Gisors / Église de Saint-Gervais et Saint-Protais
(9) La "cathédrale" et son transi.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Église de Saint-Gervais et Saint-Protais] Avec ses 70 mètres de long, on pense souvent que cette église est une cathédrale. C'est en tout cas un bel exemple du patrimoine religieux normand. Sa construction commence au 13e siècle dans un style gothique, mais comme souvent pour les églises, elle sera remaniée plusieurs fois, dans un style gothique flamboyant (nef) puis renaissance (façade). Le chevet (le fond de l'église) était plat à l'origine, mais au 16e siècle, l'ancien chœur gothique est profondément transformé: on crée des chapelles et un déambulatoire pour pouvoir circuler autour des reliques. Si vous avez du mal avec les termes architecturaux des églises, lisez "Plan et vocabulaire d'une église" plus bas.
À ne pas manquer à droite de l'entrée: l'une des chapelles abrite un type de sculpture très rare du 16e siècle, celle d'un cadavre décomposé, appelé "transi". À ne pas confondre avec le "gisant", représentant une personne endormie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Église de Saint-Gervais et Saint-Protais ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/11/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction