Gisors / Château Fort
(11) Pour défendre la frontière normande.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Château Fort]
● À partir du 11e siècle, Guillaume le Conquérant emmène la Normandie en rébellion contre le roi de France (voir la section "Normandie Anglaise". Pour protéger Gisors, située à la frontière, le fils de Guillaume le Conquérant fait bâtir une motte de terre sur laquelle on érige une tour défensive en bois.
● Au 12e siècle, les rois Plantagenêt (anglais) font ériger un château en pierre ainsi que plusieurs tours.
● À partir du 13e siècle, les rois de France conquièrent Gisors et la Normandie, mais ils doivent affronter les rois anglais, qui eux aussi lorgnent sur la Normandie. C'est la Guerre de Cent Ans (voir la section "Guerre de Cent Ans". Les rois de France agrandissent le château et font construire de nouvelles tours, comme la Tour du Prisonnier. Malgré cela, les Anglais parviennent à occuper le château pendant trois semaines, mais Gisors restera française!
● Au 15e siècle, alors que les châteaux situés sur d'anciennes frontières n'ont plus d'intérêt, l'intendant Sully veut faire détruire le Château de Gisors: Une partie des communs est détruite, certains bâtiments deviennent prison, le logis royal tombe en ruine.
● À la Révolution Française, le château devient bien communal.
● Aujourd'hui, vous pouvez visiter le château. La basse-cour a été transformée en jardin public gratuit. Notre parcours vous fait emprunter les deux seules entrées. L'office de tourisme organise des visites du château et des souterrains.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Château Fort ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
2 (2023/01/30)
4 (2022/04/15)