Besançon / Cathédrale Saint-Jean
(12) Fait rare, elle possède deux chœurs.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Cathédrale Saint-Jean] La Cathédrale Saint Jean se situe juste au-dessus de la Porte Noire dans la montée vers la Citadelle. D'origine carolingienne, la cathédrale a connu plusieurs restructurations à partir du 11e siècle. Sa principale originalité est de présenter deux chœurs: l'un dédié à Saint Jean, l'autre à la Vierge. On y découvre quelques œuvres d'arts remarquables, notamment la Prédication de Saint Ferréol et Saint Ferjeux, représentant les deux évangélisateurs de la ville et de toute la Franche-Comté.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Cathédrale Saint-Jean ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
3 (2020/09/24) La cathédrale Saint Jean se situe juste au-dessus de la porte noire dans la montée vers la Citadelle. D’origine carolingienne, elle a connu plusieurs restructuratiosn à partir du XIéme siècle. Sa principale originalité est de présenter deux chœurs : l’un dédié à Saint Jean, l’autre à la vierge. On y découvre quelques œuvres d’arts remarquables notamment la prédication de Saint Ferréol et Saint Fereux, les deux évangélisateurs de la Franche-Comté et de la ville.