Beauvais ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Beauvais
6,1★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Sa cathédrale possède le chœur le plus haut du monde (48,5 mètres).
Avec son aéroport (Paris-Beauvais est de fait le 3è aéroport parisien en raison de sa proximité avec la capitale et de son offre de vols low-cost), et avec ses 61·000 habitants (agglomération), Beauvais est la capitale du département de l'Oise.
La ville fut fort endommagée pendant la guerre mais conserve de très beaux restes de son passé.
TEXTE: ©Seevisit Marc Harstrich
PHOTO(S): ©Pixabay / ©Seevisit Marc Harstrich / ©Seevisit Marc Harstrich
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Beauvais. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place Jeanne Hachette, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
(3 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Beauvais / Place Jeanne Hachette), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
GPS LIEU GPS PARKING3,8★
Ⓢ Spot │ Place Jeanne Hachette
(1) Avant la Seconde Guerre Mondiale, cette place était l'un des endroits les plus beaux de la région, avec entre autres le très fameux Hôtel des Trois Piliers.
Au centre de la place, se trouve la statue de Jeanne Hachette (œuvre de Vital Dubray, inaugurée par Napoléon III), emblème de la ville. La place est dominée au sud par l'hôtel de ville, seul édifice n'ayant pas été détruit par l'immense incendie de 1940 lors de la Seconde Guerre Mondiales.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Étienne
(3) Et sa roue de la fortune.
L'édifice comprend des parties romanes et d'autres relevant du gothique flamboyant. À l'extérieur, il faut noter sur le croisillon Nord, une ˝Roue de la fortune˝, peut-être même la première en date, où l'on voit les hommes monter d'un côté et retomber de l'autre en manière de symbole des vicissitudes de l'existence. À l'intérieur (au fond), il n'est pas question de manquer les chefs d'œuvre du verrier Engrand Leprince, dont le fameux ˝Arbre de Jessé˝ de 1522 où il s'est portraituré lui-même (second roi à droite). Engrand Leprince est le représentant le plus connu d'une famille spécialisé dans l'art des vitraux et sans doute aussi, dans cette discipline, l'artiste principal de la Renaissance. On peut aussi remarquer dans le transept nord la charmante chapelle Notre-Dame de Lorette et dans le bas-côté Sud, l'effigie de la curieuse Sainte-Wilgeforte qui ne voulait ni désobéir à son père ni épouser le prétendant choisi par celui-ci: à force de prières, une forte barbe s'est mise à lui pousser mettant le prétendant en fuite!
1,5★
Ⓢ Spot │ Cardo - Decamus
(4) Ce croisement correspond à l'ancien centre de la ville romaine, au croisement du cardo (≡ voie principale orientée nord-sud) et du decamus (≡ voie perpendiculaire orientée est-ouest), soit aujourd'hui le croisement de la Rue Carnot et de la Rue Saint-Pierre.
1,7★
Ⓢ Spot │ Le Thérain
(7) Qualifiée aujourd'hui de ˝rivière à truites˝, cette rivière s'appelait autrefois de façon réaliste le Canal du Merdançon, évoquant l'odeur de merde qui devait probablement s'en dégager.
La rivière est l'un des affluents (≡ rivière se jetant dans une autre) de l'Oise. Entourant les fortifications, elle faisait partie du système défensif de la ville. Depuis la rive, on a une jolie vue sur l'arrière du palais épiscopal.
3,5★
Ⓢ Spot │ Ancien Palais Épiscopal
(8) Aujourd'hui, c'est un musée.
On entre en passant entre deux tours dites ˝en poivrière˝ assez bien venues qui datent de l'année 1306. Au fond se dresse le palais des évêques reconstruit après un incendie par l'évêque Villiers de l'Isle Adam (1500). Pendant la Révolution, les institutions judiciaires ont occupé les lieux. Le Musée présente notamment des œuvres de Thomas Couture (1815-1879), dont le gigantesque ˝Enrôlement des volontaires des 1792˝, 45 m2 selon le catalogue, mérite une visite. On peut recommander également les combles où se découvre une charpente assez étonnante.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rue de l'École du Chant
(9) Cette rue possède des maisons caractéristiques de l'ancien Beauvais, c'est--à-dire avant les destructions de la Seconde Guerre Mondiale.
Il existe aussi une maison très ancienne située au fond du square derrière la cathédrale (ce n'est pas son emplacement d'origine).
2,3★
Ⓢ Spot │ Basse-Œuvre
(10) L'église rescapée!
Cathédrale primitive, la Basse-Œuvre a eu la chance de parvenir jusqu'à nous, ou plutôt nous avons eu la chance qu'elle parvienne jusqu'à nous, en raison de l'échec des travaux de la nouvelle cathédrale à laquelle elle est accolée (les Hautes-Œuvres). Sa démolition devait libérer la place nécessaire à l'avancée des travaux de l'édifice gothique. Construite par l'évêque Hervé, il s'agit d'une des rares sinon de la seule construction du Xe siècle subsistant en France. Même si sa gloire pâlit à côté de sa voisine, elle mérite quand même un coup d'œil respectueux
3,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Pierre
(11) Construite sur un marécage.
Sa construction débute en 1225 ou 1227, donc vers le début du règne de Saint-Louis. Le plus ambitieux de tous les chantiers gothiques, le projet n'ira jamais à son terme. En 1284, c'est une partie des voûtes qui s'effondrent puis en 1573, c'est au tour de la flèche de tomber entrainant de gros dégâts sur le reste de l'édifice. Encore aujourd'hui, on constate la présence d'un étayage de secours à l'intérieur de la nef. La raison de cette instabilité est sans doute à chercher dans la nature marécageuse du terrain sur lequel s'élève ce fragile chef-d'œuvre. Mais même inachevée, il s'agit bien d'un chef d'œuvre.
Le portail Sud donnant sur Rue Saint-Pierre est de toute beauté (il vient d'être restauré) et la vue que l'on peut en avoir à partir de la Rrue Jean Vast est des plus spectaculaires. On entre donc par une porte donnant sur ce qui aurait dû être le transept de la cathédrale (la branche sud de la croix) et non par la nef qui n'a jamais existé.
À l'intérieur, il ne faut manquer à aucun prix, la visite du chœur. Les verrières n'en finissent pas de monter et le regard est surpris par ces 48 mètres d'ascension.
Toujours, à l'intérieur, il est recommandé d'assister au spectacle donné par l'horloge astronomique lorsqu'elle sonne l'heure à partir de midi. Construite en 1868 par l'ingénieur Auguste-Lucien Vérité, au moyen de 90·000 pièces et agrémentée de nombreuses figurines animées. Enfin, il existe un cloître assez charmant (entrée à gauche à partir du porche Sud) et l'on peut également visiter la Salle où le Chapitre tenait ses réunions.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
(3 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Beauvais / Place Jeanne Hachette), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Rue du 27 Juin
(12) Cette rue est un souvenir de l'ancien Beauvais, très typique avec ses maison en bois.
C'est également là que Jeanne Hachette se serait battu, en défendant la porte de Bresles (élevée anciennement au bout de la rue) contre les troupes de Charles Le Téméraire, allié des ennemis anglais. L'anniversaire de cette action, qui s'est déroulée le 27 juin 1472, est toujours célébré par une fête à Beauvais.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Beauvais.