Agrigento ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Agrigento
5,4★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La ville au plus grand site archéologique du monde.
Perchée sur une colline dominant la mer, Agrigente, 55·500 habitants, fut fondée par des colons grecs au 6e siècle avant JC. La ville est mondialement connue pour abriter la Vallée des Temples (Valle dei Templi), le plus grand parc archéologique du monde comprenant des temples grecs très bien conservés.
Même si la Vallée des Temples est le site absolument incontournable de la région, la ville d'Agrigente vaut néanmoins le détour. Bâtie sur une colline face à la mer, le centre-ville d'Agrigente, dédale de ruelles enserrées comprenant de nombreux escaliers, abrite de riches et beaux monuments.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Castello. Un château médiéval en ruine dont les origines remontent au 11e siècle.
• Cattedrale di San Gerlando. Construite au 11e siècle par les Normands, cette cathédrale de pierre jaune, composée d'un donjon carré, est dédiée à Gerlando, le premier évêque d'Agrigente.
• Cattedrale Santa Maria dei Greci. Cette cathédrale normande du 12e siècle se distingue par ses jolies fresques du 14e siècle.
• Monastero del Santo Spirito. Ce monastère du 13e siècle se distingue par l'élégante façade de son église avec un portail gothique surmonté d'une rosace. L'intérieur de l'abbatiale est de style baroque.
• Museo Archeologico Regionale Pietro Griffo. Installé en partie dans une ancienne abbaye, ce musée archéologique est l’un des plus importants et des plus visités de Sicile.
• Valle dei Templi. Classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la Vallée des Temples est le plus grand parc archéologique du monde. Situé en contrebas de la ville moderne, on y trouve 12 temples gréco-romains parfaitement conservés. Parmi les incontournables, le Temple de la Concorde (Tempio della Concordia), l'un des temples hellénistiques comptant parmi les mieux conservés au monde.
• Via Atenea. La principale artère de la ville tire son nom d'Athéna, la déesse de l'intelligence.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Codex CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Agrigento. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Via Atenea) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Agrigento