3
Château Fort
(11) Pour défendre la frontière normande.
[Château Fort]
● À partir du 11e siècle, Guillaume le Conquérant emmène la Normandie en rébellion contre le roi de France (voir la section "Normandie Anglaise". Pour protéger Gisors, située à la frontière, le fils de Guillaume le Conquérant fait bâtir une motte de terre sur laquelle on érige une tour défensive en bois.
● Au 12e siècle, les rois Plantagenêt (anglais) font ériger un château en pierre ainsi que plusieurs tours.
● À partir du 13e siècle, les rois de France conquièrent Gisors et la Normandie, mais ils doivent affronter les rois anglais, qui eux aussi lorgnent sur la Normandie. C'est la Guerre de Cent Ans (voir la section "Guerre de Cent Ans". Les rois de France agrandissent le château et font construire de nouvelles tours, comme la Tour du Prisonnier. Malgré cela, les Anglais parviennent à occuper le château pendant trois semaines, mais Gisors restera française!
● Au 15e siècle, alors que les châteaux situés sur d'anciennes frontières n'ont plus d'intérêt, l'intendant Sully veut faire détruire le Château de Gisors: Une partie des communs est détruite, certains bâtiments deviennent prison, le logis royal tombe en ruine.
● À la Révolution Française, le château devient bien communal.
● Aujourd'hui, vous pouvez visiter le château. La basse-cour a été transformée en jardin public gratuit. Notre parcours vous fait emprunter les deux seules entrées. L'office de tourisme organise des visites du château et des souterrains.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Gisors / Lavoir).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
Normandie anglaise
Dominée par les Anglais pendant deux siècles.
Avant 1066, le Duché de Normandie faisait allégeance au Royaume de France. Mais en 1066, lors de la Bataille de Hastings (image), Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, devint également roi d'Angleterre, et tint tête au Roi de France, contre qui, il mena bataille.
Pour deux siècles, la Normandie devint anglaise, tandis que le Royaume de France tentait de la récupérer. La Normandie ne redevint française qu'en 1259 (Traité de Paris).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Guerre de Cent Ans
116 années de guerres entre Anglais et Français.
Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.
Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia