Seevisit Guide de voyage
france/grand-est/troyes/cathedrale
france/grand-est/troyes/cathedrale

Troyes / Cathédrale

(6) Son trésor et ses vitraux.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Cathédrale] La cathédrale de Troyes est l'une des plus célèbres de France pour ses vitraux (1·500 m2). Dès le 5e siècle, une cathédrale se trouve à cet emplacement, dans la partie sud-est de l'ancien castrum, enceinte gallo-romaine. Au 9e siècle, lorsque les Normands attaquent et incendient Troyes, la cathédrale est presque détruite. Mais elle sera reconstruite dans un style roman. Au 12e siècle, un incendie ravage Troyes. La deuxième cathédrale est très endommagée. Elle sera reconstruite dans un style gothique, et pour cette troisième cathédrale (celle que vous voyez) on veut un édifice grandiose, parmi les plus grands et les plus beaux de France. La construction prendra 400 ans, interrompue entre autres par la Guerre de Cent Ans (1337-1453). Elle ne fut jamais terminée, car il manque la tour sud (à droite de la façade). L'autre particularité de cette cathédrale est son trésor, comptant parmi les quatre plus importants de France. Il est composé de 260 objets sacrés, en partie exposés dans une jolie salle voutée située à droite du cœur. Ces objets proviennent du pillage des églises et des palais d'Istanbul lors de la quatrième croisade.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Cathédrale ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


4étoile (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Cathédrale ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Cathédrale) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire