Besançon / Maison de Victor Hugo
(9) Victor Hugo, célèbre auteur de "Notre-Dame de Paris", est né à Besançon en 1802.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Maison de Victor Hugo] Ouverte au public en 2013 la Maison Victor Hugo, maison où il naquit en 1802 ("ce siècle avait deux ans…"), est devenue désormais tout à la fois une maison des écrivains et un espace culturel dédié aux nombreux combats de l'écrivain. Elle se visite lors du parcours qui mène au pied de la Porte Noire et du Square Castan. Victor Hugo est sans doute l'un des personnages majeurs nés à Besançon alors que son père y était en garnison. Le nouveau-né n'y restera que quelques semaines et n'en conservera cependant aucun lien. Mais la Franche-Comté aime les grands hommes, les utopistes et les engagés. La ville saura gré à Victor Hugo du hasard de sa naissance dans la Boucle du Doubs. Aux amateurs de l'écrivain, on signale la statue réalisée par Ousmane Sow sur l'Esplanade Jean Jaurès (près du parking de la mairie) datant de 2002 et une plus traditionnelle Place Granvelle datant de 1902.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Maison de Victor Hugo ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
3 (2021/07/22)
2 (2020/09/24) Ouverte au public en 2013 la Maison Victor Hugo, maison où il nait en 1802 (« ce siècle avait deux ans… »), est devenue désormais tout à la fois une maison des écrivains et un espace culturel dédié aux nombreux combats de l’écrivain. Elle se visite lors du parcours qui mène au pied de la porte noire et du square castan. Victor Hugo est sans doute un des personnages majeurs nés à Besançon alors que son père y est en garnison. Le nouveau-né n’y restera que quelques semaines et n’en conservera aucun lien. Mais la Franche-Comté aime les grands hommes, les utopistes et les engagés. La ville saura gré à Victor Hugo du hasard de sa naissance dans la boucle du Doubs. Aux amateurs de l’écrivain, on signale la statue réalisée par Ousmane Sow esplanade Jean Jaurès (près du parking de la mairie) datant de 2002 et une plus traditionnelle place Granvelle datant de 1902.