Besançon / Porte Noire
(11) Une ancienne porte romaine.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Porte Noire] De nos jours, elle porte bien mal son nom puisqu'elle est resplendissante de sa rénovation. Haut de plus de 16m, cet arc de triomphe est une construction romaine datant du 2ème siècle et célébrant divinités et victoires militaires. Les outrages du temps permettent d'en saisir une infime partie puisque la pierre utilisée alors était trop tendre pour résister pendant 18 siècles. À gauche de la porte en montant (voir carte), on visite un petit square du nom de Castan, l'archéologue ayant mis au jour d'importants vestiges gallo-romains de la même époque que la porte noire.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Porte Noire ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
1 (2020/09/24) De nos jours elle porte bien mal son nom puisqu’elle est resplendissante de sa rénovation. Haut de plus de 16m, cet arc de triomphe est une construction romaine datant du 2ème siècle et célébrant divinités et victoires militaires. Les outrages du temps permettent d’en saisir une infime partie puisque la pierre utilisée alors était trop tendre pour résister pendant 18 siècles. A gauche de la porte en montant, on visite un petit square du nom de Castan, l’archéologue ayant mis au jour d’importants vestiges gallo-romains de la même époque que la porte noire.