Songeons ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Songeons
3,8★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Petite cité du Pays de Bray.
Avec sa Forteresse Gaillard (aujourd'hui disparue), Songeons était une place forte au Moyen-Âge. Statut qui lui valut d'ailleurs le fait d'être incendiée par Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne. Rappelons qu'à cette époque, la Bourgogne était ennemie de la France.
Comptant aujourd'hui 1·000 habitants, le petit village se trouve au cœur du Pays de Bray, une région agricole vivant notamment de la production laitière et de l'élevage de bêtes à cornes.
Du début du 18e siècle au début du 20e siècle, Songeons vivait également de la fabrication de lunettes et d'optiques photographiques. Autour de son Église Saint-Martin, le village dispose de quelques commerces qui contribuent à animer un peu le village, calme et tranquille.
À deux pas de l'église, ne ratez pas l'élégante halle de marché en bois datant du 16e siècle. C'est François Ier qui autorisa sa construction. Les jours de marché, la halle s'emplit des étales parfumés et colorés des marchands...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Songeons. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 500 m à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Martin, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Songeons.