Ragusa ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Raguse
5,3★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La ville baroque aux trois ponts.
Construite sur une colline située entre deux vallées profondes, Raguse, 73·700 habitants, se compose de deux parties distinctes, Ragusa Ibla, qui se caractérise par son architecture baroque, et Ragusa Superiore, partie plus moderne qui se distingue par son impressionnante cathédrale. La ville est d'ailleurs connue pour avoir deux saints patrons, San Giovanni pour Ragusa Superiore, et San Giorgio pour Ragusa Ibla.
Ces deux parties sont reliées par trois ponts, valant à Raguse son surnom de "ville aux trois ponts".
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Cattedrale di San Giovanni Battista. Cette cathédrale du 18e siècle se distingue par sa façade monumentale à trois portails richement ornée, et par son campanile flanqué d'une flèche.
• Chiesa di Santa Maria delle Scale. L'église Sainte-Marie des Escaliers, dont les origines remontent au 15e siècle, est la plus vieille église de Raguse. Très endommagée lors du tremblement de terre de 1693, la moitié de l'église fut reconstruite dans le style baroque, alors que la moitié restante resta dans le style gothique originel.
• Duomo di San Giorgio. Cette impressionnante cathédrale de style baroque sicilien, accessible via un escalier monumental, date du 18e siècle. La cathédrale se distingue par sa magnifique façade très décorée et par son immense coupole néoclassique de 40 mètres de haut.
• Giardino Ibleo. Un agréable jardin offrant de belles vues panoramiques.
• Marina di Ragusa. Située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du centre-ville, Marina di Ragusa, la sympathique et animée station balnéaire de Raguse, est, avec son ambiance et ses magnifiques plages, l’une des stations balnéaires les plus populaires de l’île.
• Museo Archeologico Ibleo. Ce musée archéologique présente l'histoire et des objets de la province de Raguse, du néolithique à l’Antiquité.
• Palazzo Cosentini. Un beau palais de style baroque, avec des balcons décorés de sculptures.
• Palazzo della Cancelleria. Le superbe palais de la chancellerie, bâti au 18e siècle, se distingue par une petite arche située à gauche de sa jolie façade très décorée.
• Piazza Duomo. Cette charmante place, avec ses palmiers, ses cafés, et sa fontaine, est bordée de plusieurs palais aux superbes façades.
• Ponte dei Cappuccini. Appelé également Ponte Vecchio, ce pont piétonnier, bâti dans la première moitié du 18e siècle, est le plus ancien pont de Raguse. Il traverse la vallée reliant le centre historique à la partie sud de la ville. Le Ponte Nuovo, date de 1937, et le Ponte Giovanni XXIII date de 1964.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Chris Down CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Ragusa. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Palazzo Cosentini) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Ragusa