Troyes ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Troyes
7,3★ : Fait partie du top 300 mondial
Foires de Champagne et bonnes affaires.
Troyes est une ravissante ville de 139·000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Âge, Troyes accueillait de grandes foires, les célèbres Foires de Champagne. Pour ces foires, les marchands venaient de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros.
Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usine. Ces magasins d'un genre nouveau furent inventés à Troyes. Il est possible, dit-on, d'y faire de très bonnes affaires.
Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le ˝bouchon˝, qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Âge. L'une de ces églises fut bâtie par un pape pour un pape...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Troyes. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Halles, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Halles
(1) La prunelle, le chaource et les andouillettes...
Les 30 commerçants de ce marché couvert vous accueillent tous les jours. Viandes, fromages, poissons, légumes, épiceries fines et pâtisseries... Profitez-en pour acheter des produits régionaux tels que de la prunelle (alcool), du chaource (fromage) ou les fameuses andouillettes de Troyes (voir la section ˝Spécialités˝. La halle est de type Baltard, mais fut construite en 1874 par un architecte de Troyes. La mezzanine intérieure fut ajoutée lors de la rénovation de l'édifice en 1988.
2,6★
Ⓢ Spot │ Théâtre de Champagne
(2) Un ancien cirque.
Tour en rondeur, un premier cirque de bois se trouvait ici à partir de 1861, pouvant accueillir 1·000 personnes et éclairé au gaz. Il fut détruit par un incendie en 1892. À un kilomètre plus au sud, accolé à la Caserne Beurnonville, on en fait construire un plus grand, pouvant accueillir 2·000 personnes, mais celui-ci brûle aussi en 1901. Finalement, la ville de Troyes décide d'en faire construire un en pierre à l'emplacement initial (ici) en 1903. Pendant de nombreuses années, il a accueilli toutes sortes de manifestations, comme par exemple des combats de boxe avec le célèbre boxeur français Marcel Cerdan. En 1978 le cirque devient officiellement le Théâtre de Champagne.
2,5★
Ⓢ Spot │ Cœur de Troyes
(3) Au cœur du Bouchon.
Tout en finesse et en transparence, ce cœur d'acier pèse pourtant deux tonnes. Il est composé de 200 plaques d'acier inoxydable de 40 cm de côté soudées entre elles et ajourées pour former une fine dentelle. À la nuit tombée, le cœur est éclairé d'une lumière rouge vif qui ˝bat˝ plus ou moins vite au fur et à mesure que les spectateurs approchent de l'œuvre. Le cœur se trouve entre la tête (à l'est) et le corps (à l'ouest) du ˝bouchon˝ de champagne. Le bouchon c'est le petit nom que les habitants de Troyes donnent au vieux Troyes. Retrouvez son tracé en bleu sur la carte.
1,5★
Ⓢ Spot │ Cité du Vitrail
(4) Spécialité de Troyes.
Cette exposition est installée dans une dépendance du 18e siècle de l'Hôtel-Dieu-Le-Comte. Chose malaisée dans les églises, ici vous pourrez admirer les vitraux de très près et voir de nombreux détails. Sur 150 m2, vous verrez des vitraux allant du 12e siècle à nos jours, dont certains hauts de cinq mètres.
1,6★
Ⓢ Spot │ Canal Des Trevois
(5) Ancien canal fermé au sud et au nord.
Ce canal mesurait 76 km de long, dont 22 km qui n'ont jamais été mis en eau en amont de Troyes. Sa construction débute au 17e siècle et le but est de faciliter la navigation sur la Seine en amont de Paris. Le canal est exploité un temps, mais très vite il tombe en ruine. Des travaux de modernisation reprennent au 19e siècle sous l'impulsion de Napoléon. Le canal est de nouveau exploité mais il n'est pas rentable et pas assez large. La partie du ˝canal sans eau˝ en amont de Troyes est abandonnée en 1926, et Troyes le transforme par exemple en boulevard: le boulevard qui prolonge le canal au sud (au bout de la photo). En 1968, on décrète que le canal n'est plus navigable. La ville de Troyes transforme la partie nord du canal en boulevard, l'Avenue Georges Vanier.
4,7★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(6) Son trésor et ses vitraux.
La cathédrale de Troyes est l'une des plus célèbres de France pour ses vitraux (1·500 m2). Dès le 5e siècle, une cathédrale se trouve à cet emplacement, dans la partie sud-est de l'ancien castrum, enceinte gallo-romaine. Au 9e siècle, lorsque les Normands attaquent et incendient Troyes, la cathédrale est presque détruite. Mais elle sera reconstruite dans un style roman. Au 12e siècle, un incendie ravage Troyes. La deuxième cathédrale est très endommagée. Elle sera reconstruite dans un style gothique, et pour cette troisième cathédrale (celle que vous voyez) on veut un édifice grandiose, parmi les plus grands et les plus beaux de France. La construction prendra 400 ans, interrompue entre autres par la Guerre de Cent Ans (1337-1453). Elle ne fut jamais terminée, car il manque la tour sud (à droite de la façade). L'autre particularité de cette cathédrale est son trésor, comptant parmi les quatre plus importants de France. Il est composé de 260 objets sacrés, en partie exposés dans une jolie salle voutée située à droite du cœur. Ces objets proviennent du pillage des églises et des palais d'Istanbul lors de la quatrième croisade.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'est → du point repère (Troyes / Halles).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBLa reconquête des terres saintes.
Du 11e au 13e siècle, les Papes lancèrent neuf croisades au Proche-Orient, financées et organisées par la noblesse. Ces expéditions militaires visaient à libérer les territoires saints occupés par les Turcs, comme par exemple Jérusalem où se trouve la tombe de Jésus.
En échange de leur participation aux croisades, les croisés obtenaient des indulgences et les terres reconquises. Au fil du temps, ces terres furent tourmtefois de nouveau perdues.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: LD
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée d'Art Moderne
(7) L'ancien palais de l'évêque.
Le musée d'art moderne de Troyes est le plus important musée d'art moderne de France. Il a été créé en 1982 grâce aux donations de la famille Lévy, riches industriels du textile à Troyes. Le musée est situé dans l'ancien palais de l'évêque, datant du 16e siècle. L'édifice intègre toujours les vestiges d'un ancien bâtiment gallo-romain, notamment des colonnes et murs de soutènement. Les œuvres présentées dans le musée proviennent du 19e et 20e siècle. Quelques sculptures et verreries Art Déco, mais surtout beaucoup de peintures. Notamment de Millet ou Courbet (pré-impressionnistes) et de Degas ou Gauguin (impressionnistes). Voir également ˝Pré-impressionnistes˝ et ˝Impressionnistes˝ plus bas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'est → du point repère (Troyes / Halles).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBLes oubliés.
Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes fut délibérément minimisée.
Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permit aux peintres d'être plus libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors, les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amena certains peintres à sublimer la nature plutôt qu'à la représenter conformément à la réalité. Certains peintres (que l'on appelera bien plus tard des pré-impressionnistes) commencèrent par exemple à peindre par petites taches de couleur, une méthode qui fut ensuite largement utilisée par les impressionnistes. Sans le savoir, les pré-impressionnistes ouvrirent donc la voie au mouvement impressionniste.
Les peintres pré-impressionnistes les plus connus sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré, Courbet. Nos photos présentent ˝L'Angélus˝ de Jean-François Millet (photo 1), ˝La Cathédrale de Chartres˝ d'Auguste Corot (photo 2) et ˝Le Désespéré˝ de Gustave Courbet (photo 3).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: LD Jean-François Millet
Et leur peinture qui fait tâche!
De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur ˝imprécises˝ vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique.
Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme imprécis.
Le mouvement impressionniste commença dans les années 1800 avec ce qui fut qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir ˝Pré-impressionnistes˝ plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme naquit ˝officiellement˝ en 1874 lorsque des peintres furent ˝refusés˝ pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors, ils se réunirent pour créer leur propre exposition. Cela fut un succès car beaucoup venaient pour se moquer. Un critique tourna en dérision la toile ˝Impression, Soleil Levant˝ de Monet (image 2), en la qualifiant d'˝impressionniste˝! Il lancçaun ˝buzz˝ bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et ˝Le Déjeuner sur l'Herbe˝ (image 1), Renoir et le ˝Bal du Moulin de la Galette˝ (image 3), et Van Gogh et ˝La Nuit Etoilée˝ (image 4).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,1★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Urbain
(8) L'église d'un pape pour un pape.
Natif de Troyes, Jacques Pantaléon devient pape en 1261, sous le nom de Urbain IV. Pour rendre hommage à Troyes, il rachète plusieurs maisons autour de l'ancien atelier de son père. Il fait démolir le pâté de maisons et fait ériger cette église, qui prend le nom de Saint-Urbain en hommage à un autre pape, Urbain 1er. Malgré tout, en raison de difficultés financières, la construction de l'église s'étale du 13e au 20e siècle. Le cœur et le transept sont érigés au 13e, puis on ajoute quelque travées au 14e. Si vous avez du mal avec le vocabulaire lié aux églises (cœur, transept, travées...) voir ˝Vocabulaire des églises˝ plus bas. À la Révolution, une dizaine de maisons se sont déjà adossées à l'église et le bâtiment est même transformé en magasin de distribution de vivres. Au 20e siècle, les derniers travaux sont effectués et l'église est enfin terminée.
2,6★
Ⓢ Spot │ Mairie
(9) Louis XIV, la Liberté et la minerve.
La construction de ce très bel édifice de style Louis XIII date du 17e siècle, mais les travaux prennent tant de temps que c'est finalement la statue de Louis XIV que l'on installe dans la niche de la façade. Ne cherchez pas Louis XIV car sa statue a été remplacée par une Statue de la Liberté à la Révolution! Sur son porche vous pouvez d'ailleurs lire l'ancienne devise révolutionnaire ˝Unité, Indivisibilité de la République - Liberté, Égalité, Fraternité, ou la Mort˝. Sous Napoléon, la statue est de nouveau remplacée par une minerve casquée représentant la France. La ravissante place se trouvant devant l'hôtel de ville a été créée en détruisant l'ancienne halle aux bouchers.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Troyes / Halles).
VOIR PLUS GPS LIEU
Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée.
Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la ˝lumière˝, vous trouvez
• le parvis,
• le porche,
• le narthex,
• la nef,
• les bas-côtés (ou collatéraux),
• les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes),
• le transept (sur toute la largeur),
• la croisée du transept (au centre),
• les chapelles orientées,
• le cœur,
• le déambulatoire (sorte de couloir autour du cœur),
• l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit),
• les chapelles rayonnantes (disposées en rayon),
• le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,4★
Ⓢ Spot │ Rue du Général Saussier
(10) La grande rue commerçante.
Le centre-ville de Troyes est très joli et très dynamique, mais cette rue est la plus grande artère commerciale de Troyes, avec toutes les boutiques habituelles des accros au shopping. La rue est piétonne et très élégante.
1,4★
Ⓢ Spot │ Musée de L'Outil et de la Pensée - Hôtel de Mauroy
(11) Ce musée est abrité dans un superbe édifice de style Renaissance, un ancien hôtel particulier, l'hôtel de Mauroy.
Le musée présente des collections comptant 11·000 outils de façonnage à la main datant du 18e et du 19e siècle. Ces outils étaient utilisés pour les métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée de Vauluissant
(12) L'art et la bonneterie.
Avec ses deux élégantes tourelles, l'hôtel de Vauluissant date du 16e siècle. Sa façade est de style Renaissance, avec un joli décor de frontons, cartouches, angelots et guirlandes. Si vous êtes avec des enfants, faites-leur chercher la différence entre les deux toits des tourelles. Réponse: l'un est surmonté d'un soleil et l'autre d'une lune. Aujourd'hui l'édifice abrite deux musées.
• Le Musée d'Art Champenois vous fait découvrir l'art de la région champenoise du 16e siècle. Venez notamment admirer la Vierge de Villenauxe (sculpture), la Vierge au manteau rouge (peinture) ou encore les vitraux de l'hôtel de l'Arquebuse.
• Le Musée de la Bonneterie retrace le passé de cette industrie textile autrefois florissante à Troyes. Cette industrie a joué un rôle très important, à tous niveaux: économique, social et architectural. Le musée expose des machines et des métiers à tricoter datant du 18e au 20e siècle, ainsi que de nombreux articles de confection: bonnets, bas de soie... et ils ne sont pas soldés! Vous pourrez même découvrir la vie des ouvriers d'un atelier artisanal reconstitué dans l'une des salles.
3,3★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Pantaléon
(13) Le pape et les statues de la Révolution.
Cette église porte le nom de Jacques Pantaléon, originaire de Troyes et qui devient pape en 1261 sous le nom de Urbain IV. Jusqu'au 12e siècle, l'église était encore en bois. Mais grâce aux donations des riches familles de commerçants du quartier, elle fut remplacée par une église en pierre au 16e siècle. Malgré tout, comme un tiers de la ville, elle brûle dans le grand incendie de 1524. Certaines parties de l'église seront reconstruites dans le style Renaissance. La grande particularité de cette église, c'est qu'elle abrite de nombreuses statues. D'où viennent-elles? Elles proviennent des églises de la région qui ont été fermées ou détruites à la Révolution.
2,4★
Ⓢ Spot │ Bourse du Travail
(14) Et son ancienne place de foire de Champagne.
C'est à partir de la fin du 19e siècle que commencent à fleurir des bourses de travail dans les villes. Au départ ce n'est qu'une simple salle mise à la disposition des syndicats d'ouvriers. Les bourses du travail aident au placement des ouvriers, voire de leur formation. Mais l'agitation revendicatrice syndicale se faisant de plus en plus grande dans ces lieux, les bourses du travail ont fini par perdre leur vocation première, le placement d'ouvrier, et à se transformer en maison des syndicats. Cette bourse se trouve sur une élégante place en forme de triangle sur laquelle régnait autrefois une autre forme d'agitation: l'agitation des grandes foires de Champagne. Les foires de Champagne avaient lieu deux fois par an à Troyes. Elles permettaient aux marchands de se retrouver pour acheter ou vendre en gros leurs marchandises. Le succès de ces foires tient du fait de la situation centrale de la Champagne entre l'Italie et les Pays-Bas, et surtout à la protection des marchands par les Comtes de Champagne.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Troyes / Halles).
VOIR PLUS3,1★
Ⓢ Spot │ Ruelle des Chats
(15) Typique du Moyen-Âge.
Cette ruelle s'appelle ainsi car un chat peut sans difficulté sauter d'un toit à l'autre, tant la rue est étroite. Même si elle fut reconstruite à l'identique après le grand incendie de Troyes en 1524, cette ruelle vous donne une idée assez juste de ce à quoi ressemblaient les rues au Moyen-Âge (du 5e au 15e siècle). La construction à pans de bois est pratique, jolie et peu chère. En effet, on construit la structure en bois et ensuite pour faire les murs on comble les vides avec du plâtre ou du torchis (mélange de paille, d'argile et d'eau). Les maisons sont construites en encorbellement, c'est-à-dire que les étages supérieurs dépassent par rapport au rez-de chaussé. Cette technique de construction, très à la mode au Moyen-Âge, permet de minimiser les taxes, calculées sur la base de l'immeuble. Les encorbellements des deux côtés de la rue finissent par pratiquement la couvrir, la privant de lumière. C'est pour cela que les encorbellements seront progressivement interdits. Dans les années 1960, alors que la mode du béton et du modernisme détruit ce que la guerre n'a pas détruit, cette ruelle a bien failli disparaitre, comme l'ensemble du Vieux Troyes. Heureusement, des associations de gens éclairés sont parvenus à empêcher l'irréparable. Au milieu de la ruelle, sur la droite, ne ratez pas le joli jardin Juvénal des Ursins.
3,6★
Ⓢ Spot │ Église de la Madeleine
(16) Son jubé et son cimetière.
La construction de cette église gothique remonte au 12e siècle. Sa particularité est son jubé (photo). Un jubé, c'est cette espèce de petit pont en pierre qui traverse la nef. Telle une petite scène, le jubé est utilisé par une chorale ou un officiant pour mieux être vu et entendu. Sur la droite de l'église (au sud donc) se trouve un petit jardin. C'est un ancien cimetière. Autrefois, on enterrait les morts dans et à côté des églises, ce qui lors des grandes épidémies commençait à créer des problèmes de place et probablement d'odeurs...
Andouillettes, prunelle de Troyes, Chaource.
• Les fameuses Andouillettes de Troyes. Ces espèces de grosses saucisses, dont l'odeur attire ou fait fuir, sont fabriquées à partir de gros estomac de porc découpés en lanières que les tripiers laissent mijoter dans un court bouillon pendant cinq heures. Les andouillettes peuvent se consommer chaudes, en brochettes, en sauce, au barbecue, en papillotes ou froides, coupées en rondelles pour l'apéritif.
• La Prunelle de Troyes est une liqueur titrant 40 degrés. Elle se consomme en digestif, éventuellement glacée, en ˝trou Champenois˝ sur un sorbet ou sur du nougat glacé. Elle fait également merveille dans les cocktails ou avec du champagne. La Prunelle de Troyes est fabriquée dans le Cellier Saint Pierre, juste en face de la cathédrale. La prunelle est fabriquée à partir de noyaux de prunes sauvages.
• Le Chaource (photo) n'est pas une spécialité de Troyes mais de Chaource, un village à 20 km au sud de Troyes. C'est un fromage très ancien puisqu'il remonte au moins au Moyen-Âge. Le Chaource peut se manger seul, mais à Troyes, il peut accommoder presque tous les plats: quiches, salades, omelettes, Tartiflettes... Un régal!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,4★
Ⓢ Spot │ Jardins de la Vallée Suisse
(101) À l'emplacement des anciennes fortifications.
Avec sa cascade, son ruisseau, ses valons et son petit pont, ce joli jardin romantique fut aménagé en 1860 dans les fossés qui longeaient autrefois les anciennes fortifications de Troyes. Le lieu idéal pour se détendre après un journée de visite effrénée.
2,3★
Ⓢ Spot │ Magasin d'Usine Marques Avenue
(102) Des hangars élégants.
La zone Marques Avenue rassemble une centaine de boutiques réparties sur plusieurs hangars assez élégants et au goût du jour (photo). Marques Avenue est le groupe leader des magasins d'usine en France.
1,4★
Ⓢ Spot │ Magasin d'Usine Marques City
(103) Les magasins d'usine à l'ancienne.
La zone de Marques City regroupe plusieurs magasins d'usine. Elle comporte une trentaine de hangars assez désuets, un peu comme dans les centres commerciaux classiques ou chaque enseigne a son hangar. La zone s'étend sur un kilomètre carré environ.
3,8★
Ⓢ Spot │ Magasin d'Usine Mcarthurglen
(104) Un mall à l'américaine.
Avec ses 110 boutiques, McArthurGlen est la plus grande zone de magasins d'usine de Troyes. C'est aussi la plus élégante. Les boutiques sont disposées autour d'un immense ovale avec le parking au centre. Des petites constructions (photo) telles que des tourelles ou des portes monumentales viennent agrémenter le lieu. Les boutiques sont à ciel ouvert, comme dans une rue, mais rassurez-vous, une galerie vous abrite tout du long. L'avantage de McArthurGlen est que le shopping est facile, il vous suffit de faire le tour de l'ovale pour être sûr de ne rater aucune boutique, donc aucune réduction! Pas sûr que vous reveniez plus riche après votre balade!
Bonnes affaires sur les anciennes collections.
Le tout premier magasin d'usine apparait à Troyes en 1936. À l'époque, ces magasins sont réservés au personnel des usines qui leur vendent à prix bradés leur invendus de la saison précédente ou des produits avec de légères imperfections. Entre les années 1950 et 1970, de nombreux fabricants créent leurs propres magasins, situés à côté de de leurs usines, et ils les ouvrent au grand public. La mode des magasins d'usine bat son plein dans les années 1980. Dans les années 1990, les magasins d'usine commencent à quitter peu à peu les lieux de production pour se rassembler dans de grands centres. La législation française régule le secteur: Seul les fabricants peuvent se targuer d'être des magasins d'usine, et la production vendue ne peut provenir que de la collection de l'année précédente. La ville de Troyes possède trois zones de magasins d'usine, toutes très différentes. Les zones ressemblent beaucoup à des centres commerciaux classiques (avec seulement de l'habillement et parfois de la décoration) avec de jolies boutiques. Les étiquettes affichent des prix avant et après remise, pouvant aller jusqu'à -70 %. Mais mieux vaut connaitre les prix de la saison d'avant pour être sûr de faire de bonnes affaires!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD
1,5★
Ⓢ Spot │ Parc des Moulins
(105) Un parc un peu sauvage.
Situé dans un quartier populaire, le Parc des Moulins est accessible à pied depuis le centre-ville, par exemple en longeant la Seine. Il ressemble un peu à un parc, un peu à une forêt. Il est en partie baigné par la Seine qui le traverse sur son flanc est. Le parc dispose de plusieurs entrées, dont celle, peu engageante, de la Rue des Ponts (cliquez sur le bouton ˝GPS lieu˝). Le parc a ouvert en 2006, grâce à la ville de Troyes qui a racheté plusieurs propriétés privées. Au centre du parc se trouve un ancien manoir dont la future fonction n'est pas encore établie. Le parc comporte des aires de jeux, des ruches, un sentier en planches de bois...
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc Pierre Pitois
(106) Et les Étangs de Fouchy.
Situé à quelques kilomètres du centre-ville, avec son petit pont, ce parc invite à la flânerie. C'est aussi le parc idéal si vous avez des enfants, car il dispose d'aires de jeux, d'un jardin pédagogique et de quelques animaux: cygnes, paons, chèvres...
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Troyes.