Mont-Louis ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Mont-Louis
3,1★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Le plus haut village fortifié de France.
Ce petit village de moins de 200 habitants vaut surtout pour ses ravissants remparts du 17e siècle inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La grande particularité de ces remparts est qu'ayant très peu ˝servi˝, il sont parvenus jusqu'à nous presqu'intacts.
Situé sur un promontoire dominant la vallée de la Têt, le fort devait protéger la nouvelle frontière avec l'Espagne. Le fort fut construit par Vauban en moins de deux ans, car à l'époque, le pays avançait, sans qu'aucun Comité Théodule ne vienne jamais ralentir un projet!:-) Grâce à ce fort, le village de Mont-Louis peut en tout cas s'enorgueillir d'être le plus haut village fortifié de France.
Situé très haut au cœur du Parc des Pyrénées Catalanes, le village bénéficie d'un bel ensoleillement. Grâce à cette positon privilégiée, le village bénéficie d'un four solaire depuis 1948. Plus ancien que le four solaire d'Odélio (plus connu), ce four qui permet de réaliser des expériences scientifiques sera probablement classé au Patrimoine Industriel des Monuments Historiques.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Mont-Louis. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Citadelle) et le parking à proximité (à 0,4 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Four solaire de Mont-Louis
(102) Le tout premier four solaire.
Il fut créé dans les années 1950 pour faire des expériences sur la résistance des matériaux. Installé à l'origine dans une zone protégée de la citadelle, il fut transféré ensuite sur un des bastions de la ville, lorsque fut créé dans les années 1970 le four solaire d'Odeillo.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Mont-Louis.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas