[Maison de Victor Hugo] Ouverte au public en 2013 la Maison Victor Hugo, maison où il naquit en 1802 ("ce siècle avait deux ans…"), est devenue désormais tout à la fois une maison des écrivains et un espace culturel dédié aux nombreux combats de l'écrivain. Elle se visite lors du parcours qui mène au pied de la Porte Noire et du Square Castan. Victor Hugo est sans doute l'un des personnages majeurs nés à Besançon alors que son père y était en garnison. Le nouveau-né n'y restera que quelques semaines et n'en conservera cependant aucun lien. Mais la Franche-Comté aime les grands hommes, les utopistes et les engagés. La ville saura gré à Victor Hugo du hasard de sa naissance dans la Boucle du Doubs. Aux amateurs de l'écrivain, on signale la statue réalisée par Ousmane Sow sur l'Esplanade Jean Jaurès (près du parking de la mairie) datant de 2002 et une plus traditionnelle Place Granvelle datant de 1902.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(11) Une ancienne porte romaine.
[Porte Noire] De nos jours, elle porte bien mal son nom puisqu'elle est resplendissante de sa rénovation. Haut de plus de 16m, cet arc de triomphe est une construction romaine datant du 2ème siècle et célébrant divinités et victoires militaires. Les outrages du temps permettent d'en saisir une infime partie puisque la pierre utilisée alors était trop tendre pour résister pendant 18 siècles. À gauche de la porte en montant (voir carte), on visite un petit square du nom de Castan, l'archéologue ayant mis au jour d'importants vestiges gallo-romains de la même époque que la porte noire.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(12) Fait rare, elle possède deux chœurs.
[Cathédrale Saint-Jean] La Cathédrale Saint Jean se situe juste au-dessus de la Porte Noire dans la montée vers la Citadelle. D'origine carolingienne, la cathédrale a connu plusieurs restructurations à partir du 11e siècle. Sa principale originalité est de présenter deux chœurs: l'un dédié à Saint Jean, l'autre à la Vierge. On y découvre quelques œuvres d'arts remarquables, notamment la Prédication de Saint Ferréol et Saint Ferjeux, représentant les deux évangélisateurs de la ville et de toute la Franche-Comté.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(13) Elle symbolise la tradition horlogère de Besançon.
[Horloge Astronomique] L'horloge astronomique se visite également par petits groupes lors de visites guidées. Datant du 19e siècle et élaborée par Auguste-Lucien Vérité, elle se situe au rez-de-chaussée de la tour du clocher à l'arrière de la cathédrale.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB4
(14) Dessinée par Vauban.
[Citadelle] Située sur un éperon rocheux et sur un ancien oppidum gallo-romain, la citadelle est l'un des joyaux de Vauban (classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Elle abrite aujourd'hui un parc zoologique (dont un aquarium et un noctarium (≡vivarium d'espèces nocturnes), le plaisir des enfants), le musée des arts et traditions comtoises et l'incontournable musée de la Résistance. L'ensemble de bâtiments, le grand puits et le chemin de ronde permettent d'apprécier ce lieu atypique qui offre également une vue incroyable sur la boucle du Doubs, sur la ville et ses environs. On apprécie les visites contées les soirs d'été (sur réservation).
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(15) Une porte et ses élégantes tours rondes.
[Porte Rivotte] Cette ancienne fortification militaire fut bâtie au 16e siècle sous le règne de Charles Quint. Les tours furent percées au 19e siècle afin de permettre le passage des piétons. La porte fut complétée par un bastion datant de la fin du 17e siècle qui était à l'époque occupé par des canons. Après l'annexion de la Franche-Comté par la France en 1678, un fronton sculpté d'un soleil, symbole de Louis XIV, fut ajouté aux tours. Elle est, avec la Porte taillée, l'une des deux dernières portes de la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au sud-est ↘ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(19) L'une des plus anciennes rues de la ville.
[Rue des Granges] Cette jolie rue, bordée de beaux hôtels particuliers, parallèle à la Grande Rue, est l'autre grande artère commerciale du centre historique. Ne manquez pas le beau décor de la salle du Café du Commerce, au numéro 31.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(20) La place du marché.
[Place de la Révolution] La Place de la Révolution est désormais une plaque tournante entre la vieille ville et le quartier Battant, sur l'autre rive du Doubs (plus populaire), le marché désormais couvert et le début des rues commerçantes. Les habitants de Besançon l'appellent plus souvent "Place du Marché". Elle mène également au Temple Neuf (Rue Goudimel) et à la présidence de l'Université de Franche-Comté. La place est marquée par une belle unité architecturale et permet d'apprécier la spécificité de la ville: la couleur gris-bleuté et ocre-beige de la pierre de Chailluz (du nom de la forêt à la sortie de la ville). On y trouve le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie dont il est facile de pousser la porte: n'hésitez à le (re)découvrir depuis sa récente rénovation.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1
(101) Sur un parking (en forme de cuvette) trois rangées de buissons évoquent les anciennes arènes romaines de Besançon qui pouvaient accueillir 20·000 spectateurs.
[Anciennes Arènes] On ne voit aucun vestige à part la forme en cuvette.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(102) Depuis ce fort, vous aurez un beau panorama sur Besançon.
[Fort de Beauregard] La construction de ce fort débuta en 1791 mais ne s'acheva qu'en 1870, alors qu'éclate la guerre franco-prussienne. Toutefois, le fort ne servit pas lors de cette guerre, la ville ne subissant alors qu'un blocus. Il ne servit pas non plus lors des deux guerres mondiales. Si vous ne montez pas à la Citadelle, ce fort est à privilégier car il se trouve assez près du centre-ville et il est moins haut que les autres forts (Citadelle, Fort de Bregille et Fort Chaudane...).
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer & Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'est → du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Ce fort, bien conservé avec son imposante façade, fut édifié au début du 19e siècle au sommet de la colline éponyme. Situé à 446 mètres d'altitude sur un sommet verdoyant, il offre une promenade et une superbe vue sur la ville.
[Fort de Brégille] Si Besançon, déjà à l'époque romaine, était réputée imprenable, c'est grâce à la boucle du Doubs mais aussi grâce aux collines qui l'entourent. Si le cœur vous en dit, nous vous conseillons de monter à Brégille (fort de Brégille et à quelques encablures le fort de Beauregard), et de monter au fort de Chaudanne. Avec les forts Griffon et Rosemont, ils contribuent à la fortification de la ville encore visible dans le quartier Battant et bien entendu à la Citadelle.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km à l'est → du point repère (Besançon / Passages Pasteur), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(104) Installé en 2013 dans un ancien entrepôt de brique des années 1930 situé dans une friche industrielle, ce bâtiment fut brillamment réhabilité par l'architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma pour devenir un grand musée d'art contemporain. Ce dernier propose plus de 600 œuvres de plus de 300 artistes différents.
[FRAC]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Besançon / Passages Pasteur), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(105) Ce joli parc de 3 hectares datant du milieu du 19e siècle offre une plaisante promenade le long de la rivière. Il comporte des arbres remarquables, un kiosque à musique, des bassins, une cascade, un carrousel, des jeux pour enfants, et un restaurant gastronomique doté d'une terrasse où vous pouvez siroter un cocktail.
[Parc Micaud]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km à l'est → du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(106) Cet agréable parcours piétonnier longeant la rivière qui prend la forme d'une boucle, est l’une des meilleures manières de découvrir de beaux immeubles anciens aux élégantes façades uniformes en pierre de taille de couleurs bleue et blanche, et de profiter d'un environnement calme et verdoyant.
[Promenade le long des Quais] Le circuit complet faisant le tour de la boucle du Doubs mesure 5 km, mais vous pouvez bien entendu n'en faire qu'une partie, par exemple à proximité de la citadelle (au niveau de notre point vert). ●●● Bon à savoir. Si vous effectuez le circuit complet, vous emprunterez un tunnel passant sous la citadelle. Ce tunnel de 400 mètres de long taillé dans la roche, assez sombre et humide, peut impressionner mais il est plutôt passant en journée (vélos, rollers, piétons).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud ↓ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(106) Un quartier bobo et multiculturel.
[Quartier Battant] En bas du quartier Battant, l'Église de la Madeleine s'impose par ses proportions inspirées de Saint-Sulpice à Paris. C'est une église large dite église-halle dont la façade est classique. La toiture en tuiles vernissées lui confère un caractère typique de la région. Le quartier Battant est l'ancien quartier vigneron à flanc de coteau.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer & Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Besançon / Passages Pasteur).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Besançon.
AJOUTER